AccueilBourses doctorales et post-doctorales du Centre allemand d'histoire de l'art de Paris (2011)

*  *  *

Publié le mercredi 06 avril 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Dans le cadre du sujet annuel 2011-2012 « SLIENCE. SCHWEIGEN » le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris dispense plusieurs bourses de recherche destinées aux doctorants, pour une durée de 12 mois, ainsi qu’une bourse réservée à un docteur en cours d’habilitation, pour une durée de 24 mois / Zum Jahresthema 2011/2012 „SILENCE. SCHWEIGEN.“ vergibt das Deutsche Forum für Kunstgeschichte zum 1. September 2011 mehrere Forschungsstipendien (12 Monate) sowie ein Habilitationsstipendium (24 Monate) / In relation to the annual theme for 2011/2012 “SILENCE” the German Centre for the History of Art in Paris will award several research fellowships for doctoral candidates for the period of 12 months and one post-doctoral fellowship for the period of 24 months.

Annonce

Afin de renforcer les liens entre la recherche allemande et française dans le domaine de l’histoire de l’art, le Centre Allemand d’Histoire de l’Art impulse et soutient divers projets sur l’art dans ces pays ainsi que sur les relations artistiques franco-allemandes à différentes époques. Les projets et manifestations du Centre Allemand d’Histoire de l’Art visent également à explorer les différences de traditions théoriques et historiographiques entre la France et l’Allemagne.  

Ce travail de recherche s'effectue par le biais de projets sur le long terme qui impliquent une étroite collaboration entre des équipes de chercheurs du monde entier avec pour aspiration constante de favoriser la coopération avec les institutions des pays d'accueil respectifs.   

Sous la tutelle de spécialistes reconnus, les thèmes annuels se consacrent par ailleurs à une problématique préalablement définie par la Direction et le Conseil Scientifique du Centre Allemand d'Histoire de l'Art.
Des projets de recherches en Histoire de l'art sont enfin menés à titre individuel.

Proposition de bourse doctorale et postdoctorale

Nous invitons les jeunes diplômés en histoire de l’art ou dans une discipline proche, titulaires d’un M.A. ou d’un doctorat à nous adresser leur candidature.

Le Centre allemand délivre aussi des bourses indépendantes du sujet annuel.

Montant des bourses : 1700 euros pour les doctorants, 2000 euros pour le post-doctorant.

Durée: 12 mois pour les bourses des doctorants, 24 mois pour le post-doctorant.

Le comité scientifique qui assurera la sélection se compose

  • des deux directeurs du sujet annuel, Andreas Beyer (directeur du Centre allemand d'histoire de l'art) et Laurent Le Bon (directeur du Centre Pompidou-Metz),
  • ainsi que du directeur adjoint et des directeurs de recherche du Centre allemand d'histoire de l'art.

Les chercheurs travaillant sur des thèmes proches de nos programmes de recherche peuvent donc également envoyer un dossier de candidature.

Pour ces deux types de bourse, les dossiers devront comporter

  • un curriculum vitae,
  • la copie des diplômes,
  • la liste des publications,
  • deux lettres de recommandation établies par des professeurs d’université,
  • un projet de recherche de 3 pages maximum suivi d’un échéancier et d’une bibliographie.

Les dossiers doivent parvenir au Centre allemand avant le 15 Mai 2011.

  • Deutsches Forum für Kunstgeschichte/Centre Allemand d’Histoire de l’Art
    Réf: Bourses
    10 place des Victoires
    F-75002 Paris.

Sujet annuel : SILENCE. SCHWEIGEN.

L’une des caractéristiques des genres classiques des beaux-arts est de pouvoir se passer de sonorités et des articulations sonores du langage. Cette qualité non verbale qui les oppose en quelque sorte à la langue, leur confère une consistance spécifique qui n’a jamais cessé de représenter un défi pour l’histoire de l’art qui, elle, s’articule dans le langage. Parler par exemple de la peinture ou de l’architecture en les qualifiant de « poésie muette » montre avec éloquence la façon dont une forme d’expression artistique peut être mesurée à l’aune du potentiel de communication de la langue, alors que ce geste silencieux devrait être jugé selon des critères propres. En même temps, le topos littéraire qui veut que l’art, en réalité, échappe à toute description est une réaction par rapport aux limites de la transposition de phénomènes visuels dans le langage.

