AccueilHistoire industrielle : bilan et perspectives

Histoire industrielle : bilan et perspectives

Industrial history: the current state of affairs and perspectives

Quatrièmes Assises de l'historiographie luxembourgeoise

Fourth Luxembourg historiography conference

*  *  *

Publié le mercredi 20 avril 2011 par Karim Hammou

Résumé

La quatrième édition des Assises de l'historiographie luxembourgeoise coïncidant avec le centenaire de l’usine sidérurgique d’Esch-Belval, l’Université du Luxembourg a souhaité orienter son axe d’études en 2011 sur le thème de l’histoire industrielle au Luxembourg. Activité pluriséculaire, protéiforme et complexe, l’industrie a façonné les hommes et les territoires du Luxembourg et de la Grande Région jusqu’à en forger l’image. L’objet des 4e Assises de l’historiographie luxembourgeoise vise à offrir un bilan d’étape de la recherche scientifique sur cette activité demeurée encore, sous bien des aspects, trop peu connue et étudiée au Luxembourg et en Grande Région.

Annonce

L'Université du Luxembourg et son Laboratoire d’Histoire organiseront les 18 et 19 novembre 2011 à Esch-sur-Alzette, sur le site symbolique de l’ancienne usine sidérurgique de Belval, futur lieu d’implantation de l’université, les 4e Assises de l’historiographie luxembourgeoise.  

L’objectif de cet événement, programmé tous les deux ans, consiste à présenter à un public réunissant passionnés et spécialistes l’avancée de la recherche historique au Luxembourg et en Grande Région.

La quatrième édition de ces rencontres coïncidant avec le centenaire de l’usine sidérurgique d’Esch-Belval, l’Université du Luxembourg a souhaité orienter son axe d’études en 2011 sur le thème de l’histoire industrielle au Luxembourg. Activité pluriséculaire, protéiforme et complexe, l’industrie a façonné les hommes et les territoires du Luxembourg et de la Grande Région jusqu’à en forger l’image. L’objet des 4e Assises de l’historiographie luxembourgeoise vise à offrir un bilan d’étape de la recherche scientifique sur cette activité demeurée encore, sous bien des aspects, trop peu connue et étudiée au Luxembourg et en Grande Région.  

C’est dans une perspective pluridisciplinaire que l’Université du Luxembourg souhaite inscrire ces journées afin d’associer à la matière historique d’autres champs d’étude. Voilà pourquoi le présent appel s’adresse à tous les chercheurs, spécialistes et passionnés se consacrant aux domaines comme la géographie, la sociologie, l’économie, la politique, l’architecture, l’urbanisme, les sciences et techniques, l’archéologie, les médias et qui se penchent sur un objet d’études aux multiples facettes : industrie lourde (usines et mines), petite et moyenne industrie (textile, brasserie, tanneries, bâtiment etc.), chemins de fer, travail (hommes, femmes, enfants), patrimoine industriel, espaces (différents centres du bassin minier lorrain-luxembourgeois, villes et faubourgs industriels, sites préindustriels etc.), relations sociales (patronat, syndicalisme, Etat) et hiérarchies, groupes sociaux, habitat, mémoire, migrations, techniques etc.

Les communications, en français ou en allemand, seront d’une durée de vingt minutes, suivies, de dix minutes de débat. 

Les propositions de communications de 4000 signes environ (espaces compris) devront parvenir au Comité d’organisation

avant le 15 juin 2011

par courriel à l’adresse suivante : historiographielux@uni.lu. Les actes des 4e Assises donneront lieu à une publication. 

Les frais de déplacement et de séjour des intervenants étrangers seront pris en charge par l’Université du Luxembourg. 

Le Comité d’organisation des 4e Assises :

  • René LEBOUTTE      Professeur d’histoire contemporaine et d’histoire européenne contemporaine, UL
  • Denis SCUTO            Chargé de cours, UL
  • Laure CAREGARI      Collaboratrice scientifique, UL
  • Arnaud SAUER          Collaborateur scientifique, UL

Lieux

  • Auditoire de la Dexia BIL
    Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg

Dates

  • mercredi 15 juin 2011

Mots-clés

  • histoire industrielle, culture industrielle, patrimoine industriel, mémoire industrielle

Contacts

  • Comité d'Organisation
    courriel : colloque [dot] dijon [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Arnaud Sauer
    courriel : arnaud [dot] sauer [at] uni [dot] lu

Pour citer cette annonce

« Histoire industrielle : bilan et perspectives », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 20 avril 2011, http://calenda.org/204113