AccueilDanse et littérature : usages de la métaphore

*  *  *

Publié le mardi 10 mai 2011

Résumé

Ces journées d’étude, organisées conjointement par des équipes de Paris IV et Paris VIII, sont nées du projet de croiser les domaines de la danse et de la littérature, en suscitant des échanges entre doctorants ou jeunes chercheurs des deux disciplines. Nous proposons ainsi de choisir la métaphore comme point de ralliement et de nous interroger sur le processus métaphorique, employé et valorisé par des discours aux statuts et contextes si variés, du roman aux studios de danse.

Annonce

Danse  et  littérature  :  usages  de  la  métaphore

Journées  d'étude  interdisciplinaires : Vendredi  13  et  Samedi  14  Mai  2011

Organisées par Bojana Bauer (doctorante en danse, Paris VIII), Pauline Galli (doctorante en littérature française, Paris VIII), Ninon Prouteau (doctorante en danse, Paris VIII) et Delphine Vernozy (doctorante en littérature française, Paris-Sorbonne).

Avec le soutien :

  • à l’Université Paris-Sorbonne : de l’école doctorale « littératures françaises et comparée » et de l’équipe d’accueil EA 4503 « littérature française XIXe-XXIe siècles ».
  • à l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis : de l’école doctorale « Pratiques et théories du sens », de l’équipe « littérature et histoires » (EA 1579), de l’école doctorale « Esthétique, sciences et technologies des arts » et du « laboratoire d’analyse des discours et pratiques du champ chorégraphique » (au sein de l’équipe d’accueil EA 1572 « esthétique, musicologie et créations musicales »).

Vendredi 13 mai 2011

salle D035, Maison de la recherche de l’Université Paris-Sorbonne  

9h15 accueil des participants

9h45 introduction par Pauline Galli (doctorante en littérature française, Université Paris VIII).

La métaphore dans les discours sur la danse

  • 10h00  Isabelle Launay (professeure en danse, Université Paris VIII), « Raconter sa danse ou danser un monologue intérieur, sur quelques extraits de Ma vie d’Isadora Duncan».
  • 10h25  Paola Secchin Braga, (doctorante en danse, Université Paris VIII – boursière de The Capes Foundation-Ministry of education of Brazil), « Variations de la métaphore dans le discours biographique ».

10h50  discussion et pause

  • 11h20  Mariem Guellouz (docteure en linguistique et sémiologie de l’Université Paris-Descartes), « La métaphore comme stratégie rhétorique dans le discours sur/de la danse contemporaine ».

11h45  discussion

De la danse au texte

  • 11h55 Marie-Joëlle Louison-Lassablière (docteure ès Lettres, professeure d’histoire de la danse au Conservatoire régional Massenet à Saint-Étienne, chercheuse à l’Institut Claude-Longeon, UMR CNRS 5037), « L’enseignement de la danse par la métaphore macaronique ».

12h20  discussion

  • 12h30  Adeline Lionetto-Hesters (ATER et doctorante en littérature française, Université Paris-Sorbonne),« Un livre inouï : Le Ballet comique de la Reine de Baltasar de Beaujoyeulx. De la métaphore comme voie de passage du spectacle à l’imprimé ».

12h55  discussion

13h05  déjeuner

  • 14h30  Marie-Eve Benoteau-Alexandre (docteure en littérature française de l’Université Paris-Sorbonne), « ‘La danse continue !’, La danse de David, signe poétique et matrice d'écriture chez Claudel ».

14h55 discussion

  • 15h05 Valérie Alias (doctorante en littérature française, Université Paris VII-Diderot) « Les livres de signes d'Henri Michaux : des partitions chorégraphiques ? »

15h30 discussion

  • 15h40 Liliana Coutinho (doctorante en esthétique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne), « La danse comme métaphore philosophique dans le texte de Alphonso Lingis, The first person singular ».

16h05 discussion et pause

  • 16h30 Áine Larkin (maître de conférences en littérature française, Université de Limerick), « Les corps fugitifs : la danse dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust ».
  • 16h55 Guillemette Bolens (professeure de littérature anglaise, Université de Genève), « Les métaphores kinésiques »..

17h20 Discussion 

Samedi 14 mai 2011

salle D002, Université de Saint-Denis Paris VIII 

Métaphore et transposition : du texte littéraire à la création chorégraphique

  • 9h30 Delphine Vernozy (doctorante en littérature française, Université Paris-Sorbonne), « La métaphore dans le livret de ballet : entre image poétique et image scénique ».
  • 9h55 Xavier Martin (doctorant en littérature française, Université Paris VIII, enseignant au département de français de l’Université d’Oulu en Finlande), « De La Voix perdue à L’Anoure : les métaphores de Quignard incarnées par Preljocaj ».

10h20 discussion et pause

  • 10h50 Daniella Aguiar (doctorante en littérature comparée, Université de Rio de Janeiro,UERJ) et Joao Queiroz, (docteur, chercheur à l’Institut Art et Design, UNICAMP, Université de Juiz de Fora, UFJF), « Metaphors in literature-to-dance intersemiotic translation ».

11h20 discussion

  • 11h30 Federica Fratagnoli (docteure en danse de l’Université Paris VIII), « Le Sanchari Abhinaya. Analyse des processus de métaphorisation corporelle dans les danses de l'Inde ».
  • 11h55 Michel Briand (professeur de langue et littérature grecques, Université de Poitiers), « Du Projet de la matière au Bouclier d'Achille : les jeux métaphoriques du spectacle et de l'imagination, antiques et contemporains ».

12h20 discussion

12h30 déjeuner

La métaphore dans la pratique dansée et la création chorégraphique

  • 14h Ninon Prouteau et Bojana Bauer (doctorantes en danse, Université Paris VIII), « Plusieurs images du corps: réseau métaphorique entre le mouvement et son analyse ».

14h30 discussion

  • 14h40 Carla Bottiglieri (doctorante en danse, Université Paris VIII),  « Fictions discursives, fictions sensorielles : les enjeux de l'imaginaire anatomique dans la pratique somatique du Body-Mind Centering® ».

15h05 discussion

  • 15h15 Katharina Van Dyk (doctorante en philosophie et en danse, Université Paris VIII), « Métaphores à l’œuvre chez Doris Humphrey ou comment aborder le métaphorique en danse depuis ses traces visuelles ? ».

15h40 discussion et pause

  • 16h10 Philippe Guisgand (maître de conférences en danse, Université de Lille III), Conclusions des journées.

16h35 Discussion

Informations pratiques  

Pour se rendre à la Maison de la recherche de l’Université Paris-Sorbonne :

28 rue Serpente, 75006, Paris. Métro lignes 10 et 4, station Odéon.
http://www.paris-sorbonne.fr 

Pour se rendre à l’Université Paris 8 :

2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex. Métro ligne 13, station Saint-Denis Université.
www.univ-paris8.fr
tel : 01 49 40 67 89 

Pour toute information, écrire à : danselitterature@gmail.com 

Lieux

  • Université Paris-Sorbonne (Maison de la recherche)
    Paris, France (75006)
  • Université Paris 8
    Saint-Denis, France (93200)

Dates

  • vendredi 13 mai 2011
  • samedi 14 mai 2011

Mots-clés

  • danse, littérature, métaphore

Source de l'information

  • Delphine Vernozy
    courriel : doctorantsendanse [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Danse et littérature : usages de la métaphore », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 10 mai 2011, http://calenda.org/204281