AccueilOffre de post-doc en sociologie / économie à Orange Labs

Offre de post-doc en sociologie / économie à Orange Labs

Post-doctoral research position in sociology / economy at Orange Labs

Le poids des algorithmes du web dans la structuration des marchés : l’exemple de l’industrie du voyage

The importance of web algorhythms in the structure of markets: the example of the travel industry

*  *  *

Publié le jeudi 05 mai 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le laboratoire SENSE d'Orange Labs recrute pour un an à compter de septembre 2011 un post-doctorant en sociologie / économie. L'industrie du voyage sera l'objet de l'investigation dont les résultats serviront, de manière plus large, à renseigner sur le fonctionnement des algorithmes du web. Profil : Le poste est ouvert aux docteurs ayant soutenu leur thèse en sociologie ou en économie moins d’un an avant le démarrage de la mission. Spécialités pressenties : sociologie économique/des marchés, sociologie des techniques, économie d’Internet, théories économiques des intermédiaires.

Annonce

Le poids des algorithmes du web  dans la structuration des marchés : l’exemple de l’industrie du voyage

Mission

Contexte de la recherche

Dans le cadre de ses activités de recherche, Orange Labs recrute un post-doctorant en sociologie ou en économie, dont le travail portera sur la place croissante des outils de hiérarchisation de l’information sur le web dans la structuration des marchés, à partir de l’exemple du secteur du tourisme.

Le développement du « web social » s’est en effet accompagné d’une prolifération d’outils et de métriques permettant de produire des hiérarchies à partir de l’activité sociale observée sur les sites. Ces systèmes de classement et de recommandation combinent plusieurs éléments : contributions des utilisateurs (avis, notes), fonctionnalités sociales (partage, gestion de la réputation) et algorithmes (hiérarchisation automatique de l’information). Ce faisant, ils établissent des hiérarchies de personnes, de contenus ou de biens supposées refléter l’activité « naturelle » des utilisateurs. Néanmoins, ces dispositifs ont une dimension fortement performative, et transforment le monde qu’ils prétendent refléter. Des travaux récents en économie et en marketing ont cherché à évaluer l’impact de ces systèmes de classement et de recommandation sur différents aspects de la demande (volume des échanges, prix, diversité[1]). Mais ils ont très largement délaissé l’étude des dispositifs de jugement des biens et des intermédiaires qui les soutiennent. Or, l’existence même du classement conduit les acteurs (blogueurs et lecteurs, producteurs et consommateurs) à réorienter leurs pratiques pour mieux y figurer. De plus, ces classements, si imparfaits et critiqués soient-ils, semblent souvent suffisamment efficaces et univoques pour transformer en profondeur les marchés au milieu desquels ils s’installent.

L’analyse du marché des services touristiques – les prestations hôtelières en particulier – devrait permettre d’évaluer la force de transformation des algorithmes dans un secteur économique précis. En effet, donnant une dimension internationale et massifiée aux recommandations qui hier relevaient du bouche-à-oreille local ou de la confiance allouée aux guides touristiques, le web fait émerger, via des plateformes telles celle de Tripadvisor.com (leader actuel), de nouvelles évaluations des prestations dédiées au tourisme. Sur ce site – qui fera donc l’objet d’une attention particulière – 450.000 hôtels et 700.000 restaurants sont aujourd’hui répertoriés et ont déjà recueilli 40 millions d’avis depuis sa création : on peut donc s’attendre à ce que les prestataires de services portent attention à ce phénomène de recommandation de masse, et adaptent leurs pratiques en conséquence. Par ailleurs, l’algorithme produit un bouleversement potentiel des hiérarchies du marché de la prescription, dans la mesure où l’agrégation de commentaires et de notes constitue une alternative sérieuse (et gratuite) aux classements proposés par les dispositifs traditionnels de jugement[2].

Description de l’activité du post-doc

Le travail du post-doctorant consistera à identifier et à évaluer l’impact des systèmes de classement et de recommandation du web sur le marché de l’hôtellerie et de la restauration. Pour cela, quatre étapes pourraient être suivies :

1. Histoire et construction de l’algorithme 

A travers une synthèse de la littérature académique et professionnelle, il s’agira de donner une profondeur historique et critique à la construction des algorithmes de recommandation sur ce marché à partir, notamment, d’un questionnement sur les fonctionnalités du site tripadvisor.com. Ces quelques questions pourront être soulevées :

  • Comment l’algorithme de recommandation a-t-il été pensé ? Comment a-t-il éventuellement évolué ?
  • Comment fonctionne-t-il concrètement ?
  • L’algorithme est-il contesté, fait-il l’objet de controverses ? Si oui, par qui et selon quels registres ?

2. Une reconfiguration de l’offre ?

A partir d’un questionnaire et d’entretiens avec des hôteliers, il s’agira de préciser comment est appréhendé l’algorithme du site : à quelle fréquence le classement est-il suivi ? Y prête-t-on également attention selon le segment de l’offre ? Par ailleurs, on pourra observer sa force performative : jusqu’où l’algorithme a-t-il un impact mécanique sur l’attractivité des prestations ? Dans quelle mesure engendre-t-il une adaptation des pratiques pour améliorer la place des services dans les hiérarchies du site ? Des stratégies sont-elles mises en place pour restaurer une réputation attaquée ? etc.

