AccueilL'activisme urbain aujourd'hui. Enjeux sociaux, environnentaux, partage des espaces publics et place de l'art dans la ville

L'activisme urbain aujourd'hui. Enjeux sociaux, environnentaux, partage des espaces publics et place de l'art dans la ville

Urban activism today. The social and environmental stakes, shared public spaces and the place of art in the city

*  *  *

Publié le jeudi 12 mai 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

De manière très contemporaine, il s’agira de s’interroger sur les formes d'articulation ou de tension entre identités et pratiques militantes nouvelles et plus anciennes. En même temps que de nouvelles formes de citoyenneté semblent éclore, ces dernières continuent de chercher dans la ville, et non plus seulement l'État, la figure pratique, idéologique, poétique et poïétique du « vivre ensemble ». La ville y devient plus « incertaine », se fabrique dans un présent mouvant et dans des mémoires souvent fraîches quoique bien ancrées dans l’espace urbain ; elle apparaît plus que jamais comme le lieu d’expression d’un art contemporain qui se veut « social ».

Annonce

Nous chercherons à mettre en évidence l’articulation entre les transformations éventuelles des modes d’organisation et de fonctionnement des groupes associatifs et collectifs étudiés en France, en Belgique et au Canada, avec les  modes d’implication militante, les pratiques et enfin avec les types de savoirs produits et mobilisés tout à la fois dans ces structures. Nous interrogerons aussi les processus contemporains d’institutionnalisation de ces mouvements sociaux dans la perspective du tournant collaboratif de l'urbanisme. .

L’activisme urbain aujourd’hui. Enjeux sociaux, environnementaux, partage des espaces publics et place de l’art dans la Ville (France, Belgique, Canada)

Journée internationale d’études, amphithéâtre du Café Culture, campus scientifique de Lille1, de 9H à 17H30

Organisateurs : Maryvonne Prévot (Lille 1, TVES EA 44 77) et Nicolas Douay (Paris 8, UMR Géographie-Cité)

Mercredi 15 juin 2011

Matinée

Accueil : 9H

9H30- 13H Les enjeux sociaux et environnementaux

Modérateur : Bruno Duriez, directeur de recherche au CNRS, CLERSE/Lille1

Maryvonne PREVOT (TVES/Lille1): Introduction (retour sur un programme de recherche « Christiana : de l’urbanisme au développement. Des militants d’origine chrétienne dans la fabrique de la Ville des années 60 à nos jours. France/Bruxelles » (MESHS/CPER 2009-2010)

1/Thomas DAWANCE (Bruxelles) : Des squats communautaires au cabinet du Ministre de l’Ecologie de la région de Bruxelles : retour réflexif sur un parcours militant.

2/Juliette Boutillon (M1 AUDT/Lille1) : Quand l’activisme de Jeudi Noir remet sur le devant de la scène publique le squat et le mal-logement : rupture et continuité dans les formes du militantisme.

3/Elodie ROS (doctorante, Amiens) : Des militants de la décroissance. Les nouveaux militants de l'économie solidaire, rupture de références et similitude d'engagement.

4/Lélia REYNAUD-DESMET (doctorante, Paris 7) : Les activistes écologistes à Paris.

5/Geneviève CLOUTIEZ et Muriel SACCO (INRS/UCS de Montréal/ULB Bruxelles) : La Rénovation Urbaine Intégrée à Montréal : le cas du quartier Sainte-Marie.

(Pause repas. Participation sur inscription)

14H30 Après-midi : place de l’art dans la Ville

Modérateur : Jean-Didier Bergilez, Premier assistant à l’Ecole d’architecture de la Cambre-Horta (Bruxelles)/ULB/hortence

6/David Jamar (ULB/Bruxelles, Nova, Collectif Sans Ticket) : Art-Activisme urbain et (vs) politiques d'animations culturelles à Bruxelles: l'espace public en jeu.

7/Gaël COMHAIRE (Bruxelles) : Du « Skieve » architecte aux collectifs émergents. Retour sur les politiques architecturales à Bruxelles.

8/Sophie Gravereau (MCF TVES/ULCO) : Lieux et collectifs d’artistes de Paris et d’ailleurs : Comment concilier activisme urbain et art en ville.

9/Catherine Grout (ENSAPL/ LACTH) : Au sujet de quelques projets de Tadashi Kawamata et  de la réalisation de ceux-ci.

Nicolas Douay (MCF Université Paris-Diderot, UMR Géographie-Cités Equipe CRIA) : L’activisme urbain et le tournant collaboratif en urbanisme : conclusion.

Lieux

  • Cité scientifique (Amphithéâtre de l'Espace Culture)
    Villeneuve-d'Ascq, France

Dates

  • mercredi 15 juin 2011

Mots-clés

  • militantisme, activisme, logement, environnement, art, architecture

Contacts

  • Maryvonne Prevot
    courriel : prevot [dot] maryvonne [at] neuf [dot] fr
  • Nicolas Douay
    courriel : nicolas [dot] douay [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Maryvonne Prevot
    courriel : prevot [dot] maryvonne [at] neuf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'activisme urbain aujourd'hui. Enjeux sociaux, environnentaux, partage des espaces publics et place de l'art dans la ville », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 12 mai 2011, http://calenda.org/204339