AccueilFormes de l’urbanité et dynamiques culturelles dans une métropole en chantier

Formes de l’urbanité et dynamiques culturelles dans une métropole en chantier

Forms of the politeness and cultural dynamics in a metropolis in construction

Pratiques et représentations à l’œuvre dans la région urbaine Lyon / Saint-Etienne

Practices and representations at work in the urban region Lyon / Saint-Etienne

*  *  *

Publié le jeudi 31 mars 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Deuxième appel à projets du Programme de recherches territorialisées en Rhône-Alpes. Partenaires : ministère de la Culture, Plan urbanisme construction architecture, DRAC Rhône-Alpes, DDT de la Loire, Région urbaine de Lyon, Communauté urbaine de Lyon, villes de Lyon, Villeurbanne et Saint-Etienne, Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, musées Gadagne, Archives municipales de Lyon. Date limite de rendu des propositions : 16 mai 2011. Objectif de l’appel : accroître les connaissances sur les pratiques, les modes de vie et les représentations des acteurs « ordinaires » de la métropole Lyon / Saint-Etienne (habitants, usagers, mondes associatifs, monde économique…). Saisir, à partir d’observations et d’enquêtes qualitatives les dynamiques culturelles et sociales émergentes, encore peu connues des institutions en charge du territoire.

Annonce

Argumentaire

Trois postulats fondent cet appel à projets : l’aire géographique considérée est soumise à un processus de métropolisation ; la métropolisation n’est pas seulement un processus économique et spatial, c’est aussi une affaire de cultures ; la métropolisation entraîne la production de nouvelles formes d’urbanité — ces deux mouvements étant moins le fruit de décisions imposées par les pouvoirs en place que de l’accumulation et de l’entrecroisement des pratiques, des comportements et des représentations de l’ensemble des acteurs qui font la ville au quotidien. Les recherches attendues devront explorer ces phénomènes en se concentrant sur trois axes de questionnement :

1) Lieux, formes et temps de l’urbanité dans la métropole en devenir

En partant des postulats et hypothèses énoncés ci-dessus, il s’agirait, dans le cadre des recherches à venir, d’enquêter sur les lieux et les moments où la qualité d’urbanité se réinvente aujourd’hui, dans l’espace soumis au phénomène de métropolisation : à travers des pratiques sociales, résidentielles, culturelles, temporelles nouvelles… ; des circulations, des situations, des interactions… ; la fréquentation par les habitants/usagers de tel ou tel service, espace, équipement ou événement culturel ou sportif ; l’appartenance à certains réseaux sociaux, l’existence de lieux de débat public, la confrontation de mémoires et de valeurs diverses… Il s’agirait également de définir la (ou les) nouvelle(s) urbanités qui s’élaborent ainsi  et d’aider à comprendre en quoi ce processus contribue à la construction métropolitaine, à la mise en connexion de milieux différents, à la production de formes urbaines nouvelles, au renforcement de l’hospitalité, de l’habitabilité et de l’attractivité du territoire considéré.

2) Imaginaires et représentations à l’œuvre : la métropolisation dans les têtes

Il s’agirait ici d’explorer moins les pratiques que les représentations de la métropole en construction, du côté des habitants-usagers-citoyens. Une ou des perception(s) globale(s) de cette entité urbaine sont-elles en voie d’émergence dans la population concernée ? Si oui, chez quelles catégories d’habitants ou d’usagers plus particulièrement ? Selon quelles modalités ? Autour de quels points forts, moments, valeurs, axes symboliques ?

3) Quels savoirs pour quel vécu du territoire ?

Alors que des initiatives importantes sont prises pour organiser le monde universitaire, pour développer la production et les échanges de savoirs et pour soutenir le dialogue sciences/société à l’échelle de l’aire urbaine Lyon / Saint-Etienne, le présent appel à projets vise à encourager des recherches qui porteraient non pas sur les aspects institutionnels ou scientifiques de cette dynamique, mais plutôt sur les transformations d’usages et de modes de vie qui en découlent — transformations dont on fait l’hypothèse qu’elles contribuent fortement au phénomène de métropolisation.

Le texte intégral de l’appel à projets est disponible sur  les sites suivants (et en pièce jointe) :

Soumission des propositions

Appel à projets ouvert aux équipes de Sciences Humaines et Sociales, et plus largement à des groupements chercheurs / acteurs de l’urbain (associations d’habitants ou d’usagers, entreprises culturelles, archivistes, conservateurs, architectes et urbanistes, aménageurs, artistes…).

Des partenariats avec des collectivités et/ou des organismes territoriaux ou institutions culturelles sont souhaités, des propositions de co-financement également.

Un séminaire de suivi et de valorisation associant les organismes présents dans le comité de pilotage sera organisé afin de favoriser les échanges entre les équipes retenues et les faire dialoguer avec d'autres chercheurs et professionnels.

Les équipes retenues s'engagent à participer aux séances de ce séminaire.

Les documents à fournir sont listés dans l’appel à projets.

Les propositions de recherche doivent parvenir en version électronique et en version papier à l’adresse suivante :

  • Région Urbaine de Lyon / Réponse à l’appel à projets « Programme de Recherches Territorialisées » / 31, rue Mazenod, 69426 Lyon Cedex 03 (Tél. 04.78.93.99.69 Fax : 04.78.93.99.66)
  • contact@regionurbainedelyon.fr

avant le 16 mai 2011

Contacts :

Sélection des recherches :

Le jury de sélection est constitué du Comité de pilotage du PRT Rhône-Alpes, auquel seront adjoints des experts scientifiques de référence, au regard des thématiques du présent appel à projets.

Il évaluera les propositions sur la base de critères scientifiques (problématique et méthodologie) et sera attentif à l'adéquation des projets aux questions posées dans l'appel à projets, ainsi qu’à la qualité / pertinence / réalité des partenariats proposés avec les collectifs ou institutions mentionnés.

Dates

  • lundi 16 mai 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • métropolisation, urbanité, cultures, représentations, savoirs

Contacts

  • hélène hatzfeld
    courriel : helene [dot] hatzfeld [at] culture [dot] gouv [dot] fr
  • Pierre Bernard
    courriel : pierre [dot] bernard [at] developpement-durable [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Catherine Foret
    courriel : catherineforet [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Formes de l’urbanité et dynamiques culturelles dans une métropole en chantier », Appel d'offres, Calenda, Publié le jeudi 31 mars 2011, http://calenda.org/203946