AccueilSciences sociales de l'urbain

Sciences sociales de l'urbain

The social sciences of the urban

Deux premières séances du sémainire (avril-juin 2011)

*  *  *

Publié le jeudi 07 avril 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le cycle de séminaires « sciences sociales de l’urbain » a pour objectif de faire dialoguer des chercheurs et des perspectives de recherche sur le fait urbain. Il est organisé par des doctorants de Lyon et de Saint-Etienne provenant de différentes disciplines (géographie, urbanisme, science politique, histoire, sociologie) avec le soutien du laboratoire TRIANGLE - UMR 5206 et de l’ENS Lyon.

Annonce

Présentation

Le cycle de séminaires « sciences sociales de l’urbain » a pour objectif de faire dialoguer des chercheurs et des perspectives de recherche sur le fait urbain. Il est organisé par des doctorants de Lyon et de Saint-Etienne provenant de différentes disciplines (géographie, urbanisme, science politique, histoire, sociologie) et a pour vocation de constituer en Rhône-Alpes un espace de réflexion collective et pluridisciplinaire sur les questions urbaines.

Les deux premières séances auront lieu le 21 avril et le 16 juin 2011, avec le soutien du laboratoire TRIANGLE - UMR 5206 et de l’ENS Lyon. Le séminaire poursuivra à la rentrée universitaire 2011-2012.

Jeudi 21 avril 2011 (17h-19h)

Présentation par Eric Charmes (ENTPE, RIVES-EVS) de son livre : La Ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine. PUF, 2011.

Discussion : Raphaël Frétigny (IEP Lyon, TRIANGLE) et Jérôme Rollin (Université Lyon 2, TRIANGLE)

E. Charmes présentera son dernier ouvrage, dans lequel il rend compte des dynamiques des espaces périurbains et plus largement de la ville contemporaine. En s’inspirant de modèles classiques développés par des économistes américains (Ch. Tiebout, J. Buchanan) l’auteur montre comment  le fonctionnement des communes périurbaines s’apparente à celui de clubs résidentiels, assurant à ses membres l’usage exclusif de biens (paysagers, composition sociale du peuplement). Cette tendance consumériste pose la question de la solidarité urbaine et plus largement du gouvernement des métropoles, pour lequel la clubbisation des communes périurbaines n’est pas forcément antagonique.

Références:

  • E. Charmes. La Ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine, PUF, 2011
  • E. Charmes, « On the clubbisation of the French periurban municipalities », Urban Studies, 2009, vol. 46, n°1, p. 189-212

Jeudi 16 Juin 2011 (17h-19h, salle F101)

La gouvernance urbaine : un concept à jeter ? Par Gilles Pinson

Discussion : François Bonnet (Université d’Amsterdam) et Sébastien Gardon (LEST, TRIANGLE).

Même si le terme de gouvernance a été "métabolisé" par bon nombre de praticiens et d'observateurs des politiques urbaines, il continue à susciter des réticences dans le monde de la recherche. Gilles Pinson revient sur la genèse de ce concept et surtout sur le chantier de recherche auquel il est associé. Ce chantier de recherche de la gouvernance permet notamment de questionner à nouveaux frais les liens entre les transformations des sociétés et des économies et l'évolution des modes de régulation des espaces et des sociétés urbaines. C'est aussi l'occasion de revenir sur un certain nombre de questions épistémologiques et méthodologiques que soulèvent les travaux menés dans cette perspective.
Gilles Pinson est professeur de sciences politiques à l’IEP de Lyon et chercheur au laboratoire Triangle UMR 5206.

Références:

  • Gilles Pinson, Gouverner la ville par projet : urbanisme et gouvernance des villes européennes, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.

  • Gilles Pinson, « La gouvernance des villes françaises. Du schéma centre-périphérie aux régimes urbains », Métropoles, 7 | 2010, http://metropoles.revues.org/4276.

Informations pratiques

Contacts :

Lieux

  • 15 parvis René Descartes (ENS de Lyon - site Descartes)
    Lyon, France

Dates

  • jeudi 21 avril 2011
  • jeudi 16 juin 2011

Fichiers attachés

Contacts

  • Raphael Frétigny
    courriel : raphael [dot] fretigny [at] univ-lyon2 [dot] fr
  • Deborah Galimberti
    courriel : deborah [dot] galimberti [at] gmail [dot] com
  • Pascale Nedelec
    courriel : pascale [dot] nedelec [at] univ-lyon2 [dot] fr

Source de l'information

  • Deborah Galimberti
    courriel : deborah [dot] galimberti [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Sciences sociales de l'urbain », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 07 avril 2011, http://calenda.org/204007