AccueilOutils pour la formation, l’éducation et la prévention

*  *  *

Publié le jeudi 31 mars 2011 par Karim Hammou

Résumé

Plusieurs laboratoires de psychologie et de sciences de l'éducation des Pays de la Loire sont réunis pour l'organisation d'un colloque international mis en place dans le cadre du programme OUFOREP (Outils pour la formation, l’éducation et la prévention). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 2 mai 2011. Le colloque se déroulera les 6 et 7 juin 2011 à Nantes.

Annonce

Le colloque "Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation" se tiendra à Nantes, les 6 et 7 juin 2011.

Laboratoires organisateurs

  • Centre de Recherche Education-Cultures, CREC, EE 0501, Université de Nantes
  • Centre de Recherche en Education de Nantes, CREN, EA2661, Université de Nantes
  • Equipe de Recherche Technologie en Education, ERT 50, Université de Nantes
  • Laboratoire Éducation, Cognition, Développement, LABÉCD, EA3259, Université de Nantes
  • Laboratoire de Recherche en Education et Formation, LAREF, Université Catholique de l’Ouest
  • Laboratoire de Psychologie « Processus de Pensée et interventions», PPI, EA2646, Université d’Angers
  • en partenariat avec l’Association pour la Recherche et le Développement des Compétences (ARDECO)

Objectifs du colloque

Du fait des changements économiques et sociaux ainsi que de la diversification des publics et des demandes sociales, la rénovation des pratiques professionnelles dans le champ de l’éducation, de la formation et du travail social est devenue aujourd’hui une nécessité. Il est important que les formateurs disposent de compétences à analyser les enjeux et la complexité des situations de formation afin qu’ils puissent être en mesure de proposer des réponses susceptibles d’aider au développement professionnel et personnel des personnes qu’ils accompagnent. De même, dans le champ de l’éducation scolaire, les professionnels ressentent la nécessité de comprendre les difficultés de certains élèves pour développer des actions de prévention adaptées et efficaces. Toutefois, améliorer ces pratiques professionnelles reste aujourd’hui une entreprise difficile, sans doute parce qu’elles sont mal connues et qu’elles renvoient à des situations particulièrement complexes à analyser. Il en résulte qu’il est vain aujourd’hui, en dépit de fortes attentes sociales, de définir de manière opérationnelle ce que pourraient être les principes de bonnes conduites de ces pratiques professionnelles.

Les recherches en psychologie et en sciences de l’éducation de ces dernières années ont contribué au renouvellement des perspectives. En effet, les cadres théoriques et les indicateurs issus de ces travaux ont été utilisés pour créer des outils et des dispositifs d’observation, d’analyse et d’intervention permettant le recueil ou la production de données supposées refléter les processus en jeu.

Les outils peuvent avoir un statut d’objet lorsqu’ils sont utilisés pour l’analyse, le diagnostic, l’évaluation, la régulation, le contrôle, etc. Ils peuvent aussi être pris comme ressources au service des acteurs (professionnels ou apprenants) : comprendre, apprendre, se former, aider, diagnostiquer, se développer, etc. Rabardel, à la suite de Vygotski, dissocie instruments techniques et instruments subjectifs avec, d’un côté, sa composante technique/matérielle, et de l’autre côté, sa composante organisatrice de la pratique et de l’activité. Dans ce sens, l’outil a un statut d’instrument.

La question des outils d’analyse des pratiques professionnelles et de diagnostic des compétences acquises se révèle être une problématique au carrefour des sciences de l’éducation et de la psychologie pour penser la double nature de l’instrument, comme ressource et/ou objet au service d’une pratique ou d’une activité. Elle est également à l’interface de la recherche et des pratiques professionnelles. Cependant, de nombreuses recherches montrent combien il est difficile de féconder les pratiques professionnelles par les apports de la recherche et réciproquement. L’universitarisation en cours de la formation des enseignants, des éducateurs et des cadres infirmiers réactive de manière accrue le problème des rapports entre le terrain de la recherche et celui des pratiques professionnelles. Cette nouvelle orientation dans la formation interroge donc la difficile articulation entre les savoirs issus de la recherche et les savoirs issus de l’expérience puisque, par exemple, rien n’assure d’avance que les outils, bien que proposés aux formateurs et aux apprenants deviennent des instruments au service de l’activité. Cette question sera abordée dans ce colloque à travers les conceptions, les fonctions, les utilisations et les modes de diffusion des outils produits par la recherche.

