AccueilDroit, arts et sciences humaines et sociales : (dé)passer les frontières

Droit, arts et sciences humaines et sociales : (dé)passer les frontières

Law, the arts and the humanities and social sciences: overcoming boundaries

*  *  *

Publié le mardi 03 mai 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le centre René Demogue - CRD&P de l'Université de Lille 2 organise un colloque qui clôture un cycle de séminaires. Ce colloque de clôture devra permettre de mesurer les exigences et contraintes d’une ouverture du droit aux autres disciplines, d’identifier les lieux et types d’échanges, leurs raisons d’être et leurs exigences méthodologiques avant d’en mesurer l’effet réflexif sur le droit. Devront être appréhendés les apports scientifiques et mesurés les écueils de ces interactions, que celles-ci résultent de la mise en oeuvre de méthodes pluridisciplinaire transdisciplinaire ou interdisciplinaire.

Annonce

Présentation

Confronté à un cloisonnement disciplinaire du droit et à une spécialisation toujours accrue de la matière juridique, le juriste, soucieux de développer une appréhension plus globale de la réalité sociale, manifeste une appétence renouvelée pour une approche interdisciplinaire de son objet. Loin de constituer des disciplines hermétiques, les sciences humaines et sociales ont vocation à entretenir des rapports d’échange et de confrontation auxquels le droit doit participer. Cette démarche d’ouverture du droit aux autres champs des savoirs doit amener, non à une déconstruction des disciplines, mais à un enrichissement réciproque fait d’emprunts, d’interactions et de dialogue. Le dépassement des frontières disciplinaires suppose que chacun apporte, à ce forum de la connaissance, la maîtrise de son savoir disciplinaire qu’il ouvre à des apports extérieurs.

Le projet « Droit, arts, sciences humaines et sociales : (dé)passer les frontières » s’inscrit donc dans une démarche épistémologique nourrie par la volonté d’appréhender plus globalement le phénomène juridique à l’aide de disciplines connexes. Au-delà de l’identification et de l’analyse des liens entre le droit et les autres champs disciplinaires, tels l’économie, la sociologie, la philosophie, la psychologie et l’art, le cycle de séminaires développé par le Centre René Demogue de janvier 2010 à janvier 2011 a fait apparaître des questions transversales soulevées par une approche interdisciplinaire du savoir.

Le colloque de clôture de ce programme de recherche devra permettre de mesurer les exigences et contraintes d’une ouverture du droit aux autres disciplines, d’identifier les lieux et types d’échanges, leurs raisons d’être et leurs exigences méthodologiques avant d’en mesurer l’effet réflexif sur le droit. Devront être appréhendés les apports scientifiques et mesurés les écueils de ces interactions, que celles-ci résultent de la mise en œuvre de méthodes pluridisciplinaire, transdisciplinaire ou interdisciplinaire.  

Responsables scientifiques :

  • Sandrine CHASSAGNARD-PINET, Maître de Conférences à l’Université Lille Nord de France (UDSL), Co-directrice du Centre René Demogue, sandrine.chassagnard-pinet@univ-lille2.fr
  • Pierre LEMAY, ALER, Université Lille Nord de France, pierre.lemay-2@univ-lille2.fr
  • Céline REGULSKI, ATER, Université Lille Nord de France, celine.regulski-2@univ-lille2.fr
  • Dorothée SIMONNEAU, ALER, Université Lille Nord de France, dorothee.simonneau-2@univ-lille2.fr

Secrétariat :

Dorothée HERBAUT, Centre René-Demogue, Bâtiment B – 2ème étage porte 04, 03.20.90.77.30 ; dherbaut@univ-lille2.fr

Programme

Première journée : JEUDI 19 MAI 2011

8h30– Accueil des participants

9h00 – Ouverture du colloque par Bernard BOSSU, Doyen de la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Lille

9h15 - Présentation du projet Droit, art, sciences humaines et sociales : (dé)passer les frontières, par Céline REGULSKI, ATER  Université Lille Nord de France, Dorothée SIMONNEAU, ALER Université Lille Nord de France et Pierre LEMAY, ALER Université Lille Nord de France

PREMIERE PARTIE : L’OUVERTURE DU DROIT AUX AUTRES CHAMPS DISCIPLINAIRES

Sous la présidence  Pierre-Yves VERKINDT , Professeur de droit privé à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1.

