AccueilConstruction et projection de la mémoire personnelle dans l’Europe moderne

Construction et projection de la mémoire personnelle dans l’Europe moderne

Construction and Projection of Personal Memoirs in Modern and Early Modern Europe

Appel à posters

Call for Posters

*  *  *

Publié le jeudi 05 mai 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L’idée d’organiser un congrès en 2011 en Catalogne sur la mémoire et les livres de raison personnels provient de la demande des chercheurs eux-mêmes. Depuis des années, ils insistent sur la nécessité d’une rencontre internationale comme celle de Barcelone eu égard à l’importance du sujet de recherche ainsi qu’à la nécessité d’une approche comparative après la parution de nombreuses publications et de nouveautés nationales et internationales. Un des buts de ce congrès est d’établir des parallélismes ou des confrontations thématiques entre les espaces européens où la mémoire personnelle écrite a été fondamentale et continue à l’être, comme c’est le cas de l’Italie, l’Angleterre, une partie de la France, la Péninsule Ibérique, etc. Il s'agit de fixer une vue d’ensemble sur la qualité et sur la quantité des sujets les plus représentatifs autour de la construction et de la projection de la mémoire personnelle en Europe pendant les temps modernes.

Annonce

Modalités pratiques

Appel à contributions (posters) / Call for posters.

Les participants sont priés d’envoyer un titre et un résumé de leur contribution (environ 5-10 lignes). Veuillez indiquer vos coordonnées (nom, prénom et mèl) et l’axe auquel vous souhaitez participer.

Langues du congrès : catalan, espagnol, français, anglais, italien.

Les propositions doivent être adressées à oscar.jane@uab.cat avant le 13 mai 2011.

L’acceptation de la contribution, ainsi que le modèle et le format des posters, seront communiqués aux participants avant le 31 mai 2011.

Présentation du colloque

Congrès International "Construction et projection de la mémoire personnelle dans l’Europe moderne"

Barcelone, le 10-12 novembre 2011, Institut d’Estudios Catalans

Au cours de ces dernières années, un processus de collaboration entre chercheurs français,
catalans et aragonais s’est développé dans le cadre de la Communauté de Travail des Pyrénées, ce qui a renforcé les liens et la connaissance réciproque des recherches en cours sur la mém oire personnelle et les documents du for privé. Cette démarche a permis de dégager une vue d’ensemble au coeur de laquelle figurent en bonne place les recherches sur la France méridionale, la Catalogne, une bonne partie des Pyrénées, l’Italie et l’Angleterre.

L’idée d’organiser un congrès en 2011 en Catalogne sur la mémoire et les journaux personnels
provient de la demande des chercheurs eux-mêmes. Depuis des années, ils insistent sur la nécessité d’une rencontre internationale comme celle de Barcelone eu égard à l’importance du sujet de recherche ainsi qu’à la nécessité d’une approche comparative après la parution de nombreuses publications et de nouveautés nationales et internationales.

Un des buts de ce congrès est d’établir des parallélismes ou des confrontations thématiques
entre les espaces européens où la mémoire personnelle écrite a été fondamentale et continue à l’être, comme c’est le cas de l’Italie, l’Angleterre, une partie de la France, la Péninsule Ibérique, etc.

Afin de regrouper ces espaces géographiques ainsi que les thématiques les plus fréquentes, le congrès déterminera des sujets à la fois génériques et suffisamment délimités pour tenter de répondre à des questions telles que la fluidité des espaces et leur articulation ou le mode de transmission de ces mémoires et leur influence. Au fond, subsiste toujours la question des
limites entre le public et le privé, un sujet qui est l’objet de l’analyse de plusieurs chercheurs
depuis quelques années.

À cette fin-là, le congrès se propose de regrouper et de croiser les différentes contributions, de
la littérature à l’histoire, à partir de quatre grands axes :

1. REPRESENTATION PRIVEE

2. SOCIETE ET INDIVIDUS

3. POLITIQUE ET RECEPTIONS

4. LANGUES ET TYPOLOGIES DES TEXTES

Ainsi, le congrès vise-t-il à approfondir les fondements mêmes de l’histoire européenne, son
historiographie, l’histoire locale et culturelle des faits personnels et collectifs, toujours à travers l’écriture de la mémoire.

Celle-ci serait le lien entre l’individu-auteur (intérieur) – la maison (intérieur / extérieur) – le
village-ville-environnement (extérieur immédiat) – les institutions et le territoire large (extérieur général). Dans ce sens-là, les axes cherchent à refléter des aspects tels que les recherches de genre, la vie quotidienne, l’imaginaire individuel et collectif, les représentations politiques, la
typologie des textes, la langue et les registres, voire les influences artistiques, religieuses ou sur les conditions de vie rurales et urbaines.

Le but principal est d’analyser par régions les thématiques les plus fréquentes, afin de dessiner les espaces où certains sujets se distinguent en plus grand nombre et la façon dont ils sont mis par écrit. Le congrès de Barcelone est une fenêtre ouverte à d’autres domaines européens semblables et veut tenir compte des courants historiographiques contemporains importants. La construction de cette mémoire écrite en Catalogne doit être mise en parallèle et en interaction avec les caractéristiques exposées, aussi bien en ce qui concerne les sujets que les territoires.

Somme toute, nous voulons fixer une vue d’ensemble sur la qualité et sur la quantité des sujets les plus représentatifs autour de la construction et de la projection de la mémoire personnelle en Europe pendant les temps modernes.

Participants confirmés :

James AMELANG (Universidad Autónoma de Madrid), Antonio CASTILLO (Universidad de
Alcalá), Josep Vicent ESCARTI (Universidad de Valencia), Henry ETTINGHAUSEN (University of Southampton), Stéphane MICHONNEAU (Casa de Velázquez), Sylvie MOUYSSET (Université de Toulouse II - Le Mirail), Joan PEYTAVI (Université de Perpignan – Via Domitia), Patrici POUJADE (Université de Perpignan – Via Domitia), Albert ROSSICH (Universitat de Girona), François- Joseph RUGGIU (Université de París IV-Sorbonne), Michela RUSI (Università Ca’Foscari - Venezia), Antoni SIMON (Universitat Autònoma de Barcelona), Xavier TORRES (Universitat de Girona), Pep VALSALOBRE (Universitat de Girona), etc.

Organisation :

  • Universitat Autònoma de Barcelona
  • Université de Toulouse II- Le Mirail
  • Universitat de Girona
  • Institut d’Estudis Catalans
  • Casa de Velázquez
  • Université de Perpignan- Via Domitia
  • Instituto de Estudios Altoaragoneses
  • Institut Ramon Muntaner
  • Coordinadora de Centre d’Estudis de Parla Catalana

Programme:

http://dl.dropbox.com/u/22222033/CallforPosters_pdf/CongresMemoire_Call_FR.pdf

http://memoriapersonal.wordpress.com/2011/02/28/call-for-posters-memoria-personal-memoire-personnelle-personal-memoirs/

Lieux

  • C/ Carme 47 (Institut d'Estudis Catalans 08001)
    Barcelone, Espagne

Dates

  • vendredi 13 mai 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • For privé, histoire, littérature, langue, représentations, autobiographie, France, Catalogne, Espagne, Italie, Angleterre

Contacts

  • Oscar Jané
    courriel : oscar [dot] jane [at] uab [dot] es

Source de l'information

  • Oscar Jané
    courriel : oscar [dot] jane [at] uab [dot] es

Pour citer cette annonce

« Construction et projection de la mémoire personnelle dans l’Europe moderne », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 05 mai 2011, http://calenda.org/204228