3. Une reconfiguration du marché de la prescription ?

Un algorithme tel que celui proposé par Tripadvisor rentre-t-il en concurrence directe avec les modes de recommandation traditionnels (guides) ? Des entretiens avec ces prescripteurs classiques permettraient de recueillir leur vision de l’algorithme proposé par Tripadvisor et d’identifier un éventuel repositionnement de leur propre offre de conseils aux voyageurs, par imitation ou singularisation.

 4. Quel usage de l’algorithme côté demande ?

Sur ce volet, deux types d’enquêtes sont envisageables pour compléter l’essentiel de l’étude décrite supra :

  • Des entretiens avec des voyageurs intensifs permettraient de spécifier les modes d’appropriation de l’algorithme comme un éventuel dispositif de jugement original.
  •  Une approche quantitative du site Tripadvisor.com permettrait d’identifier les différents profils de contributeurs et d’observer la distribution des commentaires en fonction de classes pertinentes ; une analyse textuelle des commentaires recueillis par aspiration permettrait par ailleurs de révéler des grammaires de qualification des prestations et d’analyser leur impact sur les réservations effectives.

Profil

Le poste est ouvert aux docteurs ayant soutenu leur thèse en sociologie ou en économie moins d’un an avant le démarrage de la mission.

Spécialités pressenties : sociologie économique/des marchés, sociologie des techniques, économie d’Internet, théories économiques des intermédiaires.

Maîtrise des méthodes qualitatives et connaissance des méthodes quantitatives.

Modalités

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 10 juin 2011 à Kevin Mellet kevin.mellet[at]orange-ftgroup.com

Début de mission souhaité : Septembre 2011

Durée : 12 mois

Description de la société et de l'entité

Orange Labs Recherche & Développement du Groupe France Télécom

Le Groupe France Télécom a l’ambition de fournir à ses clients le meilleur de la technologie, dès qu’elle est disponible, tout en prenant en compte les générations technologiques suivantes. Avec plus de 3700 chercheurs, scientifiques et ingénieurs, la R&D d'Orange Labs enregistre chaque année environ 500 inventions brevetées pour plus de 8 300 brevets déposés. Grâce à son travail d’anticipation, la R&D détecte bien à l’avance les évolutions et ruptures technologiques majeures, et les nouveaux usages. Ainsi, elle est à l’origine d’avancées importantes dans le domaine des services (le Machine to Machine par exemple : usage des réseaux mobile pour la communication entre machines) ou bien dans celui des réseaux et des accès.

Laboratoire SENSE – Sociology and Economics of Networks and Services

Au sein de la R&D, le laboratoire SENSE conjugue les analyses sociologiques et économiques des TICs. Sur le plan des sciences sociales, ses missions sont de cartographier et de comprendre les usages des Tics et leurs transformations, d'apporter un éclairage usages aux innovations technologiques, et d'accompagner la transformation de la relation de l'entreprise à ses clients. Sur le plan des sciences économiques, le laboratoire SENSE éclaire stratégiquement le Groupe sur ses options d'investissement et la déformation sectorielle, et enrichit les argumentaires du Groupe et le débat académique sur les problématiques réglementaires et institutionnelles.

Pour cela, le laboratoire SENSE conjugue différentes méthodologies : fouille de données et de traces d'usage, entretiens approfondis en contexte, observation et enregistrement audio et vidéo, socio-économie des marchés et identification des tendances émergentes.

Localisation

Orange Labs R&D
Laboratoire TECH/SENSE
38-40 rue du Général Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux
FRANCE

Contact

 Kevin Mellet :  kevin.mellet[at]orange-ftgroup.com

Notes

[1] Fleder D. et K. Hosanagar, 2009, « The Impact of Recommender Systems on Sales Diversity », Management Science, Vol. 55 (5) ; Ghose A. et Ipeirotis P., 2010, “Estimating the Helpfulness and Economic Impact of Product Reviews: Mining Text and Reviewer Characteristics, IEEE Transactions on Knowledge and Data Engineering (forthcoming)

[2] Karpik L., 2007, L’économie des singularités, Paris, Gallimard.

Lieux

  • 38-40 rue du Général Leclerc
    Issy-les-Moulineaux, France

Dates

  • vendredi 10 juin 2011

Mots-clés

  • post-doc, algorithme, marché du tourisme, Orange Labs

Contacts

  • Kevin Mellet
    courriel : kevin [dot] mellet [at] orange-ftgroup [dot] com

Source de l'information

  • Kevin Mellet
    courriel : kevin [dot] mellet [at] orange-ftgroup [dot] com

Pour citer cette annonce

« Offre de post-doc en sociologie / économie à Orange Labs », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 05 mai 2011, http://calenda.org/204233