9h30 -  Le droit dans son rapport aux sciences humaines et sociales. Approche historique et comparée par Sandrine CHASSAGNARD-PINET, Maître de Conférences en droit privé à l’Université Lille Nord de France (UDSL).

10h00 -  Science du droit, sciences humaines et sociales, fiction littéraire et artistique. Pour un dépassement interdisciplinaire des frontières par Michel de Van de KERCHOVE & François OST, Professeurs aux Facultés universitaires de Saint-Louis à Bruxelles.

10h45 – Discussion

11h00 - Pause

11h15 - Les préalables à la rencontre du droit et des autres champs disciplinaires par Jacques COMMAILLE, Professeur de sociologie à l’ENS Cachan.

11h 45 - Discussion

12h00 - Déjeuner

DEUXIEME PARTIE : LA PRATIQUE DE L’OUVERTURE DISCIPLINAIRE

Sous la présidence de Jean-Louis SOURIOUX, Professeur Emérite de droit privé à l’Université Panthéon-Assas, Paris 2.

14h00 - La sollicitation par le juge de compétences extra-juridiques par Pierre SARGOS, Ancien président de la chambre sociale de la Cour de cassation

14h30 -  La réception par le juge d’arguments extra-juridiques. L’exemple de l’argument économique, par Anne Lise SIBONY, Professeur de droit européen à l’Université de Liège.

15h00 - La pratique de la linguistique judicaire, par Dominique LAGORGETTE, Maître de Conférences en Sciences du langage à l’Université de Savoie, Institut Universitaire de France

15h30 -  Discussion

15h45 – Pause

16h00 - La linguistique, participation à une approche interdisciplinaire du droit, par Anne WAGNER, Maître de conférences en linguistique et sémiotique à l’Université du Littoral Côte d'Opale, Research Professor, China University of Political Science and Law (Beijing - China)

 16h30 - Une expérience universitaire : la rencontre entre gestionnaires et juristes par Juliette SENECHAL, Maître de Conférences en droit privé à l’Université de Lille Nord de France & Eric PEZET, Professeur de gestion à l’Université Paris 10 Nanterre.

17h00 - Discussion

16h45 – Discussion

17H30 – Cocktail

Deuxième journée : VENDREDI 20 MAI 2011

9h00 – Accueil des participants

TROISIEME PARTIE : LES EFFETS DE  L’OUVERTURE DISCIPLINAIRE

Sous la présidence de David HIEZ, Professeur de droit privé à l’Université du Luxembourg

9h30 - Une nouvelle méthodologie pour le droit ? par Evelyne SERVERIN, Directeur de recherche au CNRS, Université Paris 10 Nanterre.

10h00 - Une approche renouvelée de l’objet droit ? par Mustapha MEKKI, Professeur de droit privé à l’Université Paris XIII.

10h30 - Discussion

11h00 - Pause

11h15 - Considérations conclusives par Antoine JEAMMAUD, Professeur de droit privé à l’Université Lumière Lyon 2.

12h00 - Cocktail de clôture

Lieux

  • 1 place Déliot (Amphi Cassin - Faculté de droit)
    Lille, France

Dates

  • jeudi 19 mai 2011
  • vendredi 20 mai 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • droit, arts, sciences humaines et sociales

Contacts

  • Dorothée Herbaut
    courriel : dorothee [dot] herbaut [at] univ-lille2 [dot] fr

Source de l'information

  • Dorothée Herbaut
    courriel : dorothee [dot] herbaut [at] univ-lille2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Droit, arts et sciences humaines et sociales : (dé)passer les frontières », Colloque, Calenda, Publié le mardi 03 mai 2011, http://calenda.org/204124