AccueilÉcole d'été du Centre d’études franco-russe de Moscou

École d'été du Centre d’études franco-russe de Moscou

Summer school at the Franco-Russian Studies Centre in Moscow

*  *  *

Publié le mardi 26 avril 2011 par Karim Hammou

Résumé

Cette année, le Centre d’études franco-russe de Moscou organise son école d’été avec nos collègues de l’Université orientale d’économie, de droit et de sciences humaines (VEGU, Oufa) et de l’Institut des sciences du social de Bachkirie (BIST, Oufa), du 16 au 19 juillet 2011. Les candidatures doivent être adressées par email avant le 15 mai ; tous les détails dans le document ci-joint.

Annonce

École d’été du Centre d’études franco-russe de Moscou 

« La région Volga-Oural en diversité : état des lieux sur l’étude des groupes ethniques et confessionnels en Russie » 

16 – 19 juillet 2011 

Yangan-Tau (monts Oural, Bachkirie) 

Le Centre d’études franco-russe de Moscou organise son École d’été en Bachkirie du 16 au 19 juillet 2011. L’École se tiendra grâce au soutien et avec la participation de l’Université orientale d’économie, de droit et de sciences humaines (VEGU, Oufa) et l’Institut des sciences du social de Bachkirie (BIST, Oufa)  

L’École d’été se tiendra en russe. Son format est celui d'un séminaire de travail. La priorité est accordée aux jeunes chercheurs engagés dans une recherche de terrain.  

L’École d’été est consacrée cette année à deux domaines de recherche : 

1)      la région Volga-Oural comme exemple de cohabitation des peuples de Russie ;

2)      les approches ethnographiques et d’histoire orale de la diversité ethnique et confessionnelle dans l’espace russe. Proximité ou singularité des débats sur les rapports inter-culturels et interconfessionnels en France et dans l’Union européenne.  

Objectifs : 

L’Ecole d’été réunit de jeunes chercheurs (moins de 35 ans) affiliés à des institutions de recherche en Europe, en Russie ou dans l'espace postsoviétique. Il s'adresse aux doctorants et aux titulaires d'une thèse de candidat. Pendant l’Ecole d’été les participants présentent les résultats préliminaires de leur recherche et échangent sur leur vision des problèmes méthodologiques liés à leur sujet.

L’objectif du séminaire est de confronter de nouvelles approches, de faire apparaître de nouveaux objets de recherche et de discuter des grilles d’interprétation. A travers une variété de thèmes, il privilégiera l’autoréflexion et la critique des méthodes de recherche. Les interrogations sur les cloisonnements disciplinaires, sur l'analyse des sources et sur les impacts sociaux et politiques des recherches seront au cœur des débats.  

Thématiques : 

1. La région Volga-Oural comme exemple de cohabitation des peuples de Russie : Histoire et historiographies locales, points communs et spécificités des réalités et des dynamiques ethniques et confessionnelles par rapport à d’autres macro-régions (Caucase, Sibérie, Extrême-Orient). 

2. Les approches ethnographique et d’histoire orale de la diversité ethnique et confessionnelle dans l’espace russe. Réflexions sur les nouvelles voies d’appréhension des réalités ethniques et confessionnelles dans un contexte de détraditionnalisation et de subjectivisation des identités. La présence d’experts français permettra d’évoquer la proximité ou au contraire les différences que l’on peut observer avec les débats sur les rapports inter-culturels et interconfessionnels en France et en Union européenne. 

L’étude des macro-régions (espace géographique doté d’une cohérence historique et culturelle) s’est imposée depuis quelques années comme l’un des modes d’accès les plus adéquats pour comprendre la diversité de la Fédération de Russie sur les terrains des identités ethniques et confessionnelles. La région Volga-Oural constitue à ce titre un champ d’études particulièrement riche et susceptible d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche, à titre méthodologique ou comparatif, sur d’autres zones géographiques. 

Le séminaire sera divisé en deux formats d’intervention :

1) La première journée sera consacrée à une présentation scientifique des résultats de recherche de chacun des participants. Afin que tous puissent participer aux discussions quels que soient leurs thèmes, l’accent sera mis sur les problématiques qui organisent cette recherche.

2) La deuxième et la troisième journée seront divisées en sessions transversales, d’une demi-journée, chacune centrée autour d’une problématique sur laquelle les participants seront invités à partager leurs réflexions. 

Organisation pratique du séminaire :  

Le séminaire dure trois journées complètes. La présence à l’ensemble du séminaire est obligatoire. Le Centre franco-russe prend en charge les billets aller-retour ainsi que les frais de séjour sur place.

Chaque session sera dirigée par un ou deux chercheurs confirmés, français ou russes. Les papiers de tous les intervenants seront distribués par voie électronique à l’avance. Le temps d’intervention sera limité à 15 minutes, afin de laisser plus de place à la discussion.

La langue de travail est le russe. Aucune traduction ne sera assurée. 

Une publication des présentations est envisagée.  

Modalités de candidature et calendrier : 

1) Les candidats sont invités à remettre leur proposition (deux pages maximum) accompagnée du formulaire du candidat et d'un CV détaillé

jusqu’au 15 mai 2011

par courrier électronique à l'adresse centre-fr@centre-fr.net. Outre l'exposition de la thématique abordée, les propositions doivent mentionner la méthode ou le type d'approche et les sources (type et origine) sur lesquelles s'appuie l'analyse.

2) Les résultats seront communiqués aux candidats le 30 mai 2011.

3) Les papiers (maximum 5 000 signes) seront à envoyer avant le 15 juin 2011 à l'adresse : centre-fr@centre-fr.net

Pour toute question relative à l'organisation du séminaire, prière de s'adresser à Evgenyia Samoshnikova (centre-fr@centre-fr.net) 

Formulaire

Formulaire de candidature à l’école d’été du Centre d’études franco-russe de Moscou 

Dates: 16-19 juillet 2011 

Lieu : Yangan-Tau, Bachirie  

Nom __________________________ 

Prénom __________________________ 

Âge _______ 

Adresse postale  ___________________________________________ 

Adresse électronique _______________________ 

Connaissance de langues étrangères  _______________________ 

Titre de l'intervention prévue pour le séminaire: _______________________ 

Institution scientifique d'affiliation actuelle: __________________________ 

Titre de la thèse en cours ou soutenue : 

Directeur de recherche du candidat :  

Etat d'avancement des recherches: 

en cours de thèse de doctorat ou de PhD.                La soutenance est prévue en: ________

titulaire d'une thèse de doctorat ou d'un PhD.           Préciser l'année d'obtention: ________

kandidat nauk.                                                      Préciser l'année d'obtention: ________

 

Lieux

  • Yangan-Tau (Russie), Monts Oural, Bachkirie

Dates

  • dimanche 15 mai 2011

Mots-clés

  • épistémologie de l'ethnographie, groupes culturels et confessionnels, ethnicité, État

Contacts

  • Evgenyia Samoshnikova
    courriel : centre-fr [at] centre-fr [dot] net

Source de l'information

  • Xavier Le Torrivellec
    courriel : Xavier [at] letorrivellec [dot] fr

Pour citer cette annonce

« École d'été du Centre d’études franco-russe de Moscou », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 26 avril 2011, http://calenda.org/204155