AccueilPeuples autochtones et enjeux d’éthique publique

Peuples autochtones et enjeux d’éthique publique

Native peoples and public ethics issues

Revue Éthique publique

Éthique publique journal

*  *  *

Publié le mercredi 13 avril 2011 par Karim Hammou

Résumé

La revue Éthique publique, revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, lance un appel à contribution d'articles sur le thème des peuples autochtones et des enjeux d'éthique publique. Numéro à paraître au printemps 2012.

Annonce

Appel à contribution d’articles
Revue Éthique publique, revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale
Vol. 14, no 1 printemps 2012
« Peuples autochtones et enjeux d’éthique publique »
Sous la responsabilité de Karine Gentelet (Université de Montréal) et Suzy Basile (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Date limite de propositions d’articles : 31 mai 2011 (250-300 mots)

Argument :

La plupart des études se rapportant aux Peuples autochtones ont utilisé des critères qui n’ont pas toujours pris en considération les besoins et les valeurs de ces groupes. En effet, l’action publique des gouvernements à l’égard des Peuples autochtones, que ce soit au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde, a longtemps été guidée par une volonté de légitimation et de renforcement du rôle prépondérant de l’État dans le contrôle de ces peuples. L’éthique de cette action publique reflète davantage les valeurs du groupe majoritaire que celles des groupes autochtones. Toutefois, depuis quelques années, on constate au Canada une appropriation de plus en plus affirmée des outils et instruments décisionnels de la part d’organismes et de chercheurs issus des Peuples autochtones. L’expertise des Peuples autochtones en matière d’action publique gagne ainsi en importance et en légitimité. On remarque aussi un changement de paradigme dans la recherche fondamentale ou appliquée. En effet, les organisations et communautés autochtones développent de plus en plus de codes d’éthique destinés à encadrer la venue d’équipes de recherche chez elles dans le but de protéger leurs populations. Ces procédures expriment des valeurs qui sont propres à ces communautés et qui sont au coeur de leurs conceptions morales. L’éthique de l’action publique ou de la recherche est ainsi repensée et redéfinie de manière à mieux refléter le contexte et les enjeux actuels auxquels font face les Peuples autochtones. C’est cette transformation des valeurs et de l’action que veut explorer ce numéro de la revue Éthique publique.

Pour guider les auteurs, nous avons identifié 4 thématiques plus précises. Elles constituent des enjeux importants dans la définition et le devenir des communautés autochtones, au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde. Ces thèmes soulèvent également des enjeux éthiques fondamentaux. Nous invitons les auteurs à nous proposer un article se rapportant à l’un ou l’autre de ces 4 thèmes : 1) la dynamique des genres dans la recherche et la recherche au féminin, 2) la nordicité et les réalités inuit, 3) la recherche et les défis de la propriété intellectuelle dans le contexte de la recherche impliquant des Peuples autochtones et enfin, 4) la sphère politique et économique.

Pour chaque thématique, nous proposons aux auteurs de réfléchir aux conséquences possibles de cette transformation des valeurs de l’action publique ou de la recherche scientifique. Dans quelle mesure pourrait-elle influencer la prise de décision et/ou les partenariats entre des institutions autochtones et non autochtones? Par exemple, à la lumière de leur expérience de mise en place d’institutions et de programmes en soutien à la main d’œuvre, à l’éducation ou à la santé, quelles réflexions et pratiques les organisations autochtones ont-elles développées? Jusqu’à quel point les valeurs ainsi déployées sont-elles différentes de celles qui ont longtemps guidé l’action publique gouvernementale non autochtone? Est-ce qu’une convergence entre ces différentes conceptions de l’éthique publique est envisageable, voire souhaitable?

Contact : karine.gentelet@umontreal.ca et suzy.basile@uqat.ca

Tâche

Soumission de propositions d’article sous forme de résumé de 250-300 mots adressé aux deux responsables (voir les adresses ci-dessus)

Date limite : 31 mai 2011

  • Les auteurs dont les propositions sont retenues sont avisés par un message courriel et reçoivent les consignes de présentation 30 juin 2011
  • Réception des articles au secrétariat de la revue : ethiquepublique@enap.ca 30 octobre 2011
  • Processus d’évaluation par les pairs pour les articles scientifiques Novembre-décembre 2011
  • Envoi des textes aux auteurs pour correction 15 janvier 2012
  • Envoi de la version finale par les auteurs 15 février 2012
  • Publication du numéro Début mai (ACFAS mai 2012)

La revue Éthique publique

La revue Éthique publique a publié son premier numéro en avril 1999, à l’initiative du professeur Yves Boisvert et de la chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS-Culture et Société (Université du Québec). M. Boisvert a été le directeur de la revue de 1999 à 2009. Depuis l’automne 2009, elle est publiée sous la supervision conjointe de l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval, de l'Observatoire de l'administration publique de l'ÉNAP-Québec et de la Chaire d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke à Longueuil. La revue bénéficie également du soutien financier du Mouvement Desjardins. Initialement publiée par les Éditions Liber, à Montréal, la revue est maintenant publiée par Les éditions Nota Bene, à Québec. M. Luc Bégin, professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Laval et directeur de l’Institut d’éthique appliquée de cette même université, préside ce Collectif. Il est actuellement à la fois le directeur et le rédacteur en chef de la Revue.

Chaque numéro est habituellement composé d'un dossier thématique, d'une rubrique Débats et d'une rubrique Zone libre. Le dossier thématique, qui occupe la majeure partie de la revue, est composé d'articles d'universitaires et de praticiens ou de responsables d'organismes publics ou privés concernés par le thème retenu et qui proviennent autant du Québec que d’ailleurs dans la francophonie.

Blogue de la revue : http://ethiquepublique.com

La revue sera prochainement en ligne sur la plateforme revues.org

Dates

  • mardi 31 mai 2011

Mots-clés

  • peuples autochtones, éthique, action publique

Contacts

  • Karine Gentelet
    courriel : karine [dot] gentelet [at] umontreal [dot] ca
  • Suzy Basile
    courriel : Suzy [dot] Basile [at] uqat [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Karine Gentelet
    courriel : karine [dot] gentelet [at] umontreal [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Peuples autochtones et enjeux d’éthique publique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 13 avril 2011, http://calenda.org/204062