AccueilPoésie et politique

Poésie et politique

The politics of poetry

*  *  *

Publié le lundi 11 avril 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Au cours de ces deux entretiens, nous voudrions discuter des liens qu'entretiennent un art expérimental (exemplairement une certaine poésie qui s'est fixée l'impératif d'aiguiser le plus possible le travail de la langue) et la question politique. De fait, on voudrait éviter de discuter de ce qui, dans la poésie, est déclaratif ou engagé, et examiner comment l'interrogation sur l'Histoire, les expériences formelles et la plongée au coeur de la langue comme matière, peuvent endosser une ampleur politique. Les revues TXT et Change, la traduction, l'activité poétique et théorique sont autant de dispositifs par lesquels Jacques Demarcq, Christian Prigent et Jean-Pierre Faye n'ont cessé d'interroger, de la manière la plus acérée possible, les liens qu'entretiennent poésie, langage et politique.

Annonce

Rencontres Christian Prigent, Jacques Demarcq et Jean-Pierre Faye autour des liens entre poésie, avant-gardes et politique

Présentation

Au cours de ces deux entretiens, nous voudrions examiner les liens qu'entretiennent un art qu'on peut qualifier d'expérimental (exemplairement une certaine poésie qui s'est fixée l'impératif d'aiguiser le plus possible le travail de la langue) et la question politique. De fait, on voudrait éviter de discuter de ce qui, dans la poésie, est déclaratif ou engagé et au contraire examiner en quoi l'interrogation sur l'histoire, les expériences formelles, la plongée au coeur de la langue comme matière, peuvent endosser une ampleur politique. Nous discuterons aussi de la manière dont les revues, en tant qu'organes de pensée collective, effectuent un travail de type politique en ayant vocation à faire circuler des pensées et des formes (d'écritures, d'images) hétérodoxes (l'hétérodoxie menant le sujet à cette expérience émancipatrice et à cette séparation d'avec l'idéologie) et quel(s) rôle(s) elles peuvent jouer dans la constitution et le renouvellement des avant-gardes. Notre axiome de départ sera, ainsi, le suivant : forger et habiter un langage propre est une expérience profondément émancipatrice, qui court le danger de couper le sujet du corps collectif, mais qui lui permet aussi de faire tomber les masques du jeu social et les constructions idéologiques qui ont cours dans un régime politique donné. Cela posé, nous discuterons du fait fondamental suivant : la poésie, en se fixant pour tâche de faire entrer la langue dans un mouvement incessant de renouvellement, donne la possibilité aux « parlants » (pour reprendre l'expression d'Artaud) de n'être pas assignés à l'idéologie. Nous croiserons donc poétique, linguistique, philosophie mais aussi théorie et références aux autres arts, pour mener un débat autour de ce qui, dans la matière même de la langue (dans sa dimension proprement linguistique plus qu'expressive), est politique, de ce qui peut libérer aussi bien qu'asservir.

Seront présent, lors de ces deux entretiens, Christian Prigent (poète, théoricien, fondateur de la revueTXT) et Jacques Demarcq (poète, traducteur, membre du comité de rédaction de TXT) le 21 avril, et Jean-Pierre Faye (Poète, romancier et philosophe, fondateur de la revue Change) le 22 avril.

L'entrée est libre et gratuite.

Programme

Jeudi 21 avril – 14H30 – 17H30

Table ronde avec Jacques Demarcq et Christian Prigent :
« Avant-gardes, poésie et politique »

Université de Bretagne-Sud, 4 rue Jean Zay, 56100, LORIENT
Maison de la Recherche, bâtiment Le Paquebot

Vendredi 22 avril – 10H – 12H

Entretien avec Jean-Pierre Faye :
« De Langages totalitaires à l'expérience Change »

Université de Bretagne-Sud, 4 rue Jean Zay, 56100 LORIENT
Salle Glénan, bâtiment Le Paquebot

Lieux

  • 4 rue Jean Zay (Université de Bretagne-Sud)
    Lorient, France

Dates

  • jeudi 21 avril 2011
  • vendredi 22 avril 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Christian Prigent, Jacques Demarcq, Jean-Pierre Faye, linguistique, philosophie, poésie, poétique

Contacts

  • Mathias Kusnierz
    courriel : mathiaskusnierz [at] hotmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Mathias Kusnierz
    courriel : mathiaskusnierz [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Poésie et politique », Cycle de conférences, Calenda, Publié le lundi 11 avril 2011, http://calenda.org/204037