Un programme de recherche financé par les Pays de la Loire et porté par les laboratoires de psychologie et de sciences de l’éducation de la région (Ouforep, 2006-2010) a investi cette problématique. Les travaux se sont articulés autour de deux grandes orientations.

La première vise à cerner les conditions pouvant permettre à des professionnels de la formation de développer une meilleure maîtrise de leurs modes d’intervention auprès de professionnels (enseignants, formateurs, assistantes maternelles, pompiers, orthophonistes, éducateurs spécialisés, ingénieurs, travailleurs sociaux, etc.). Cette orientation suppose un questionnement portant sur les conditions d’une optimisation de leur pratique professionnelle par et pour eux-mêmes : problématisation de leur pratique professionnelle, analyse des représentations et des processus interactionnels, repérage des enjeux, construction identitaire sont les dimensions privilégiées.

La deuxième orientation s’est centrée sur l’élaboration et la construction d’outils favorisant la régulation des pratiques professionnelles et/ou favorisant le repérage des difficultés relatives aux apprentissages fondamentaux ainsi que sur l’identification des divers facteurs (cognitifs et conatifs) concourant à la maîtrise des savoirs.

Le premier objectif de ce colloque sera de présenter les travaux développés dans ce programme et de les confronter à d’autres travaux poursuivant des objectifs voisins, avec des interrogations sur l’acceptabilité et l’appropriation des outils élaborés par la recherche par les professionnels de terrain ainsi que sur les modalités d’interactions entre chercheurs et professionnels de terrain.

Le deuxième objectif de ce colloque sera d’interroger les fonctions, les modes d’élaboration et d’usage des outils ainsi que les finalités poursuivies du point de vue de la psychologie et des sciences de l’éducation, dans la perspective de favoriser les échanges entre ces deux champs scientifiques. À ce titre, un hommage sera rendu aux travaux sur ces thématiques de Marguerite Altet dans le champ des sciences de l’éducation et à ceux d’Annick Weil-Barais dans le champ de la psychologie.

Le colloque est ouvert aux chercheurs et aux professionnels qui sont invités à présenter leurs travaux dans un des quatre thèmes suivants :

  • Thème 1 Fonctions et enjeux des outils et dispositifs pour la formation, l’éducation et la prévention.
  • Thème 2 Modes d’élaboration et de validation des outils et dispositifs pour la formation, l’éducation et la prévention.
  • Thème 3 Contribution des professionnels dans la conception et la validation des outils et dispositifs de formation, d’éducation et de prévention.
  • Thème 4 Interactions chercheurs professionnels.

Inscriptions au colloque

Les inscriptions sont ouvertes du 30 mars au 2 mai 2011 à partir d'un formulaire en ligne sur le site du colloque :

http://www.js.univ-nantes.fr/1293115001204/0/fiche___pagelibre/&RH=1295424605420

Les tarifs comprennent les deux jours de colloque et les déjeuners de chaque journée :
  • 80 euros (pour les personnes bénéficiant d'une prise en charge institutionnelle)
  • 50 euros (pour les personnes ne bénéficiant pas de cette prise en charge)
  • 20 euros (pour les étudiants, sans les repas)

Programme

Lundi 6 juin 2011

La Cité Nantes Events Center – Auditorium 800

8h30    Accueil          

9h00 - 9h20    Ouverture du colloque - Présentation du programme et du bilan OUFOREP par Annick WEIL-BARAIS

9h20 - 10h00  Marguerite ALTET (U. Nantes) & Annick WEIL-BARAIS (U. Angers), « Statuts, fonctions et valeurs des outils : regards croisés »

10h00 - 10h20 Pause café      

10h20 - 11h35 Table ronde avec Marie-Françoise LEGENDRE (U. Laval), « Réflexion critique sur les usages de l’approche par compétence comme outil d’analyse et dispositif de formation » & Pierre VRIGNAUD (U. Paris Ouest Nanterre La Défense), « L’évaluation des compétences des élèves dans les enquêtes internationales : l’exemple des enquêtes PISA »

11h35 - 12h45 Table ronde avec Léopold PAQUAY (U. Louvain), « Un portfolio obligatoire à enjeux de carrière, une opportunité de développement professionnel pour autant que les enseignants adoptent des stratégies d’implication authentique et non pas des stratégies d’évitement visant d’abord leur réussite ! » & Brigitte ALBERO (U. Rennes 2), « Approche trilogique des dispositifs en formation : pourquoi est-ce que les choses ne  fonctionnent-elles jamais comme prévu ? »

13h00 - 14h00 Repas sur place (Lunch box) 

