AccueilIdentité, altérité, réciprocité : pour une approche sensible de la formation, du soin et de l'accompagnement

*  *  *

Publié le vendredi 08 avril 2011 par Karim Hammou

Résumé

Ce colloque interuniversitaire est organisé conjointement par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université Fernando Pessoa de Porto (UFP) et Point d’Appui, institut académiquement affilié à l’Université Fernando Pessoa (PA-IAA/UFP), en partenariat avec la Cité de la Santé (Paris). Il incarne les activités scientifiques du Groupe de Recherche en Approche Somato-Pédagogique de l’Accompagnement (GRASPA) de l’UQAR et du Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive (CERAP) de l’UFP et s’inscrit dans le prolongement du « Symposium international en études des pratiques relationnelles » qui a eu lieu à Rimouski en juin 2010. Il offre également une tribune ouverte à des chercheurs invités qui œuvrent sur le terrain ou en institution et se reconnaissent dans le thème du colloque. Intention générale : entendre et comprendre les expériences et conceptions du carrefour identité-altérité-réciprocité pour construire ensemble une approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement.

Annonce

La thématique du colloque se trouve au centre des questionnements et des connaissances fondant les programmes de formation et de recherche en études des pratiques psychosociales d’une part, en pratiques et théories du Sensible d’autre part. Cependant, le projet d’accompagner le déploiement de la potentialité au sein des systèmes humains est le dénominateur commun des différents intervenants conviés dans cet espace de recherche-formation.

Sur le plan théorique, le colloque ne visera pas la définition précise des notions polysémiques, vastes et complexes, d’identité, d’altérité et de réciprocité. Ces dernières seront abordées moins sous l’angle conceptuel que sous l’éclairage d’une approche réflexive de l’expérience et de la pratique, pour saisir les compréhensions émergentes ainsi recueillies par les acteurs du champ social.

Sur le plan épistémologique, les équipes organisatrices se situent résolument dans une approche transdisciplinaire, au croisement de la psychologie, de la sociologie, de l’anthropologie, des sciences de l’éducation et de la philosophie. Le carrefour identité-altérité-réciprocité sera abordé dans une perspective essentiellement en première personne, privilégiant la force heuristique de la description et de la compréhension des processus rencontrés sur le terrain.

Vous trouverez les informations complètes concernant le thème, le programme et les informations pratiques sur le site : www.colloque-iar.info.

Lieu

Auditorium de la cité des Sciences et de l'Industrie

Au Parc de la Villette à Paris 19ème

Programme

Vendredi 6 mai 2011

Matinée

Présidente de séance : Eve Berger, Professeure auxiliaire en psychopédagogie perceptive(UFP)

9h00 Accueil des participants

9h50 Le mot de bienvenue. Tu-Tam NGuyen, Cité de la Santé

10h00 Présentation du colloque. Marc Humpich, Professeur en psychopédagogie perceptive (UFP), professeur associé au Département de psychosociologie et travail social (UQAR) & Jeanne Marie Rugira, Professeure en psychosociologie, UQAR, professeure associée (Sherbrooke, Laval), chercheure associée (UFP)

10h20 Allocution d’ouverture. Salvato Trigo, Recteur de l’UFP

  • 10h50 Enrichissement du sentiment de soi : les apport des pratiques et théories du Sensible. Marc Humpich, Professeur en psychopédagogie perceptive (UFP), professeur associé au Département de psychosociologie et travail social (UQAR)
  • 11h30 Au cœur et par-delà les contraintes biographiques : pouvoir devenir sujet libre et responsable. Marie Beauchesne, Étudiante à la maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR), conseillère en communication et changement organisationnel

11h50 Échanges

Après-midi

Président de séance : Jean-Philippe Gauthier, Titulaire d’une maîtrise en études des pratiques psychosociales, chargé de cours en psychosociologie (UQAR), doctorant (UFP)

  • 14h00 L’identité dans tous ses états... épistémologiques. Arouna Lipschitz, Philosophe de la relation, écrivain

14h30 Échanges

  • 14h50 Témoignages. Cécile Girard, Fabienne Martinez, praticiennes en fin de formation de somato-psychopédagogie
  • 15h00 Ni Moi, ni l’Autre, la relation ? Relation au Sensible et relation de soin. Didier Austry, Professeur associé en psychopédagogie perceptive (UFP)

15h30 Échanges

15h50 Pause

  • 16h15 La relation d'aide manuelle sur le mode du Sensible : approche expérientielle et théorique de la réciprocité actuante. Hélène Bourhis, Assistante en psychopédagogie perceptive (UFP), doctorante en Sciences de l’Education (Paris 8)
  • 16h35 Réflexion éthique autour de l'accompagnement Sensible : état actuel d'une recherche doctorale. Agnès Noël, Titulaire d'une maîtrise en Études des pratiques psychosociales, chargée de cours au Département Psychosociologie et travail social (UQAR), doctorante (UFP)

