AccueilAu carrefour du public et du privé : des femmes et des hommes dans la protection de l'enfance, XIXe-XXe siècles

Au carrefour du public et du privé : des femmes et des hommes dans la protection de l'enfance, XIXe-XXe siècles

At the crossroads of public and private: women and men in child protection, 19-20th centuries

*  *  *

Publié le mardi 26 avril 2011 par Karim Hammou

Résumé

Cette journée sera la première séance d'un séminaire intitulé « Public-Privé dans le champ de l'enfance en difficulté XIXe-XXe siècles », au cours de laquelle seront abordées les relations complexes entretenues entre la puissance publique et les œuvres et associations dites « habilitées » par le ministère de la Justice. Nous avons choisi de traiter le sujet à travers l'approche biographique de femmes et d'hommes qui dans leur histoire individuelle et professionnelle se sont retrouvés avec un pied dans le public et l'autre dans le privé sans forcément avoir eu « le cul entre deux chaises ». À partir de six exposés biographiques et d'une table ronde comprenant trois acteurs-témoins de cette histoire, nous pisterons les représentations trop souvent clivées ou clichées à l'oeuvre dans ce secteur multipolaire.

Annonce

Au carrefour du public et du privé

Des femmes et des hommes dans la protection de l’enfance

XIXe-XXe siècles

Mercredi 25 mai 2011 à l'IRTS Montrouge

1, rue du 11 Novembre 92210 Montrouge
M° ligne 4 (Porte d’Orléans)

Présentation

Suite à la journée d’étude de 2010 sur le thème « Public – Privé dans le champ de l’enfance en difficulté », nous avons décidé de poursuivre la réflexion sous forme d’un séminaire. Trois séances sont prévues qui interrogeront trois secteurs où se sont jouées ces relations inextricables entre puissance publique et initiatives privées : les œuvres et associations dites « habilitées » par le ministère de la Justice, celles qui se sont chargées de la question du handicap en lien avec le ministère de la Santé publique et enfin celles qui tournent en orbite autour de l’Education nationale. Ces rencontres ont pour objectif de réfléchir à la nature des relations qui se jouent depuis deux siècles entre la composante publique et la composante privée de ces secteurs : concurrence, ignorance réciproque, complémentarité, affrontement, déférence, interdépendance, combat de légitimité ?

Une clé de lecture commune a été choisie pour ces trois séances : nous pisterons la biographie des femmes et des hommes qui dans leurs histoires individuelle et professionnelle se sont retrouvés avec un pied dans le public et un autre dans le privé sans forcément avoir eu le « cul entre deux chaises ». Ces trajectoires personnalisées, avec les mille et une façons de se mouvoir, permettent d’interpeller les représentations souvent trop clivées ou clichées entre un monde du privé et un monde du public, comme s’il s’agissait de deux blocs antagonistes et imperméables, chacun ayant sa culture, sa manière de faire que l’autre, évidemment, ne peut pas comprendre, chacun rêvant de prendre le pas sur l’autre. Il y aurait ainsi d’un côté l’incarnation du fonctionnaire, voire du haut fonctionnaire, avec sa droiture ou au contraire sa rigidité, son sens du service public ou au contraire son esprit avare de son temps et peu enclin à la besogne ; de l’autre la figure du militant, engagé ou extrémiste, ayant la vocation ou bien grenouille de bénitier, innovateur ou bien magouilleur, bénévole ou bien imprévisible et instable. Autant d’idées reçues que nous souhaitons mettre à mal à travers ces itinéraires singuliers qui ont su s’adapter aux configurations locales, tricoter avec leurs convictions et leurs engagements, passant parfois d’un secteur à l’autre en fonction des opportunités de carrière, des sympathies, voire des empathies ressenties. A travers leurs témoignages, les ministères loin d’être représentés comme des forteresses imprenables d’où émanerait le diktat de la puissance publique, apparaissent comme des lieux de rencontres, de négociations – notamment pour les subventions de couloirs -, voire même d’hébergement pour les sièges sociaux des associations. A l’inverse, des fonctionnaires se déclinent comme des militants investis dans des associations locales sans pour autant jouer double jeu ou avoir plusieurs casquettes.
Mathias GARDET

Programme

Matin

9h15 Accueil autour d’un café

9h45 Ouverture de la journée, Hugues DUBLINEAU, Président de la fondation ITSRS (Institut de Travail Social et de Recherches Sociales)

10h00 Chassés croisés de portraits

  • Charles Lucas, Eric PIERRE, historien, maître de conférences en histoire, CERHIO, université d’Angers
  • Henri Rollet,Jacques BOURQUIN, éducateur, historien AHPJM
  • Hélène Campinchi, SylvainCID, archiviste chargé de mission du CNAHES
  • Germaine Poinso-Chapuis, Jacqueline ROCA, historienne, maître de conférences IUFM/URCA de Reims

Débat avec la salle

12h30 Buffet sur place

Après-midi

14h00 Chassés croisés de portraits (suite)

  • Henri Joubrel, Samuel BOUSSION, historien, maître de conférences en sciences de l’éducation, CIRCEFT, université Paris 8
  • Renée Prétot, Claire DUMAS, éducatrice à Bourges

Débat avec la salle

15h00 Passages entre public et privé : quelles représentations ? quelles cultures ? quels enjeux ? Table ronde animée par Gisèle FICHE, présidente de l’AHPJM, avec :

  • Alain DESMERGERS, de la Ferme de Champagne comme éducateur de l'Education surveillée à la direction de l'IRTS Paris Ile-de-France
  • Mathilde HARMAND, de l'Association Jean-Cotxet comme éducatrice spécialisée, au service éducatif auprès du tribunal d'Evry (2008)
  • Jean LAVOUE, directeur général d'association, de l'Education surveillée à la Sauvegarde 56

17h00 Pot de clôture

Cette journée est organisée par le CNAHES (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale) et l’AHPJM (Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs)

CNAHES - 63 r Croulebarbe 75013 Paris
07 86 48 57 24
www.cnahes.org - info@cnahes.org

AHPJM - Ferme de Champagne (Centre d’exposition) - Rue des Palombes - 91600 Savigny-s/Orge : fichegi@modulonet.fr

Comité de pilotage : Roger Bello, Jacques Bourquin, Françoise Cardaire, Sylvain Cid, Gisèle Fiche, Mathias Gardet, Yann Le Pennec, Jacques Levacher

Lieux

  • 1 rue du 11 Novembre (IRTS Montrouge)
    Montrouge, France

Dates

  • mercredi 25 mai 2011

Mots-clés

  • protection de l'enfance, biographies, secteur public, secteur privé, représentations

Contacts

  • Sylvain Cid
    courriel : info [at] cnahes [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvain Cid
    courriel : info [at] cnahes [dot] org

Pour citer cette annonce

« Au carrefour du public et du privé : des femmes et des hommes dans la protection de l'enfance, XIXe-XXe siècles », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 26 avril 2011, http://calenda.org/204156