14h00 - 14h40  Conférence de Jacques JUHEL (U. Rennes 2), « Objectivité, quantification et compréhension locale : l'argument de validité peut-il être situé ? »

Présentation des différents axes de recherche du programme OUFOREP

  • 14h40 - 15h10 Isabelle VINATIER (U. Nantes), Jean Yves ROBIN (U. Angers), « Dispositifs d'accompagnement des professionnels » (Axe 1)
  • 15h10 - 15h40 Michel FABRE (U. Nantes), « Formation et problématisation » (Axe 2)

15h40 - 16h00 Pause café      

  • 16h00 - 16h30 Nadège VERRIER, Philippe GUIMARD (U. Nantes), « Concept de soi et mathématiques » (Axe 3)
  • 16h30 - 17h00 Christine GAUX, Florence LACROIX, Lydie IRALDE, Houria BOUCHAFA, Laëtitia BOULC’H (U. Angers), « Apprentissage de la lecture » (Axe 4)
  • 17h00 - 17h30 Catherine SELLENET (U. Nantes), Annick WEIL-BARAIS (U. Angers), « Outils et dispositifs d’intervention dans le champ du travail social et de la formation des professionnels de l’enfance » (Axe 5)  

Mardi  7 juin 2011

Université de Nantes, Campus Lettres, Bâtiment Censive

8h30    Accueil           

9h00 - 10h10  Table ronde avec Robert VOYAZOPOULOS (Education Nationale, Ecole de psychologues praticiens), « Recommandations de la Conférence de consensus : l’évolution nécessaire des pratiques psychologiques »  &  Roland GOIGOUX (U. Clermont Ferrand), « Concevoir des outils didactiques »   (Amphi 4)

10h10 - 10h30            Pause café

10h30 - 12h30  Ateliers en parallèle

Thème 1 - Fonctions et enjeux des outils et dispositifs pour la formation, l’éducation et la prévention

  • Atelier 1.1 : Recherche OUFOREP : secteur de l’éducation, du travail social et de la santé
  • Atelier 1.2 : Analyse des pratiques professionnelles dans l’éducation
  • Atelier 1.3 : Référentiels de compétences et Portfolio
  • Atelier 1.4 : La fonction tutorale
  • Atelier 1.5 : Savoirs issus de la recherche et formation professionnelle
  • Atelier 1.6 : Orientation, adaptation, parcours différenciés

Thème 2 - Modes d’élaboration et de validation des outils et dispositifs pour la formation, l’éducation et la prévention

  • Atelier 2.1 : Elaboration de dispositifs de formation dans l’enseignement
  • Atelier 2.2 : Elaboration d’outils de prévention et de diagnostic
  • Atelier 2.3 : Outils pour la formation : maternelle et primaire
  • Atelier 2.4 : Evaluation des compétences associées à la maîtrise de l’écrit

12h30 - 13h45 Repas           

13h45 - 15h45 Ateliers en parallèle

Thème 2 (suite)

  • Atelier 2.5 : Conception, évaluation de dispositifs éducatifs
  • Atelier 2.6 : Représentations et stratégies

Thème 3 - Contribution des professionnels à la conception, à la validation des outils et dispositifs de formation, d’éducation et de prévention

  • Atelier 3.1 : Emergence d’un collectif de professionnels autour d’un objet de travail
  • Atelier 3.2 : Des incidents critiques au diagnostic
  • Atelier 3.3 : Contribution des professionnels à la conception d’un dispositif de formation

Thème 4 - Interactions chercheurs/professionnels

  • Atelier 4.1 : La professionnalisation des acteurs de la formation et de l’enseignement
  • Atelier 4.2 : La collaboration entre chercheurs et professionnels autour d’enjeux didactiques
  • Atelier 4.3 : La collaboration entre chercheurs et professionnels dans le travail social et le secteur paramédical
  • Atelier 4.4 : Exemples de collaborations dans le champ éducatif

15h45 - 16h00            Pause café           

16h00 - 16h45            Conférence d’Agnès FLORIN (U. Nantes), « Recherche en psychologie et éducation : des interactions possibles ? » (Amphi 4)

16h45 - 17h15            Clôture du colloque

            Voir ci-après le programme détaillé de chaque atelier

Programme des ateliers

Mardi 7 juin 2011 – 10h30 à 12h30

Thème 1 - Fonctions et enjeux des outils et dispositifs pour la formation, l’éducation et la prévention

Atelier 1.1 : Recherche OUFOREP, secteur de l’éducation, du travail social et de la santé (salle 2000) – Animatrice : Marguerite Altet

