AccueilHegel et la politique

Hegel et la politique

Hegel and Politics

*  *  *

Publié le vendredi 29 avril 2011 par Karim Hammou

Résumé

Depuis une dizaine d'années, la philosophie politique de Hegel connaît, grâce à une série de travaux importants, un regain d'intérêt certain. Qu'il s'agisse de voir en Hegel un penseur original de l'institution (J.-F. Kervégan), de dégager à partir de lui un modèle critique de diagnostic des pathologies sociales (A. Honneth) ou encore de le mobiliser dans les débats autour de l'autonomie pratique (R. Pippin), ses Principes de la philosophie du droit apparaissent aujourd'hui, malgré les deux siècles qui nous séparent de leur publication, plus que jamais comme d'actualité pour penser la politique dans toute la complexité des dimensions (juridique, morale, éthico-institutionnelle, historique) qui la traversent. La journée d'études organisée à l'Université Libre de Bruxelles le 6 mai 2011 compte résolument s'inscrire dans la lignée de ces diverses tentatives d'actualiser la philosophie hégélienne du droit.

Annonce

Depuis une dizaine d'années, la philosophie politique de Hegel connaît, grâce à une série de travaux importants, un regain d'intérêt certain. Qu'il s'agisse de voir en Hegel un penseur original de l'institution (J.-F. Kervégan), de dégager à partir de lui un modèle critique de diagnostic des pathologies sociales (A. Honneth), ou encore de le mobiliser dans les débats autour de l'autonomie pratique (R. Pippin), ses Principes de la philosophie du droit apparaissent aujourd'hui, malgré les deux siècles qui nous séparent de leur publication, plus que jamais comme d'actualité pour penser la politique dans toute la complexité des dimensions (juridique, morale, éthico-institutionnelle, historique) qui la traversent. La journée d'études organisée à l'Université Libre de Bruxelles le 6 mai 2011 compte résolument s'inscrire dans la lignée de ces diverses tentatives d'actualiser la philosophie hégélienne du droit. Elle réunira des doctorands et des jeunes chercheurs issus de différentes universités belges, dont les interventions, en anglais et en français, porteront sur des aspects “bien connus” (mais peut-être pour cela d'autant plus “mal connus”) de la pensée hégélienne du politique (le droit, l'Etat, la liberté), ainsi que sur des points moins travaillés, comme la famille et le langage. L'objectif sera de discuter les arguments qu'avance Hegel dans le cadre de sa philosophie politique, afin d'en mesurer la pertinence et l'actualité.

Programme

  • 9h 45   Andy Wong Tai Tak (Université de Liège) : Hegel on Family and Politics.
  • 10h 45 Margherita Tonon (Katholieke Universiteit Leuven) : A Hegelian Cure to Modernity’s Malaise in Kierkegaard?
  • 11h 45 John Van Houdt (Universiteit van Tilburg) : Hegel and normative expressivism.

Pause de midi

  • 13h 45 Louis Carré (Université Libre de Bruxelles) : Quel est l' "en soi" de la constitution ? État, constitution et esprit d'un peuple chez Hegel.
  • 14h 45 Julien Herla (Université de Liège) : Hegel est-il un penseur libéral ?
  • 15h 45 Guillaume Lejeune (Université Libre de Bruxelles) : Langage et politique chez Hegel.
  • 16h45 Quentin Person (Facultés Universitaires Saint-Louis / Université Catholique de Louvain-la-Neuve) : Reconnaissance et dessaisissement de soi à Iéna.

Organisation et renseignements:  glejeune@ulb.ac.be lcarre@ulb.ac.be

Localisation

Université Libre de Bruxelles

Campus du Solbosch, 175, Avenue Roosevelt, 1050 Bruxelles
Faculté de Philosophie et Lettres
Bâtiment NA, Salle NA 4302

Catégories

Lieux

  • 175, Avenue Roosevelt (ULB, Campus du Solbosch)
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • vendredi 06 mai 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Hegel, philosophie politique, droit, liberté

Contacts

  • Louis Carré
    courriel : lcarre [at] ulb [dot] ac [dot] be
  • Guillaume Lejeune
    courriel : glejeune [at] ulb [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Louis Carré
    courriel : lcarre [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Hegel et la politique », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 29 avril 2011, http://calenda.org/204185