AccueilIdées à contempler : les pratiques conceptuelles dans l’art et la littérature

*  *  *

Publié le mardi 10 mai 2011 par Karim Hammou

Résumé

Qu’est-ce qui réunit les différentes pratiques dites « conceptuelles », des arts visuels à la littérature, des années soixante à aujourd’hui et de New York à Moscou ? En d’autres mots, qu’est-ce que le « conceptuel » ? C’est là l’une des questions auxquelles ce colloque, consacré à l’exploration de la mouvance conceptuelle dans l’art et la littérature (ses caractéristiques, ses origines, ses frontières), cherchera à répondre.

Annonce

Appel à contribution 

Idées à contempler : Les pratiques conceptuelles dans l’art et la littérature 

Colloque présenté par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire

Université du Québec à Montréal

27-28 octobre 2011 

L’art conceptuel, défini entre autres comme un art auto-réflexif et dématérialisé, parce que donnant la primauté aux idées plutôt qu’à leur réalisation, est apparu aux États-Unis au début des années 60. Presque simultanément, en URSS, un courant artistique semblable, aujourd’hui qualifié de conceptualiste, se développait en marge des milieux officiels, tirant profit à sa manière du manque de ressources matérielles et institutionnelles alors accessibles aux artistes « non conformistes ». Si, de nos jours, on associe plus volontiers l’adjectif « conceptuel » à cette époque révolue et au domaine des arts visuels, il n’en demeure pas moins qu’on parle depuis quelques années dans le monde anglo-saxon, et depuis plus longtemps en Russie, avec des auteurs comme Dmitri Prigov et Lev Rubinstein, de littérature ou d’écriture conceptuelles. Dans le monde francophone, cependant, ces notions ne sont que rarement employées. 

Qu’est-ce qui réunit les différentes pratiques dites « conceptuelles », des arts visuels à la littérature, des années soixante à aujourd’hui et de New York à Moscou? En d’autres mots, qu’est-ce que le « conceptuel »? C’est là l’une des questions auxquelles ce colloque, consacré à l’exploration de la mouvance conceptuelle dans l’art et la littérature (ses caractéristiques, ses origines, ses frontières), cherchera à répondre. Parmi les autres aspects ou questions qu’il pourrait être intéressant d’explorer en lien avec ce sujet, mentionnons : 

  • Les pratiques littéraires et artistiques privilégiées par les artistes conceptuels, telles que l’exploration de la matérialité du langage, l’exploitation du trivial et du banal, l’intégration du méta-langage sur l’art aux œuvres elles-mêmes, l’appropriation d’œuvres préexistantes, le travail avec les contraintes et le respect scrupuleux de celles-ci, le dépassement volontaire du seuil de tolérance du public face à l’ennui. L’emploi de ces pratiques dans le cadre de la mouvance conceptuelle et en marge de celle-ci.
  • Le rapport de l’art conceptuel à l’avant-garde (l’avant-garde comme notion et/ou comme moment particulier de l’histoire de l’art).
  • L’héritage de l’art conceptuel des années 60 et sa critique dans les pratiques contemporaines
  • Les particularités du conceptualisme littéraire
  • Les liens entre art conceptuel et œuvres hypermédiatiques
  • Les pratiques conceptuelles dans le monde francophone et au Québec
  • Les rapports texte-image dans l’art et la littérature conceptuels
  • Le concept comme élément propre à toute œuvre d’art
  • La notion de concept en philosophie
  • Analyse d’œuvres d’auteurs ou d’artistes conceptuels (par ex. : les groupes Art and Language et Fluxus, Ilia Kabakov, Dmitri Prigov, Kenneth Goldsmith, Vanessa Place, etc.)

Les personnes intéressées à présenter une communication sont invitées à envoyer une proposition (300 mots environ)

avant le 30 juin 2011

à l’adresse suivante : colloque.artconceptuel@gmail.com 

Comité organisateur : Geneviève Cloutier, Bertrand Gervais  

Comité scientifique : Stéphanie Bellemare-Page, Geneviève Cloutier, Bertrand Gervais 

Dates

  • jeudi 30 juin 2011

Contacts

  • Geneviève Cloutier
    courriel : colloque [dot] artconceptuel [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Geneviève Cloutier
    courriel : colloque [dot] artconceptuel [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Idées à contempler : les pratiques conceptuelles dans l’art et la littérature », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 10 mai 2011, http://calenda.org/204267