  • Marie-Paule VANNIER (U. Nantes) - Etude des potentialités médiatrices du dispositif de co-explicitation : de la conception de l’outil à la mise en œuvre d’une activité instrumentée
  • Elisabeth OLLIVIER (ARIFTS-PONANTS) - Analyse de l’activité de tutorat des formateurs-terrain, assistants de service social auprès de « stagiaires-débutants »
  • Emmanuelle LUZZATI (ARIFTS-PONANTS) - L’entretien de co-explicitation : un instrument au service de la professionnalisation des Tuteurs-éducateurs spécialisés
  • Thérèse PEREZ-ROUX (U. Nantes) - Fonction et enjeux des dispositifs de co-explicitation dans le processus de développement identitaire des formateurs d’enseignants
  • Cécile MARRO-PAUTIER (U. Nantes)- Dynamiques identitaires de formateurs-terrain éducateurs de jeunes enfants : quand former autrui devient l’enjeu de la formation de Soi

Atelier 1.2 : Analyse des pratiques professionnelles dans l’éducation (salle 2003) – Animateur : Michel Dumas

  • Laurence BERGUGNAT, Sofia HUE, Nicole RASCLE (U. Bordeaux 2 & 4) - Fonctions et enjeux d’un atelier de prévention du stress auprès d’enseignants : analyse des effets d’une intervention psychosociale
  • Edwige CHIROUTER (U. Nantes)  - La formation aux ateliers de réflexion philosophique dans le cadre du CAPA-SH (option F) : une occasion pour repenser sa posture d’enseignant dans la classe – rapport aux savoirs/rapport aux élèves
  • Catherine LEDRAPIER (U. Franche-Comté) - L’analyse didactique des pratiques
  • Elisabeth PLE (U. Reims) - Jeu de substitutions ou instrument pour apprendre : les relations du « maître de papier » avec l’enseignant en classe de sciences à l’école
  • Sandra BRUNO (U. Paris 8)- L’analyse de pratique comme outil de formation : « quand dire c’est faire » et « au fond de l’action la conceptualisation »
  • Jean-Marie WEBER (U. Luxembourg) - Effets sur le développement personnel et professionnel de l’analyse des pratiques à partir de séquences de cours filmées

Atelier 1.3 : Référentiels de compétences et Portfolio (salle 2005) – Animateur : Renaud Hétier

  • Yann DUCEUX (U. Reims) - Construction d’un outil pour l’évaluation des compétences et la formation dans l’industrie agroalimentaire
  • Christian MICHAUD (U. Lyon 1) - Portfolio : modélisation des catégories de réflexivité pour évaluer la compétence
  • Valérie HUARD (U. Bordeaux 4) - Le modèle par compétences comme outil d’analyse
  • Catherine LOISY (INRP), Stéphanie MAILLES-VIARD METZ (IUT Montpellier) - Enjeux et fonctions d’un e-portfolio pour l’infusion de la problématique de l’identité numérique et de l’orientation dans les enseignements disciplinaires
  • Véronique DEVERMELLES (U. Angers) - Conscientisation et Dispositif de Formation Professionnelle

Atelier 1.4 : La fonction tutorale (salle 2027) – Animateur : Jean-Yves Robin

  • Jean-Claude COULET - Des compétences à construire chez l’apprenant aux compétences du formateur : un modèle de conception et d’analyse de la fonction tutorale
  • Pasquale CHILOTTI - Le tuteur : médiateur ou instrument
  • Eric MALEYROT - Le référentiel de compétences de la formation des maîtres : un instrument de développement professionnel des maîtres formateurs ?
  • Carole JARRIN-CALISTRI  - Le rapport de visite : un glossaire professionnel à l’usage des enseignants novices ?
  • Hugues PENTECOUTEAU - L’expression de l’individualisation en formation
  • Jean-Marie WEBER - Impact formatif de la relation du stagiaire au formateur de terrain

Atelier 1.5 : Savoirs issus de la recherche et formation professionnelle (salle 2016) – Animateur : Gregory Munoz

  • Vincent CHAUDET (UCO Angers) - L’instrumentation des formateurs de terrain en travail social : quelle formation aux démarches de recherche ?
  • Marie-Hélène JACQUES, Jacques BOUCHAND (U. Poitiers) - Nouvelles lois, nouveaux métiers : de la loi du 11 février 2005 à la réinterprétation des « métiers du handicap »
  • Laurence MAUREL, Dominique GUIDONI-STOLTZ (U. Reims) - Concept de secondarisation et rapports de visites de formateurs d’enseignants : quels enjeux, quels usages dans la régulation des pratiques professionnelles des enseignants stagiaires ?
  • Liliane PORTELANCE (U. Québec) - La formation des formateurs de stagiaires. Développement professionnel et rapport aux savoirs issus de la recherche
  • Elizabeth FAUVELLE (U. Bourgogne) - Comment revisiter la formation des enseignants en articulant recherche et formation professionnelle ?
  • Stéphane VINCE (CAFOC Nantes) - Serious Games… et si on parlait d’ingénieries ?