16h55 Échanges

Samedi 7 mai 2011

Matinée

Président de séance : Didier Austry, Professeur associé en psychopédagogie perceptive (UFP)

9h30 Lancement de la journée

  • 9h40 Ethique éducative et écoute sensible : vers un "vivre ensemble" au XXIème siècle. René Barbier, Professeur émérite (Paris 8), CIRPP (Centre d’Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris)

10h30 Échanges

10h50 Pause

  • 11h10 La relation formatrice : quand la relation est enseignante. Diane Léger, Professeure en psychosociologie (UQAR)
  • 11h30 Formation à la relation d’aide manuelle et mutation de l’identité professionnelle : quels enjeux pour le soignant ? Christian Courraud, Assistant en psychopédagogie perceptive et doctorant (UFP)

12h00 Échanges

Après-midi

Présidente de séance : Diane Léger, Professeure en psychosociologie (UQAR)

  • 14h00 La dimension émotionnelle dans les relations d’aide et d’accompagnement : les émotions du sujet, celles de l’autre et leur circulation. Jean-Paul Austruy, Psychiatre, AIHPRP (Ancien Interne des Hôpitaux Psychiatriques de la Région Parisienne), IDEE (Institut de Dynamique Émotionnelle Exprimée)
  • 14h30 Un « Nous » Sensible et ému : affectivité et réciprocité actuante. Jean Humpich, Doctorant et spécialiste invité (UFP)

15h00 Échanges

15h30 Pause

  • 15h50 Enrichissement perceptif et sujet Sensible : deux praticiennes-chercheures témoignent. Marie-Hélène Florenson et Aline Cusson, Titulaires d’un master 2 en psychopédagogie perceptive (UFP)

16h40 Échanges

17h00 Résonances. Pierre-André Dupuis, Professeur émérite en sciences de l’éducation (Nancy 2)

Dimanche 8 mai 2011

Matinée

Présidente de séance : Jeanne-Marie Rugira, Professeure en psychosociologie, UQAR, professeure associée (Sherbrooke, Laval), chercheure associée (UFP)

9h30 Lancement de la journée

  • 9h40 L'accompagnement n'est pas un métier même si cela s'apprend : exploration de ses visages biographiques et sensibles. Marie-Christine Josso, Professeure en anthropologie et sociologie de la connaissance expérientielle (Genève), professeure associée invitée (UFP)
  • 10h10 De l’identité du Sensible au devenir Sujet : une réconciliation de Soi et de l’Autre. Karine Grenier, Professeure auxiliaire en psychologie (UFP)

10h25 Échanges

10h45 Pause

  • 11h05 Misères, mystères et ravissements dans les métiers d'accompagnement: prendre soin de la relation à soi, à l'autre et au Vivant. Jeanne-Marie Rugira, Professeure en psychosociologie, UQAR, professeure associée (Sherbrooke, Laval), chercheure associée (UFP)

11h35 Échanges

Après-midi

Président de séance : Pierre-André Dupuis, Professeur émérite en sciences de l’éducation (Nancy)

  • 14h00 Implication agissante et distance de proximité : vers une relation sensible et libre au savoir et à autrui. Ève Berger, Professeure auxiliaire en psychopédagogie perceptive (UFP)
  • 14h30 L’expérience de la joie ontologique : vers un renouvellement du rapport à l’identité, à l’altérité et à la réciprocité au contact du Sensible. Jean-Philippe Gauthier, Titulaire d’une maîtrise en études des pratiques psychosociales, chargé de cours en psychosociologie (UQAR), doctorant (UFP)

14h50 Échanges

15h10 Pause

15h30 Conférence débat de clôture. Danis Bois, Professeur cathédratique en psychopédagogie perceptive (UFP), Directeur-fondateur du CERAP

Lieux

  • Parc de la Villette (Auditorium de la cité des Sciences et de l'Industrie)
    Paris, France

Dates

  • vendredi 06 mai 2011
  • samedi 07 mai 2011
  • dimanche 08 mai 2011

Mots-clés

  • formation, accompagnement, soin, identité, altérité, réciprocité

Contacts

  • Karine Grenier
    courriel : karine [at] pointdappui [dot] fr

Source de l'information

  • Karine Grenier
    courriel : karine [at] pointdappui [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Identité, altérité, réciprocité : pour une approche sensible de la formation, du soin et de l'accompagnement », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 08 avril 2011, http://calenda.org/204016