AccueilPoste contractuel de neuf mois au Laboratoire d'économie des transports

Poste contractuel de neuf mois au Laboratoire d'économie des transports

Nine month research position at the Laboratoire d'économie des transports

Ingénieur de recherche ou post-doc, profil aménagement-géographie, économie, sociologie

Research engineer or post-doc, planning, geography, economy and sociology

*  *  *

Publié le vendredi 22 avril 2011 par Karim Hammou

Résumé

Un poste de type post-doctorat/ingénieur de recherche (profil aménagement-géographie/économie/sociologie) est ouvert au Laboratoire d’économie des transports, à Lyon. Il est disponible à partir de septembre 2011, pour une durée de neuf mois, et doit être pourvu dès que possible. Le candidat travaillera dans le cadre du projet TRANS-ENERGY financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au sein du programme Villes durables. Ce projet vise à étudier les stratégies d’adaptation des ménages et des entreprises face à la transition énergétique, à travers un travail comparatif mené sur les métropoles de Lille et de Lyon. Porté par le LET, il est réalisé en partenariat avec le CETE Nord-Picardie (MEDDTL), le Clersé (CNRS, Université Lille 1), le LTE (IFSTTAR) et les communautés urbaines de Lille (Lille Métropole) et de Lyon (Grand Lyon).

Annonce

Profil

Docteur en géographie, aménagement, sociologie ou économie, le candidat devra avoir une connaissance approfondie des méthodes d’enquêtes quantitatives (élaboration et traitement informatique de questionnaires, expérience éventuelle des enquêtes en ligne) et des méthodes d’enquêtes qualitatives (entretiens semi-directifs). Une connaissance du champ de la mobilité et des transports sera appréciée.

Le candidat recruté devra faire preuve d’autonomie, puisqu’il aura en charge une grande partie de la réalisation d’une enquête par questionnaire, mais également d’esprit d’équipe, son travail dépendant étroitement de celui du reste de l’équipe. La détention du permis de conduire est indispensable.

Missions

Le candidat travaillera dans le cadre du projet TRANS-ENERGY financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au sein du programme Villes durables. Ce projet vise à étudier les stratégies d’adaptation des ménages et des entreprises face à la transition énergétique, à travers un travail comparatif mené sur les métropoles de Lille et de Lyon. Porté par le LET, il est réalisé en partenariat avec le CETE Nord-Picardie (MEDDTL), le Clersé (CNRS, Université Lille 1), le LTE (IFSTTAR) et les communautés urbaines de Lille (Lille Métropole) et de Lyon (Grand Lyon).

Le candidat travaillera sur l’axe de recherche intitulé « Les entreprises face à la transition énergétique : choix de localisation et contraintes énergétiques liées aux mobilités des salariés », au sein d’une équipe composée de chercheurs lyonnais et lillois. Il participera, avec les autres membres de l’équipe, à l’élaboration, à la réalisation et à l’analyse d’enquêtes par questionnaires menées auprès de salariés d’entreprises portant sur leurs comportements de mobilités. Il sera plus particulièrement chargé de mettre en œuvre cette enquête sur l’agglomération lyonnaise (démarches auprès des entreprises, passation du questionnaire, traitement des données, réalisation d’entretiens semi-directifs auprès de chefs d’entreprises…). Le candidat sélectionné sera pleinement intégré à la recherche, il participera aux réunions d’équipe et aux réunions de l’ensemble des partenaires du projet TRANS-ENERGY, qui pourront avoir lieu à Lille ou à Lyon. Il sera étroitement associé en tant que co-auteur aux publications et communications qui seront réalisées dans le cadre de ce travail.

Conditions d’accueil

Le candidat sera accueilli au sein du LET sur le site de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat. Sa rémunération dépendra de sa qualification. Pour information, le salaire mensuel net pour un post-doctorant est actuellement de 2039,69 euros nets par mois et de 2045,12 euros nets par mois pour un ingénieur de recherche ayant 3 à 5 ans d’expérience.

Laboratoire de recherche spécialisé en économie des transports et en aménagement du territoire, le LET est rattaché au Centre National de la Recherche Scientifique (UMR n°5593), à l'Université Lyon 2 et à l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat. Equipe créée il y a 30 ans, le LET regroupe aujourd'hui environ soixante personnes réparties sur deux sites, l’un à l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH, Lyon) et l’autre à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE, Vaulx-en-Velin). Les chercheurs du LET sont issus de disciplines aussi diverses que l’économie ou l’ingénierie principalement, mais aussi la géographie, la sociologie ou la science politique. Se situant au cœur des relations entre transports et territoires, le LET mobilise les concepts et outils de ces disciplines pour aborder l’analyse de la mobilité quotidienne des personnes et de la localisation des activités, la modélisation des transports de personnes et de marchandises, et l’analyse des politiques de transport. L’ensemble de ces travaux se situe dans la triple perspective environnementale, sociale et économique du développement durable.

Contact

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Patricia Lejoux (patricia.lejoux@entpe.fr), et pour toute candidature, d’envoyer un CV, une lettre de motivation et la liste des publications à la même adresse

avant le 31 mai 2011

Dates

  • mardi 31 mai 2011

Fichiers attachés

Contacts

  • Patricia Lejoux
    courriel : patricia [dot] lejoux [at] entpe [dot] fr

Source de l'information

  • Patricia Lejoux
    courriel : patricia [dot] lejoux [at] entpe [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Poste contractuel de neuf mois au Laboratoire d'économie des transports », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 22 avril 2011, http://calenda.org/204150