Atelier 1.6 : Orientation, adaptation, parcours différenciés (salle 2001) – Animateur : Christophe Boujon

  • Céline DEMIERBE, Stéphanie MALAISE, Soizic MELIN (U. Mons) - Développement d’outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d’activités d’éveil scientifique et technologique
  • Hélène MARQUIE-DUBIE (U. Montpellier 2) - Formation des enseignants du premier degré : les modifications des attentes des publics liées à la mise en œuvre des nouveaux systèmes de formation
  • Laurent SOVET (U. Rouen) - Evaluer les difficultés perçues dans la réalisation d’un choix d’orientation : applications, perspectives et limites d’un instrument de mesure
  • Célénie BRASSELET, Alain GUERRIEN (U. Lille 3) - Orientation choisie ou subie : vers un outil au service des professionnels de l’orientation et de l’éducation
  • Paula DEI CAS, Dominique CRUNELLE (Institut d’orthophonie Lille) - Le PIAPEDE : présentation d’un Protocole d’Identification des Aménagements scolaires Pour les Enfants en Difficulté à l’Ecrit
  • Nathalie POIRIER, Georgette GOUPIL, Maryvonne MERRI (U. Québec) - Les plans d’intervention adaptés aux besoins des élèves handicapés au Québec : de l’obligation légale à l’outil en classe

Thème 2 - Modes d’élaboration et de validation des outils et dispositifs pour la formation, l’éducation et la prévention

Atelier 2.1 : Elaboration de dispositifs de formation dans l’enseignement (salle 2014) – Animatrice : Line Numa-Bocage

  • Christine CLEMENS-CORBI (U. Provence) - La formation à l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire : une approche  clinique des pratiques des maîtres
  • Cyrille GAUDIN, Sébastien CHALIES (U. Toulouse 2) - Former par l’observation de pratiques professionnelles : précautions et pistes pour la construction de dispositifs de formation innovants
  • Sylvie ELCHEROTH (U. Luxembourg) - Ecole multilingue : conception et évaluation d’un dispositif de formation
  • Christian BEGIN, Johanne BUJOLD (U. Québec) - Développement d’un outil de sensibilisation aux conditions de réussite à partir des données de la recherche
  • Sophie GOBERT (U. Nantes) - Une méthodologie de recherche pour la production d’outils de formation d’enseignants : l’ingénierie didactique de développement

Atelier 2.2 : Elaboration d’outils de prévention et de diagnostic (salle 3019) – Animatrice : Isabelle Vinatier

  • Pierrine ROBIN (U. Paris Est Créteil) - L’élaboration participative d’un référentiel d’évaluation des situations de maltraitance à destination des professionnels de la protection de l’enfance
  • Gérard PITHON (U. Montpellier 3) - De nouvelles approches pour soutenir les parents par la résolution de problèmes éducatifs et pour renforcer les modes d’intervention auprès des familles vulnérables
  • Christine VIDAL-GOMEZ (U. Paris 8) - Formation et risques professionnels : un exemple dans le domaine de la livraison du béton prêt à l’emploi
  • Yvan MALABRY (U. Cergy) - La formation au geste professionnel : du savoir à la compétence. L’exemple du calcul de  proportionnalité des doses chez les infirmiers
  • Isabelle GRIN (IUFE Genève)  - Enjeux de pouvoir dans un établissement : suivez le guide !
  • Béatrice CLAVEL-INZIRILLO, Amandine LEPINE, Anaïs BARBIER, Claire SINGER (U. Lyon 2) - La MIRP (Méthode Interactive de Résolution de Problèmes) : un outil pour la construction de l’esprit d’équipe dans les actions de prévention

Atelier 2.3 : Outils pour la formation : maternelle et primaire (salle 3021) – Animateur : Loïc Pulido

