AccueilContrat post-doctoral : expertise en santé publique / santé au travail

Contrat post-doctoral : expertise en santé publique / santé au travail

Post-doctoral post: public health and occupational health

*  *  *

Publié le lundi 04 avril 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Contrat post-doctoral CNRS. Laboratoire de rattachement : Groupe de sociologie politique européenne (GSPE, PRISME, UMR 7012, CNRS, Université de Strasbourg). Poste à pourvoir dans le cadre du programme de recherche INDEX « L'indépendance des experts et ses problèmes dans le champ de la santé publique : expertises en pratique et enjeux de communication » financé par l’ANR, responsable scientifique : Emmanuel Henry (GSPE), partenaires : Claude Gilbert (PACTE) et Jean-Noël Jouzel (CSO). Contrat à temps plein sur deux ans à partir de septembre 2011. Lieu de travail : Strasbourg.

Annonce

Laboratoire de rattachement : Groupe de sociologie politique européenne (GSPE, PRISME, UMR 7012, CNRS, Université de Strasbourg)

Poste à pourvoir dans le cadre du programme de recherche INDEX : « L'indépendance des experts et ses problèmes dans le champ de la santé publique : expertises en pratique et enjeux de communication » financé par l’ANR, responsable scientifique : Emmanuel Henry (GSPE), partenaires : Claude Gilbert (PACTE) et Jean-Noël Jouzel (CSO)

Durée : Contrat à temps plein sur deux ans à partir de septembre 2011.

Lieu de travail : Strasbourg

Niveau de salaire : 2400 euros bruts mensuels environ.

Missions

Le post-doctorant, titulaire d’une thèse de sciences sociales (sociologie, science politique, notamment), devra remplir 2 missions correspondant chacune à un mi-temps environ :

1re mission : Organisation et secrétariat scientifique d’un séminaire de recherche et travail éditorial sur le projet de publication qui lui est lié.

Le séminaire rassemble une vingtaine de chercheurs à raison de 2 à 3 séances par an.
En lien avec les responsables du projet et l’équipe administrative de la Misha, le travail consiste à organiser le séminaire sur un plan logistique (missions et organisation sur place), et assurer son suivi scientifique : mise en place et suivi d’outils de mutualisation de documents, relecture et corrections avant diffusion des retranscriptions des échanges, échanges avec les intervenants entre les séances, etc…

Travail d’édition : le séminaire devant déboucher sur une publication collective, le recruté assurera le travail d’édition en lien avec les responsables scientifiques : demandes formulées aux auteurs, corrections et échanges autour des textes, travail de suivi des différentes versions, relectures et corrections, etc.

2e mission : travail de recherche dans le domaine de l’expertise en santé au travail.

Ce travail de recherche portera sur un des thèmes couverts par le projet INDEX dans le domaine de la santé au travail. Il s’agira en lien avec le responsable scientifique de mener une enquête de sociologie qualitative sur l’émergence et la transformation de l’expertise publique dans le domaine de la santé mentale au travail en se centrant sur les exemples français et européens sur la période récente. Le contenu du projet lui-même devra faire l’objet d’une élaboration en commun avec les responsables du programme pour être en cohérence avec les objectifs d’ensemble du programme.

Procédure de recrutement 

Les candidatures pourront être reçues jusqu’au 15 mai 2011.

Elles seront composées d’une lettre de motivation et d’un CV et envoyés à : emmanuel.henry@misha.fr.

Lieux

  • Strasbourg, France

Dates

  • dimanche 15 mai 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Expertise, action publique, santé publique, santé au travail

Contacts

  • Emmanuel Henry
    courriel : emmanuel [dot] henry [at] dauphine [dot] fr

Source de l'information

  • Emmanuel Henry
    courriel : emmanuel [dot] henry [at] dauphine [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contrat post-doctoral : expertise en santé publique / santé au travail », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 04 avril 2011, http://calenda.org/203978