Le sujet annuel du Centre Allemand d’Histoire de l’Art à Paris sera consacré en 2011-2012 aux multiples aspects de la spécificité non verbale de l’art et aux pratiques de l’histoire de l’art qui ne passent pas par le langage. Cette problématique comprend donc les questions d’aura et d’atmosphère, elle permet d’aborder le phénomène des schémas, d’ouvrir le vaste champ de la constitution des métaphores ou de la rhétorique des images, et peut conduire jusqu’à la pratique de l’agencement et de l’accrochage des œuvres d’art, jusqu’au geste critique non verbal donc.

Le Centre Allemand d’Histoire de l’Art encourage les historiens d’art et les chercheurs d’autres disciplines proches dont les travaux s’inscrivent dans le cadre relativement large de ce sujet annuel à poser leur candidature. Les recherches plus spécialement consacrées à des objets ou à des aspects afférents à l’espace francophone et/ou germanophone sont les bienvenues.

Un descriptif détaillé du sujet annuel ainsi que de plus amples informations sur les bourses peuvent être consultés sur le site du Centre allemand d’histoire de l’art : www.dtforum.org

Deutsch version

Die Ausschreibung richtet sich an Interessenten mit einem abgeschlossenen (M. A. und/bzw. Dr. phil.) Hochschulstudium der Kunstgeschichte oder anderer fachnaher Disziplinen. Besonders willkommen sind Forschungen, die sich in besonderem Maße Gegenständen oder Aspekten aus dem deutschsprachigen und/bzw. französischen Raum zuwenden. Darüber hinaus werden Nachwuchswissenschaftler, deren Forschungsinteressen sich in das Themenspektrum des DFK insgesamt einfügen, eingeladen, sich mit den üblichen Unterlagen

  • Lebenslauf,
  • Zeugnisse,
  • ggf. Publikationsliste,
  • zwei Empfehlungsschreiben von Hochschullehrern
  • sowie einer Projektskizze (max. 3 Seiten, dazu Zeitplan und Literaturverzeichnis),

bis zum 15. Mai 2011 unter folgender Anschrift zu bewerben:

Deutsches Forum für Kunstgeschichte/Centre Allemand d'Histoire de l'Art
Kennwort: Stipendien
10 place des Victoires
F-75002 Paris.

Nähere Informationen zum Jahresthema und Einzelheiten zu den Stipendien entnehmen Sie bitte der Website des Deutschen Forums für Kunstgeschichte : www.dtforum.org

English version

The scholarships are destined for those with a university degree (M.A and/or Ph. D.)  in history of art or other comparable disciplines, conducting research in the history, theory and aesthetics of art with particular emphasis on German and/or French subjects. Furthermore, irrespective of the annual subject, promising young art historians researching the above subjects are invited to apply for scholarships. All candidates are requested to send in the standard application documents

  • curriculum vitae,
  • copies of degree certificates,
  • a list of publications,
  • two reference letters from university/college lecturers
  • as well as a project outline (max. 3 pages, plus timetable and bibliography)

by May 15th, 2011, to the following address:

Deutsches Forum für Kunstgeschichte/Centre Allemand d’Histoire de l’Art
Reference: fellowships
10, Place des Victoires
F - 75002 Paris

For further information about the annual subject, please visit our website : www.dtforum.org

Lieux

  • 10 places des Victoires (Centre Allemand d'Histoire de l'Art)
    Paris, France

Dates

  • dimanche 15 mai 2011

Mots-clés

  • Silence, histoire de l'art, esthétique, théorie de l'art, langage, art

Source de l'information

  • Goetzmann Sophie
    courriel : sgoetzmann [at] dt-forum [dot] org

Pour citer cette annonce

« Bourses doctorales et post-doctorales du Centre allemand d'histoire de l'art de Paris (2011) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 06 avril 2011, http://calenda.org/203983