  • Catherine BOYER (U. Lille 3), Line NUMA-BOCAGE (U. Picardie), Anne DELBRAYELLE (U. Lille 3) - Des outils prédictifs des difficultés scolaires à l’école maternelle ?
  • Gaëlle LEFER, Philippe GUIMARD, Agnès FLORIN (U. Nantes) - Les sois possibles en éducation et en orientation scolaire : la complexité de leur évaluation
  • Isabelle NOCUS, Fabien BACRO, Nadège VERRIER, Philippe GUIMARD (U. Nantes) - Validation d’une échelle de concept de soi en langues
  • Aude ROULET (U. Angers) - Evaluation d’un dispositif de prévention de l’illettrisme destiné aux enfants de CP
  • Alexandra WALLNER, Annick WEIL-BARAIS (U. Angers) - Un outil pour étudier la perception d’œuvres d’art par les enfants : BazArt (Batterie d'appréhension des œuvres d'art par les enfants)

Atelier 2.4 : Evaluation des compétences associées à la maîtrise de l’écrit (salle 3025) – Animatrice : Aurélie Lainé

  • Elsa EME, Nicolas NANTES, Guillaume CONDESSE, Victor MILLOGO (U. Poitiers) - L’évaluation du langage écrit et des déficits associés chez les adultes en situation d'illettrisme : élaboration d’une échelle informatisée
  • Suha HELAL, Annick WEIL-BARAIS (U. Angers) - un outil pour évaluer la connaissance des lettres chez les enfants de l'école maternelle  (batterie ECL)
  • Blandine HUBERT, Philippe GUIMARD, Isabelle NOCUS (U. Nantes) - L’impact des capacités d’autorégulation comportementale sur les apprentissages à l’école Maternelle et au Cours Préparatoire
  • Fanny REDER, Elisabeth DEMONT (U. Strasbourg) - La conscience morphologique, un outil supplémentaire à la disposition des enseignants pour l’apprentissage précoce de la lecture
  • Lydie IRALDE, Houria BOUCHAFA, Christine GAUX, Laëtitia BOULC’H (U. Angers) - Implication des aspects figuratifs et morphologiques du langage dans l’activité de lecture et articulation avec d'autres aspects langagiers : proposition d'un outil
  • Christine GAUX, Laëtitia BOULC’H, Lydie IRALDE, Houria BOUCHAFA (U. Angers) - Régulation de l’activité de lecture en CE1 : un outil de mesure des compétences exécutives impliquées

Mardi  7 juin 2011 – 13h45 à 15h45

Thème 2 (suite) - Modes d’élaboration et de validation des outils et dispositifs pour la formation, l’éducation et la prévention

Atelier 2.5 : Conception, évaluation de dispositifs éducatifs (salle 2000) – Animateur : Houria Bouchafa

  • François-Xavier BERNARD (U. Paris Descartes), Rodica AILINCAI (U. Antilles Guyane) - Le débat instrumenté par ordinateur comme dispositif didactique de socialisation et d’apprentissage pour les élèves d’une classe d’accueil de collège
  • Bastien WAGENER, Christophe BOUJON, Benoît FROMAGE (U. Angers) - Contribution de la relaxation aux apprentissages et à la métacognition
  • Patrice MARCHANDISE, Annie MANSY-DANNAY,    Jérôme CLERC, Alain GUERRIEN (U. Lille 3) - Motricité et Langage : l’entraînement de la mémoire de l’ordre comme enjeu pluridisciplinaire à l’école
  • Maryvonne MERRIRégine CABOT (U. Québec) - Bénéfices et coût du développement d’instruments d’enseignement pour et avec les enseignants non-voyants
  • Marcela RESTA-SCHWEITZER (U. Angers), Olivier VILLERET (U. Nantes) - Conception et application d’un outil d’évaluation : 3C- E (Construction de Connaissances Conceptuelles - Enfant)
  • Florence LACROIX, Christine GAUX, Annick WEIL-BARAIS (U. Angers) - Des outils originaux pour étudier et mieux comprendre le rôle des assistantes maternelles dans l’émergence des habiletés phonologiques de jeunes enfants de 2-3 ans

Atelier 2.6 : Représentations et stratégies (salle 2003) Animatrice : Cécile Kindelberger

  • Philippe CLAUZARD (U. Picardie) - Expérimentation d’outils d’investigation ergonomique dans le champ de l’enseignement
  • Caroline GIMENEZ, Sylvain MAX (U. Grenoble 2) - Validation de deux outils d’évaluation des perceptions des styles éducatifs parentaux par les adolescents : quels apports pour la psychologie de l’éducation et de la prévention ?
  • Alexandra LEYRIT, Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL (U. Toulouse 2)- Mesure de l'estime de soi (scolaire et globale) et des stratégies de protection de soi chez les adolescents : un instrument de prévention de l'échec scolaire pour les professionnels
  • Nelly PANNUZZO, Jean-Marie BESSE (U. Lyon 2) - Rapport à l'écrit et représentations des formateurs
  • Philippe TEUTSCH, Jean-François BOURDET (U. Le Mans) - Méthodologie d'instrumentation des activités du tuteur pour le suivi de formation en ligne
  • Catherine DELGOULET, Jean-Marie BURKHARDTGeorges-Louis BARON (U. Paris Descartes) - L'acceptabilité des TICE pour les enseignants-chercheurs : une étude exploratoire des facteurs explicatifs de l'utilisation ou non d'une plateforme pédagogique à l'Université

