AccueilTransformations de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires

*  *  *

Publié le mercredi 06 avril 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L’individu se transforme dans son rapport à lui-même, des phénomènes de sociétés conduisent cette transformation et ce sont des formes nouvelles de constructions identitaires qui se font jour. Le but de la recherche est d’abord de décrire ces phénomènes au-delà d’un simple enregistrement, de comprendre des logiques de transformation sans en prédire le caractère et d’analyser au plus près des pratiques pour lesquelles une explication « causale » ne saurait suffire.

Annonce

L'intention de ce séminaire est d’étudier la problématique identitaire et ses représentations dans l’univers social contemporain et dans l’univers esthétique à travers trois grandes lignes de recherche :

  1. Les Usages de soi, images et frontières du corps : Exaltation ou dénigrement, voire négation du corps, corps mis à l’épreuve et corps souffrant, mise en scène et rhétorique du corps alimenteront la réflexion autour des représentations du corps.

  2. La Migration, métissage et interculturalité. Quêtes et conquêtes identitaires, d’une part, bilinguisme et entre-deux culturel, d’autre part, permettront de mettre en valeur un cas d’étude essentiel du monde actuel représenté par le phénomène migratoire et ses implications sociales, familiales et personnelles.

  3. Filiation et nouvelles configurations générationnelles. Les nouvelles technologies, d’une part, les phénomènes de modes autant que les progrès scientifiques, d’autre part, ont favorisé dans les dernières décennies une restructuration des générations et de nouveaux habitus qu’il s’agira d’étudier : réseaux internet et lien social ; marquages corporels, jeux de rôle, jeux vidéos déterminant de nouvelles sociabilités juvéniles ; déplacements et renversements générationnels seront ainsi à l’honneur.

Un lien étroit unit ces trois axes autour du rapport entre l’identité et l’espace. L’identité se détermine-t-elle par l’espace qu’elle occupe ? Ou, au contraire, est-ce l’espace qui est déterminé par les identités qui se l’approprient ? Les trois axes peuvent s'articuler de la manière suivante : les identités du corps s’élaborent dans la manière dont ce corps occupe l’espace (Axe 1) ; cela se voit par les liens générationnels et la manière dont les uns s’approprient l’espace par rapport aux autres pour se construire une identité (Axe 3) ; mais à l’inverse, l’espace peut aussi définir une identité, comme celle de l’immigré, qui est le témoin d’espaces différents et de perspectives nouvelles sur le monde (Axe 2).

Ce séminaire a à cœur de provoquer des rencontres entre horizons disciplinaires différents, voire divergents. La sociologie, la littérature et les arts, qui semblent privilégiés dans cette action, incitent évidemment à recourir à des disciplines telles que la philosophie, la psychologie, la psychiatrie, les sciences politiques, l’anthropologie, les sciences de l’information et de la communication, la géographie. Des artistes (écrivains, plasticiens, dramaturges) participeront également à cette recherche.

Programme

JANVIER 2011

– 12 janvier : séance d'ouverture, Patrick Baudry/Gérard Peylet

– 26 janvier : Patrick Baudry/Gérard Peylet

FEVRIER 2011

– 16 février : Alain Mons, « L’être présent-absent du contemporain : images, perceptions flottantes, territoires existentiels ».

MARS 2011

–  9 mars :

Thomas Klinkert, « Écriture interculturelle et problèmes d’identité chez Tahar Ben Jelloun et Marcel Bénabou »

Peter Kuon, « Écriture et construction identitaire dans La Pluie de Rachid Boudjedra »

– 23 mars : Mwatha Ngalasso, « Le langage dans/de la marginalité : insécurité et créativité linguistiques »

AVRIL 2011

– 6 avril : Alain Milon, « Le corps virtuel »

– 27 avril : Florence Plet, « Le corps du fils. Petit traité d’élagage dans l’arbre généalogique de la Caste des Métabarons, BD de Jodorowski et Gimenez »

MAI 2011

– 11 mai : Aïcha Maherzi, « la construction identitaire des jeunes français issus de l’immigration maghrébine »

– 25 mai : Patrick Baudry et Lydie Pearl, « Carnaval d’aujourd’hui et nouvelles configurations identitaires dans l’art »

JUIN 2011

– 8 juin : Sandrine Bazile, « L’espace du milieu : écriture théâtrale et interculturalité, cas d’ateliers "mixtes" (intégrant francophones et non francophones) »

SEPTEMBRE 2011

– 21 septembre : Aurélie Chêne, « Le corps visuel »

OCTOBRE 2011

– 5 octobre

Christophe Perez, « Quand les valeurs prennent corps : incarnation et comportement »

Emmanuelle Eygreteau, « La peau : espace originel, bas de soi (e) »

 – 19 octobre

Antony Soron, « "Ru" de Kim Thuy (Editions Liana Lévi, 2010) : Le corps du réfugié entre déconstruction et remodelage »

Caroline Vion, « La littérature vietnamienne contemporaine et la question de l’identité »

NOVEMBRE 2011

– 8 novembre : Marie-Lise Paoli et Gérard Peylet, « Polarisé-pulvérisé : l’identité en question chez Nancy Huston et Nina Bouraoui » 

– 23 novembre : Agnès Pecolo, Corinne Destal, Myriam Bahuaud, « Mouvances des âges et des générations dans les sociétés contemporaines »

DECEMBRE 2011

– 7 décembre : Geneviève Dubois, « Symptôme et identité : le paradoxe thérapeutique »

– 14 décembre : Bilan 1re année. Perspectives 2012.

 

Lieux

  • 10 esplanade des Antilles (Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, salle 2 – Domaine universitaire)
    Pessac, France

Dates

  • mercredi 12 janvier 2011
  • mercredi 26 janvier 2011
  • mercredi 16 février 2011
  • mercredi 09 mars 2011
  • mercredi 23 mars 2011
  • mercredi 06 avril 2011
  • mercredi 27 avril 2011
  • mercredi 11 mai 2011
  • mercredi 25 mai 2011
  • mercredi 08 juin 2011
  • mercredi 21 septembre 2011
  • mercredi 05 octobre 2011
  • mercredi 19 octobre 2011
  • mardi 08 novembre 2011
  • mercredi 23 novembre 2011
  • mercredi 07 décembre 2011
  • mercredi 14 décembre 2011

Mots-clés

  • transformation, dynamique, social, soi, construction, identitaire, identité, société, être, écriture, représentation, contemporain, usage, image, frontière, corps, filiation, génération, migration, métissage, interculturalité, espace, perceptio

Contacts

  • Patrick Baudry
    courriel : patrick [dot] baudry [at] u-bordeaux3 [dot] fr
  • Gérard Peylet
    courriel : gpeylet [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Source de l'information

  • Marion Daubanes
    courriel : Marion [dot] Daubanes [at] msha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Transformations de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 06 avril 2011, http://calenda.org/203999