Accueil Pour une objectivation de la recherche en pratique

Pour une objectivation de la recherche en pratique

Journée d'études doctorales du CESSP

*  *  *

Publié le mardi 26 avril 2011 par Karim Hammou

Résumé

L’objectif de cette journée d’études doctorales est de mener une réflexion sur les données que le sociologue et le politiste produisent, sur les procédés pratiques et sur les processus cognitifs qu’ils mobilisent et mettent en œuvre dans le cadre de leur production scientifique. En ce qui concerne les apprentis chercheurs, on observe bien souvent que ces procédés pratiques et processus cognitifs ne sont pas encore véritablement routinisés et stabilisés comme cela peut être le cas pour des chercheurs aguerris. Cette journée est donc une occasion de créer espace de mise en partage des questionnements qui se posent aux doctorants en sciences sociales, quelle que soit leur discipline de rattachement.

Annonce

Journée d'études doctorales du Centre européen de sociologie et de science politique 

POUR UNE OBJECTIVATION DE LA RECHERCHE EN PRATIQUE 

Programme

9h30: Introduction de la journée d'études par Francine Muel-Dreyfus 

10h: Trouver la bonne distance sur un terrain proche

Président de séance: Frédéric Sawicki

Discutante : Lucie Bargel 

  • Agathe Cagé, « Le choix de la participation observante comme outil d’objectivation de la position du chercheur : insertion dans le milieu des professionnels de la politique et analyse de la réception des contributions des intellectuels ».
  • Yoichi Sukuramoto, « Effets du transfert spatial de la connaissance et de la problématique scientifique et conditions pratiques de la maîtrise de ces effets ».
  • Rémi Sinthon, « Se situer dans sa population d’enquête. L’analyse des correspondances comme outil d’auto-objectivation ». 

12h15: Déjeuner libre 

14h15: Quand le chercheur résiste à son terrain

Présidente de séance: Delphine Serre

Discutante : Vera Nikolski 

  • Grégory Daho, « ''La grande muette est bavarde''. Pour une démystification de la culture du secret en milieu militaire ».
  • Anahi Alviso-Marino et Marine Poirier, « Revenir sur le choix du terrain : réflexions sur la temporalité et l’engagement dans la recherche au Yémen ». 

16h: Pause  

16h30: Enquêter sur des dominants

Présidente de séance: Francine Muel-Dreyfus

Discutante : Monique de Saint-Martin 

  • Boris Attencourt, « Questions de méthode : à propos de quelques ''biais'' épistémologiques tendanciels dans l’objectivation du champ intellectuel ».
  • Aline Courtois, « Ecoles privées, écoles d'élite? Une étude de la reproduction sociale en Irlande »
  • Sara Garbagnoli, « Quand une croyance devient une catégorie : le genre dans la controverse sur le ''mariage homosexuel'' en Italie ». 

18h30: Pot

Catégories

Lieux

  • 59/61 rue Pouchet (CNRS/Site Pouchet, Salle de conférences)
    Paris, France

Dates

  • mardi 03 mai 2011

Fichiers attachés

Source de l'information

  • Clarisse Fordant
    courriel : klarisse [dot] fordant [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Pour une objectivation de la recherche en pratique », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 26 avril 2011, http://calenda.org/204167