Thème 3 - Contribution des professionnels à la conception, à la validation des outils et dispositifs de formation, d’éducation et de prévention

Atelier 3.1 : Emergence d’un collectif de professionnels autour d’un objet de travail (salle 2005) – Animatrice : Thèrèse Pérez-Roux

  • Michel FLORO (U. Provence) - Un dispositif de formation à l’analyse réflexive, une tentative de modélisation
  • Guillaume ESCALIE (CNAM), Sébastien CHALIES (U. Toulouse) - Le collectif de formation : objet et ressource au cœur des dispositifs de formation des enseignants novices
  • Christine PIERRISNARD (U. Nantes) - Articulation des aides aux élèves en difficulté du premier degré : la genèse d'un instrument (PPRE)
  • Sophie LAMBOLEZ, Anne-Nelly PERRET-CLERMONT (U. Neuchâtel) - Regard sur un dispositif de médiation scolaire par les pairs

Atelier 3.2 : Des incidents critiques au diagnostic (salle 2027) – Animatrice : Marie-Paule Vannier

  • Eric AUZIOL (U. Nîmes) - La construction d’un test des préférences spontanées des enseignants et des formateurs
  • Yvan MALABRY (U. Cergy) - S’appuyer sur les résultats de la recherche pour la formation des professeurs des écoles en mathématiques : un exemple de dispositif sur « les styles d’enseignement, la médiation et la conceptualisation » dans le domaine numérique
  • Christian BEGIN (U. Québec) - L’apport du praticien pour les données de la recherche et de la formation : l’exemple pour les problèmes de rédaction, de la lecture et de la résolution de problème
  • Grégory MUNOZ (U. Nantes) - Eléments de systèmes d’instruments pour enseignants : une analyse auprès de conseillers pédagogiques
  • Germain SIMONS (U. Liège) - Traitement d’incidents critiques dans le cadre de séminaires de pratiques réflexives organisés en formation initiale des enseignants de langues modernes à l’ULg

Atelier 3.3 : Contribution des professionnels à la conception d’un dispositif de formation (salle 2016) – Animateur : Jean-Yves Robin

  • Germain SIMONS (U. Liège) - Coaching assisté par la vidéo dans le cadre du CAPAES en langues modernes à l’ULg
  • Nathalie LE GUILLANTON (CHU Nantes) - Une consultation au 8e mois de grossesse : les obstacles à la construction d'un raisonnement clinique
  • Stéphane VINCE (CAFOC Nantes) - Du Socle Commun de Connaissances et de Compétences aux SOC
  • William SHERLAW, Arnold MAGDELAINE, Françoise CORMERAIS, Kasia CZABANOWSKA (EHESP Rennes) - PBL : sa mise en œuvre, son accompagnement et son évaluation dans un master de santé publique interculturel. Quels instruments et processus psychopédagogiques ?
  • Sylvie CLABECQRégis BALRY (CEMEA Pays de Loire) - Retour d'expériences autour de la formation « accompagnement à la scolarité »

Thème 4 - Interactions chercheurs/professionnels

Atelier 4.1 : La professionnalisation des acteurs de la formation et de l’enseignement (salle 2001) – Animatrice : Marguerite Altet

  • Fabrice GUTNIK (CNAM Paris) - Identité et compétences des acteurs de la formation : contribution de la théorie des communautés de pratiques à la problématique de la professionnalisation
  • Anne-Marie JOVENET (U. Lille 3) - Le choix d’enseigner en pédagogie Freinet : itinéraire d’un groupe de parole
  • Maria PAGONI (U. Lille 3) - Quelles interactions entre chercheurs et professionnels ? Parcours de construction d’un cadre de référence commun pour analyser le conseil de coopérative en pédagogie Freinet
  • Max MASSE (INTEFP)- La Professionnalisation : un champ de recherche bien pratique
  • Solange CARTAUT, Joëlle BOLOT (U. Nice) - Repenser le conseil en formation grâce aux outils de la psychologie du travail et de l’analyse de la pratique professionnelle : approche développementale d’une ingénierie de la formation de formateurs et d’enseignants novices exerçant en Lycée Professionnel

