AccueilSecrétaire de rédaction et d’édition pour la revue Temporalités et le laboratoire Printemps

Secrétaire de rédaction et d’édition pour la revue Temporalités et le laboratoire Printemps

Publishing and Editorial Secretary for the Temporalités journal and Printemps laboratory

*  *  *

Publié le mercredi 13 avril 2011 par Karim Hammou

Résumé

La revue Temporalités (http://temporalites.revues.org/) recrute sur CDD d'un an renouvelable un secrétaire de rédaction et d'édition à compter du 1er juin 2011. Il devra assurer l’intégralité de l’édition du titre dont il a la responsabilité : de la diffusion des appels à contribution à la correction, publication et valorisation des contenus, en passant par l’animation du comité de rédaction de la revue. Il assurera également des tâches de secrétariat d’édition du laboratoire PRINTEMPS (Unité mixte de recherche UVSQ - CNRS).

Annonce

Résumé du poste

Le Secrétaire de rédaction de la revue Temporalités (http://temporalites.revues.org/) assure l’intégralité de l’édition du titre dont il a la responsabilité : de la diffusion des appels à contribution à la correction, publication et valorisation des contenus, en passant par l’animation du comité de rédaction de la revue. Il assure également des tâches de secrétariat d’édition du laboratoire PRINTEMPS (Unité mixte de recherche UVSQ - CNRS).

Missions et activités essentielles

L’agent devra assurer les missions suivantes :

  • Assurer le secrétariat de rédaction de la revue Temporalités, de la genèse des numéros à leur publication et diffusion finale.
  • Animer le réseau des laboratoires partenaires de la revue et assurer le travail de valorisation et de communication des questions scientifiques portées par la revue
  • Assurer des tâches de secrétariat d’édition du laboratoire et accompagner les projets éditoriaux de ses membres (notamment des doctorants)

Compétences requises

L'agent devra maîtriser les compétences suivantes :

  • connaissance approfondie et opérationnelle de la chaîne éditoriale et des techniques qui lui sont propres, de manière à dialoguer avec les interlocuteurs spécialisés (auteurs, rédacteurs, développeurs, intégrateurs, graphistes).
  • Connaissance approfondie de l’orthotypographie et des normes bibliographiques, des règles de l’édition scientifique publique, des normes et techniques de la structuration de contenus et notions de base en graphisme, mise en page et diffusion de contenus (web & papier)
  • Expérience de l’édition papier et électronique. La connaissance de Lodel (plateforme de publication de Revues.org, dont la revue Temporalités est partenaire) serait un plus. Une formation spécifique pourrait toutefois être assurée. 

Environnement et contexte de travail

Composante, service, laboratoire de rattachement : Laboratoire Printemps

Localisation géographique : Laboratoire Professions Institutions Temporalités - UMR 8085
47, Bd Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Fondé en 1995 par Claude Dubar et Pierre Tripier, devenu Unité Mixte de Recherche UVSQ / CNRS en 1998, le laboratoire PRINTEMPS a su conquérir une renommée internationale dans les domaines de la sociologie des groupes professionnels, de l'engagement, ainsi que l’analyse des carrières et des temporalités.
La revue Temporalités est une jeune revue de sciences sociales et humaines interdisciplinaire visant à la fois à faire avancer la prise en compte et le traitement de la diversité des temps humains par les recherches et la structuration de ce domaine au sein des disciplines concernées. Revue scientifique française de référence sur la question des temporalités, elle porte une attention particulière aux articles incluant une réflexion critique sur les limites de validité des usages du temps.

Des déplacements pour des réunions du comité de la revue à Paris sont à prévoir.

Rémunération conforme aux grilles des Ingénieurs d’études contractuels de l’UVSQ.

Contacts, procédures

Les CV et lettres de motivation sont à faire parvenir avant le 15 mai 2011 à

M. Jérôme Pélisse, directeur du laboratoire Printemps
Laboratoire Professions Institutions Temporalités - UMR 8085
47, Bd Vauban
78047 Guyancourt cedex
tél. 01 39 25 56 53
http://www.printemps.uvsq.fr/

Pour tout renseignement, s’adresser à

François Théron, secrétaire de rédaction de la revue
Laboratoire Professions Institutions Temporalités - UMR 8085
47, Bd Vauban
78047 Guyancourt cedex
temporalites@revues.org

Lieux

  • 47 Bd Vauban
    Guyancourt, France

Dates

  • dimanche 15 mai 2011

Contacts

  • Jérôme Pélisse, directeur du laboratoire Printemps ~
    courriel : jerome [dot] pelisse [at] uvsq [dot] fr
  • François Théron, secrétaire de rédaction de la revue Temporalités ~
    courriel : francois [dot] theron [at] uvsq [dot] fr

Source de l'information

  • François Théron
    courriel : francois [dot] theron [at] uvsq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Secrétaire de rédaction et d’édition pour la revue Temporalités et le laboratoire Printemps », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 13 avril 2011, http://calenda.org/204067