AccueilLes collections de la SMEP, Société des missions évangéliques de Paris

Les collections de la SMEP, Société des missions évangéliques de Paris

The collection of the Société des missions évangéliques de Paris (Paris evangelical mission society)

*  *  *

Publié le vendredi 22 avril 2011 par Karim Hammou

Résumé

La bibliothèque du Défap organise le 1er juin 2011 une journée d’étude consacrée aux collections de la Société des missions évangéliques de Paris (SMEP). Cette journée vise à mettre en lumière la diversité des recherches développées autour de ce fonds.

Annonce

Présentation de la journée d'étude

Le Défap – service protestant de mission conserve aujourd’hui les archives et la bibliothèque de l’ancienne Société des missions évangéliques de Paris (SMEP ou Mission de Paris), active entre 1822 et 1971.

Ces collections intéressent diverses régions du monde : l’Océanie (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française), l’Afrique (Cameroun, Gabon, Zambie, Madagascar, Lesotho, etc.) et l’Europe. Sous l’angle original de la mission chrétienne, elles viennent éclairer l’histoire coloniale de la France, et plus largement, celles des nations européennes et contribuent à une meilleure compréhension de l’émergence, sur d’autres continents, de nations indépendantes. Ce fonds vient aussi documenter la naissance et le développement des Églises protestantes en Afrique et en Océanie. Il témoigne du rôle spécifique joué par les différents acteurs de la mission – sociétés de mission, missionnaires européens et autochtones, acteurs non-religieux – et de leurs échanges, dans la construction des identités tant individuelles que sociales, culturelles et religieuses. 

Composées d’environ 20 000 ouvrages imprimés, de nombreuses archives papiers (correspondances, rapports, récits de voyage, etc.) et de près de 20 000 documents iconographiques, les collections de la SMEP font l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Des étudiants et des chercheurs font régulièrement appel à ces ressources pour nourrir leur travaux au sein de disciplines telles que l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la linguistique, l’histoire de l’art, etc. À l’approche de la commémoration des quarante ans de la disparition de la Mission de Paris, il semble intéressant de faire le point sur ces recherches en cours et d’examiner celles qui peuvent émerger autour de ce fonds missionnaire.

Animées par des chercheurs et des étudiants, cette journée d’étude s’attachera à mettre particulièrement en valeur la diversité des thématiques et des disciplines sous lesquelles les collections peuvent être abordées.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Programme 

9h30 Présentation de la journée, Claire-Lise LOMBARD (responsable de la bibliothèque du Défap)  

Modérateur de la matinée : Marie-Claude BARBIER (ENS de Cachan) 

  • 9h45  « Demoiselles missionnaires institutrices à Madagascar : l’exemple d’itinéraire  d’Armance Vidil. 1897-1930 » Julie Marine THOMAS, étudiante en master d’histoire des mondes (université Denis Diderot, Paris 7) 
  • 10h05 « Le journal de Mle Anne-Pauline Gilbert (1926-1927) : Genre éducation et colonisation à Tahiti pendant l’entre deux-guerre » Gwendoline MALOGNE-FER, sociologue post-doctorante (Groupe Sociétés, Religions, Laïcité) (CNRS-EPHE)  

10h25 discussion 

10h45 pause 

  • 11h00 « Les femmes et la mission au Lesotho, 1833-1914 » Camille AUBRET, étudiante en master 1 d’histoire (université Nantes) 
  • 11h20  « Figures féminines indigènes dans la photographie missionnaire : le genre au service de la mission »  Emilie GANGNAT, docteur en histoire de l’art (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)  

11h40 discussion 

12h00 repas

Modérateur de l’après-midi : Claire-Lise LOMBARD (Défap) 

  • 14h00  « Au croisement des collections de la SMEP et des archives de l'Oeuvre de Valbonne : Philadelphe Delord, missionnaire au service des lépreux (1898-1935) » Thierry PELLECUER, étudiant en master (IPT Montpellier) 
  • 14h20 « Le traitement d'un fonds d'archives privées au Défap : Les archives De Luze, témoignage d'une vie d'engagement international » Timothée BONNET et Magalie LOPEZ, étudiants en master professionnel Histoire, patrimoine, support virtuel (Paris 13) 
  • 14h40 « Négociations identitaires en contexte de mission chez les peuples de la côte du Cameroun à travers le fonds Jean-René Brutsch »  Laure-Nadeige NGO NLEND, doctorante en histoire (université Yaoundé 1 / université Paul Valéry, Montpellier 3) - visioconférence 

15h00 discussion 

15h30 Table-ronde – Synthèse de la Journée

Jean-François ZORN (IPT / université Paul Valéry Montpellier 3) 

16h30 Clôture de la journée  

Renseignements 

Bibliothèque du Défap

102 boulevard Arago 75014 Paris

tel : 01 42 34 55 55

email : defap.biblio@protestants.org

site Internet : www.defap-bibliotheque.fr

Lieux

  • 102 boulevard Arago
    Paris, France

Dates

  • mercredi 01 juin 2011

Mots-clés

  • mission, religion, histoire, anthropologie, Société des missions évangéliques de Paris, Afrique, Océanie

Contacts

  • Claire-Lise Lombard
    courriel : defap [dot] biblio [at] protestants [dot] org

Source de l'information

  • Emilie Gangnat
    courriel : emiliegangnat [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les collections de la SMEP, Société des missions évangéliques de Paris », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 22 avril 2011, http://calenda.org/204149