Atelier 4.2 : La collaboration entre chercheurs et professionnels autour d’enjeux didactiques (salle 2014) – Animateur : Renaud Hétier

  • Line NUMA-BOCAGE (U. Picardie) - La médiation didactique pour la conceptualisation dans l’analyse de l’activité de l’enseignant en formation initiale et continue
  • Emmanuel TRIBY (U. Strasbourg) - Le savoir scientifique comme instrument de l’activité d’apprentissage et de prévention, et non comme matière d’enseignement
  • Dalila MOUSSI (U. Lille 3) - Intérêts et enjeux d’une révision interactive des textes au cycle 3 : le rôle de l’enseignant
  • Vincent GROSSTEPHAN, Stéphane BRAU-ANTONY (IUFM Champagne Ardenne) - Développement professionnel des enseignants d’EPS : l’apport des savoirs produits par la recherche en didactique au sein d’un dispositif coopératif de formation continue
  • Lucie MOUGENOT, Eric DUGAS (U. Paris 5) - Le questionnaire sociométrique au service de la compréhension des conduites des élèves

Atelier 4.3 : La collaboration entre chercheurs et professionnels dans le travail social et le secteur paramédical (salle 3019) – Animatrice : Isabelle Vinatier

  • Maela PAUL (ARIFTS-PONANTS) - Des pratiques professionnelles « renouvelables » : de l’identité à la posture professionnelle
  • Sophie MERLIN, Nassira HEDJERASSI (U. Reims) - La construction d’un objet de recherche face aux attentes du chercheur et du praticien : autour du savoir-faire du travailleur social
  • Jérôme MBIATONG (U. Paris 13) - Nouvelles pratiques d’accompagnement dans les chantiers d’insertion et co-construction des savoirs d’action entre praticiens et chercheurs
  • Nathalie LAVIELLE GUTNIK (U. Nancy 2) - L’intelligibilité des usages d’un e-portfolio comme « objet de recherche » et « objet de transformation » des pratiques d’accompagnement des demandeurs d’emploi
  • Emmanuelle LEDERLE (U. Nancy 1)- Contribution à l’analyse et à la formalisation des pratiques professionnelles en orthophonie : d’une pratique professionnelle questionnée vers une pratique de recherche
  • Marie-Pierre LEMOINE  (Institut d’Orthophonie Lille) - Communiquer Ensemble : une action régionale de partenariat orthophonistes/enseignants de maternelle/parents

Atelier 4.4 : Exemples de collaborations dans le champ éducatif (salle 3021) – Animateur : Philippe Guimard

  • Frédérique CUISINIER, Céline CLAVEL, Francisco PONS, Sophie GOHE (U. Paris 10, 11, Oslo, Editcom) - Explorer les émotions à l’école : quelles situations pour quelles pratiques pédagogiques ?
  • Bénédicte GENDRON, Juthamas HAENJOHN (U. Montpellier 3) - Le capital émotionnel et l’éducation à la pleine conscience (Mindfulness) et à l’acceptation et l’engagement (ACT) comme approche et outils pour la formation, l’éducation et la prévention
  • Bertrand TROADEC, Sonia OUALI, Marie-Jeanne XOZAME, Marine PORTEX (U. Toulouse 2) - Évaluation «classique» versus «dynamique» : analyse de l’effet d’une procédure de réduction de biais culturels pour le bilan psychologique d’enfants d’âge scolaire
  • Loïc PULIDO, Aurélie LAINE, Florence LACROIX (U. Nantes) - Développer des outils pour les enseignants, avec les enseignants : proposition d’un cadre de collaboration chercheurs-praticiens et mise à l’épreuve de ce cadre via l’élaboration d’un jeu d’orthographe approchée
  • Sandrine ROSSI, Amélie LUBIN, Arlette PINEAU, Céline LANOE, Olivier HOUDE (U. Caen et Paris Descartes) - Du laboratoire au terrain : regards croisés entre la recherche fondamentale et l’école sur l’importance du contrôle inhibiteur lors des premiers apprentissages scolaires 

Catégories

Lieux

  • Nantes, France

Dates

  • lundi 06 juin 2011

Mots-clés

  • éducation, formation, politique, professionnalisation, analyse des pratiques, prévention

URLS de référence

Source de l'information

  • guionnet #
    courriel : sylvie [dot] guionnet [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Outils pour la formation, l’éducation et la prévention », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 31 mars 2011, http://calenda.org/203943