AccueilPost-doctorat sur les groupes d’intérêt de la profession vétérinaire en France et dans les instances européennes

Post-doctorat sur les groupes d’intérêt de la profession vétérinaire en France et dans les instances européennes

Post-doctorate in interest groups for the veterinary profession in France and in European authorities

*  *  *

Publié le mercredi 27 avril 2011 par Karim Hammou

Résumé

Un post-doctorat en science politique ou sociologie pour une durée de dix-huit mois est à pourvoir à l’unité RiTME de l’INRA, située à Ivry-sur-Seine, à partir de septembre 2011.

Annonce

Le chercheur recruté travaillera dans le cadre du projet PAN, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au sein du programme Jeunes chercheurs 2010. Ce projet analyse conjointement les évolutions de la profession vétérinaire et les dispositifs d’intervention publique qui visent à garantir la santé animale, aussi bien en situation d'urgence sanitaire que dans une perspective de moyen terme.  

Description du poste

L’objectif de ce post-doctorat est de cartographier précisément, en France et dans les instances européennes, les différentes entités (syndicats, associations, réseaux professionnels ou d’expertise, individus au charisme ou statut particuliers, élus, représentants d’institutions variées…) qui représentent les intérêts des vétérinaires dans l’espace public, puis à mettre en évidence leurs ressources et répertoires d’action. On s’intéressera notamment aux stratégies (internes ou externes) mises en place par ces différents groupes, ainsi qu’aux relations qu’ils entretiennent entre eux.

On fera l’hypothèse que les groupes d’intérêts vétérinaires représentent la diversité des segments de la profession vétérinaire, qu’ils contribuent à structurer et à unifier, dans la mesure où toute intervention sur un sujet précis en matière de santé publique vétérinaire se traduit également en enjeu pour l’autonomie du groupe professionnel. 

Démarche

En France, les syndicats et associations feront l’objet de monographies à partir d’un travail d’archives (accès négocié à la FSVF, Fédération des Syndicats Vétérinaires de France, en cours à l’Ordre National Vétérinaire), puis seront cartographiés à partir d’entretiens avec leurs dirigeants actuels et passés. Des enquêtes quantitatives à partir des fichiers d’adhérents pourraient être envisagées.

Au niveau européen, la FVE, Fédération des Vétérinaires Européens fera l’objet d’une attention particulière, dans une perspective socio-historique. Cette fédération a été créée en 1975, pour défendre les intérêts des vétérinaires dans la construction européenne. Elle compte aujourd’hui des organisations vétérinaires de 38 pays en Europe et est structurée en 4 sections : les praticiens, les hygiénistes, les vétérinaires agents de l’Etat et les enseignants-chercheurs. Des archives sont disponibles pour retracer l’action des représentants français qui ont contribué à la naissance de FVE (à la FSVF). Elles seront complétées par des entretiens en France, à Bruxelles et dans divers pays européens.

Enfin, le recensement et l’analyse de ces groupes d’intérêts seront articulés à des enjeux précis afin d’évaluer leur influence sur deux dossiers comparés, l’un relevant de la pratique professionnelle, l’autre de la définition d’une action publique sectorielle. A titre d’exemple, on peut citer la définition de l’acte vétérinaire en France et dans l’Union Européenne ou la mise en place du Paquet Santé animale, sachant que les terrains définitifs seront envisagés en fonction des compétences et expériences des candidats au post-doctorat. 

Conditions

Doctorat en science politique ou sociologie, avec un intérêt pour le travail sur archives

Salaire : 2220 € bruts/mois

Durée : 18 mois. Début du contrat entre septembre et décembre 2011

Lieu de travail : INRA, unité RITME – 65, boulevard de Brandebourg – 94205 Ivry-sur-Seine. http://www.paris.inra.fr/ritme

Equipe de recherche composée de : Laure Bonnaud, Jacques Cabaret, Franck Fourès, Clémence Massart, Boris Ollivier, Christian Nicourt, Didier Torny 

Pour candidater

Envoyer par courrier électronique (laure.bonnaud@ivry.inra.fr),

avant le 30 juin 2011, un dossier de candidature composé de :

  • une lettre de motivation
  • un C.V. avec liste de publications
  • deux publications, ou une publication et un chapitre de thèse.

Pour les candidats dont le dossier a été retenu, un entretien aura lieu durant la première quinzaine de juillet.

Catégories

Lieux

  • 65 boulevard de Brandebourg (INRA)
    Ivry-sur-Seine, France

Dates

  • jeudi 30 juin 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Post-doctorat, vétériaire, groupes d'intérêt

Contacts

  • Laure Bonnaud
    courriel : laure [dot] bonnaud [at] ivry [dot] inra [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Laure Bonnaud
    courriel : laure [dot] bonnaud [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat sur les groupes d’intérêt de la profession vétérinaire en France et dans les instances européennes », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 27 avril 2011, http://calenda.org/204179