AccueilContrats doctoraux dans le cadre d'un axe de recherche sur « le règne de Charlemagne »

Contrats doctoraux dans le cadre d'un axe de recherche sur « le règne de Charlemagne »

Doctoral posts for research into the reign of Charlemagne

*  *  *

Publié le vendredi 06 mai 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L’Institut historique allemand de Paris décerne à l’automne 2011 dans le cadre d’un nouvel axe de recherche sur « le règne de Charlemagne » des contrats doctoraux. Ces contrats doctoraux servent à rédiger une thèse menée dans une université française ou allemande. À l’IHAP, les doctorants sont intégrés dans le groupe de recherche sur Le règne de Charlemagne dirigé par Rolf Große. Ils sont attribués pour une durée de trois ans et s’adressent en priorité aux doctorants en début de thèse.

Annonce

L'Institut historique allemand de Paris décerne à l'automne 2011 dans le cadre d'un nouvel axe de recherche sur "Le règne de Charlemagne", des contrats doctoraux sur les champs thématiques suivants:

"Historiographie et critique des sources"

"Architecture"

"sémiotique du pouvoir" 

Présentation

Les contrats doctoraux servent à rédiger une thèse menée dans une université française ou allemande. À l’IHAP, les doctorants sont intégrés dans le groupe de recherche sur Le règne de Charlemagne dirigé par Rolf Große. L’Institut souhaite ainsi approfondir sa coopération avec des institutions universitaires. Le nouvel axe de recherche accorde à Charlemagne la place qu’il mérite dans l’histoire de la France et de l’Allemagne. Dans ce contexte l’IHAP prépare un programme de manifestations dans le cadre du 1200e anniversaire de son décès en 2014.

Les contrats doctoraux sont attribués pour une durée de trois ans. Ils s’adressent en priorité aux doctorants en début de thèse. La rémunération s’élève actuellement à un montant mensuel brut de 1818 € et comprend une assurance maladie, vieillesse et chômage française. Il est impératif d’être inscrit en thèse dans une université française – qui s’ajoute à une eventuelle inscription dans une université allemande. L’Institut peut aider dans les démarches d’inscription universitaire. Il n’est pas possible de s’inscrire en thèse de doctorat auprès de l’IHAP.

Les doctorants dont les travaux sont financés par des tiers ou dont le séjour de recherche à Paris est subventionné dans le cadre des programmes de mobilité de l’IHAP (http://www.dhi-paris.fr/index.php?id=153&L=1) peuvent également participer au groupe de recherche. L’IHAP offre un poste de travail dans les locaux de l’institut et met son infrastructure à la disposition des membres du groupe de recherche. Un encadrement individuel intensif doit permettre au doctorant d’achever sa thèse dans un délai de trois ans.

Outre une bonne maîtrise de l’allemand, il est attendu du candidat qu’il s’engage activement dans les activités et manifestations du groupe de chercheurs. Pour toute information supplémentaire, merci de vous adresser à Rolf Große (rgrosse@dhi-paris.fr).

Comment candidater ?

Un dossier de candidature, comprenant un CV, les photocopies des diplômes universitaires, une lettre de recommandation du directeur de thèse, un exposé du projet de thèse ou de recherche (4 pages max.) ainsi qu’un planning des travaux de recherche, doit être envoyé exclusivement par mail (dans un dossier pdf) à Madame la directrice de l’Institut historique allemand :

Prof. Dr. Gudrun Gersmann (bewerbung@dhi-paris.fr)

avant le 30.06.2011

Catégories

Lieux

  • 8 rue du Parc-Royal (Institut historique allemand)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 30 juin 2011

Mots-clés

  • "Le règne de Charlemagne", Institut historique allemand de Paris, contrat doctoral

Contacts

  • Rolf Grosse
    courriel : rgrosse [at] dhi-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Gudrun Gersmann
    courriel : kfoertsch [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contrats doctoraux dans le cadre d'un axe de recherche sur « le règne de Charlemagne » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 06 mai 2011, http://calenda.org/204288