AccueilRecrutement de post-doctorants au CEE

Recrutement de post-doctorants au CEE

Post-doctoral research positions at the CEE

*  *  *

Publié le mardi 29 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le Centre d’études de l’emploi (CEE) lance une campagne de recrutement de post-doctorants en sciences sociales.

Annonce

Les annonces sont consultables sur le site internet www.cee-recherche.fr, rubrique "recrutement".

Présentation du CEE :

Etablissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés du travail et de l'emploi, et du ministère chargé de la recherche, le Centre d’études de l’emploi (CEE) compte environ quatre-vingt dix chercheurs (sociologues, économistes, socio-économistes, politistes, statisticiens, ergonomes) travaillant en partenariat avec des laboratoires académiques (CNRS, Universités, etc.), les services d’études des administrations et organismes publics, ainsi que des grandes entreprises.

Les études et recherches du CEE visent à éclairer l’action des pouvoirs publics et des acteurs sociaux sur l’évolution de l’emploi, du travail et de la protection sociale en liaison avec l’évolution du marché du travail, des technologies, de l’organisation du travail et des politiques des entreprises.
Elles analysent les politiques publiques d’emploi et contribuent à leur évaluation.

Le CEE est organisé ainsi :

  • une équipe de direction,
  • deux missions transversales (programmes et partenariats, publications et communication),
  • six unités de recherche,
  • trois services d’appui à la recherche (service du budget et des moyens généraux, service informatique, service de la documentation).

EN 2011, LE CENTRE D’ETUDES DE L’EMPLOI RECRUTE DES POST-DOCTORANTS

Profil et thèmes de recherche

Le recrutement au CEE dépend à la fois du dossier scientifique du candidat, de la concordance d’un projet de recherche avec les orientations scientifiques du Centre et de son insertion prévisible dans une des unités de recherche, pluridisciplinaires, du Centre ( voir organigramme sur le site www.cee-recherche .fr ). La capacité des candidats à réaliser des comparaisons internationales est un atout.

Concernant les thèmes de recherche, le Centre a une première référence qui est le programme à moyen terme, dont on trouvera un résumé actualisé ci-dessous. Sans exclusive, les attentes des Tutelles du Centre amènent à favoriser des projets susceptibles de développer l’expertise du Centre sur un des quatre domaines :

    • la sécurisation des trajectoires professionnelles
    • les liens entre santé et travail
    • l’emploi et le travail des seniors
    • l’emploi et le travail des jeunes.

Les projets susceptibles d’alimenter l’évaluation de politiques publiques d’emploi sont également les bienvenus.

Du point de vue disciplinaire, ce recrutement est ouvert. Même si majoritairement, les chercheurs du centre sont économistes ou sociologues, les post-doctorants accueillis pourront appartenir à d’autres disciplines susceptibles d’éclairer les questions de travail et d’emploi comme l’ergonomie, les sciences politiques, le droit ou la gestion.

Conditions d’emploi

La durée d’un « post-doc » est d’un an. Pendant cette période la personne est salariée du CEE, sur un contrat à durée déterminée. Le contrat devrait commencer en septembre. La rémunération mensuelle nette d’un post-doc est d’environ 1 800 euros.

Critères et processus de sélection

Les personnes recrutées doivent avoir un doctorat (ou un diplôme étranger équivalent). Les personnes en cours de finalisation de leur thèse peuvent faire acte de candidature, mais leur recrutement éventuel est conditionné à l’obtention de leur doctorat.

Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature avant le mardi 3 mai 2011.

Les candidats doivent envoyer leur CV, un projet de recherche (4 à 5 pages), leurs principales publications scientifiques (3 maximum) et leur rapport de soutenance de thèse par courrier électronique, sous la référence « Post-doc 2011 » à : secretariat-Direction@cee-recherche.fr

Leur dossier fera l’objet d’un examen par une commission du CEE. Selon les disponibilités budgétaires, le nombre de candidatures retenues sera de 3 à 5.

Pour les candidats étrangers, le dossier peut être réalisé en français ou en anglais. Cependant, la langue de travail usuelle du CEE est le français.

Lieux

  • 29 promenade Michel Simon
    Noisy-le-Grand, France

Dates

  • mardi 03 mai 2011

URLS de référence

Source de l'information

  • Dominique Lemarchand
    courriel : dominique [dot] lemarchand [at] cee-recherche [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Recrutement de post-doctorants au CEE », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 29 mars 2011, http://calenda.org/203928