AccueilL'Histoire de Tyr et de sa région à travers l'archéologie et les monuments

*  *  *

Publié le mardi 12 avril 2011

Résumé

Le ministère de la Culture – Direction générale des antiquités au Liban, l’Ifpo et le bureau de L’UNESCO à Beyrouth, en collaboration avec l’Agence française de développement et le Conseil de développement et de reconstruction, organisent les 3, 4 et 5 octobre 2011, dans le Centre d’archéologie sous-marine de Tyr un séminaire international dédié à l’histoire de Tyr et de sa région à travers l’archéologie et les monuments. Le séminaire est ouvert au public. Le site Web de l’Ifpo comporte un appel à participation aux chercheurs intéressés à présenter des posters exposant leur recherche.

Annonce

Le Ministère de la Culture-Direction Générale des Antiquités au Liban, l’Ifpo et le bureau de l’UNESCO à Beyrouth, en collaboration avec l’Agence Française de Développement et le Conseil de Développement et de Reconstruction, organisent un séminaire international dédié à l’Histoire de Tyr et de sa région à travers l’archéologie et les monuments, les 3, 4 et 5 Octobre 2011, dans le Centre d’Archéologie Sous-marine de Tyr

Argumentaire

Souvent évoquée dans la Bible et dans de multiples sources historiques, Tyr continue de nourrir l’imaginaire des chercheurs et autres archéologues sur son passé encore enfoui.

Durant de nombreuses années, les fouilles de Tyr ont constitué le plus grand chantier du Liban voire du Moyen-Orient. Plus de 600 ouvriers dirigés par de nombreux experts ont mis au jour des monuments prestigieux qui font aujourd’hui la renommée du site et qui ont justifié son inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Ces fouilles ont exhumé de nombreux objets, certains exposés au Musée National, d’autres encore conservés dans les dépôts. Plusieurs publications décrivent les résultats scientifiques des fouilles, mais de nombreux chantiers sont restés inédits, mystérieux, et les données enfouies dans les archives des chercheurs et autres archéologues des années d’avant-guerre.

Avec la reprise des activités archéologiques dans les années 90, de nombreuses recherches effectuées ont fait l’objet de publications plus régulières, rendant les données scientifiques plus accessibles.

Ce sont ces données extrêmement riches, les anciennes et les plus modernes que le séminaire International « L’Histoire de Tyr et de sa région à travers l’archéologie et les monuments » souhaiterait rassembler.

Le séminaire s’articule en trois journées autour des thèmes suivants :

  1. Le territoire et la topographie historique

  2. L’archéologie sous-marine

  3. La production et les échanges

  4. Les anciens et les nouveaux travaux de recherche archéologique

  5. La vie culturelle et religieuse d’après les données archéologiques.

Exposition de posters

Outre les présentations orales durant les trois journées, une exposition de posters est prévue. Les chercheurs intéressés peuvent présenter un poster exposant leur recherche ou leur projet. Le comité préparatoire du séminaire sélectionnera un maximum de 20 posters. Ces posters seront affichés dans la salle d’exposition du Centre d’Archéologie Sous-marine et publiés dans les actes du séminaire (coédition DGA – Ifpo).

Modalités de soumission

Les chercheurs intéressés sont invités à envoyer des propositions de poster à l’adresse linag@cdr.gov.lb ainsi qu’un résumé (autour de 500 mots) rédigé en français, en anglais ou en arabe, au format doc, ou pdf, avec ou sans illustrations

au plus tard le 30 mai 2011

Ceux dont la participation sera retenue recevront en mai 2011 une deuxième circulaire d’organisation pratique, présentant les normes de réalisation des posters, ainsi qu’un programme préliminaire du séminaire et les résumés des posters retenus.

N.B. : les frais d’impression des posters sont pris en charge par les organisateurs du séminaire.

Lieux

  • Tyr, Liban

Dates

  • lundi 30 mai 2011

Mots-clés

  • Ifpo, Liban, Tyr, archéologie, antiquité, archéologie sous-marine, territoire, topographie, vie culturelle et religieuse

Contacts

  • Frédéric Alpi
    courriel : f [dot] alpi [at] ifporient [dot] org

Source de l'information

  • Arnaud Chabrol
    courriel : nrtravail [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'Histoire de Tyr et de sa région à travers l'archéologie et les monuments », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 12 avril 2011, http://calenda.org/204054