Accueil« Urban Design » et société

« Urban Design » et société

Urban Design and Urban Society

L’émergence des ambiances urbaines entre désir de conception et création social

The emergence of urban atmospheres between design practice and social invention

*  *  *

Publié le vendredi 20 mai 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L’espace urbain, lieu de complexité, organise une pluralité de facteurs à l’origine du développement des ambiances, parmi lesquels la « forme », considérée au sens large, joue un rôle important. La conférence cherche ainsi à traiter ce thème par l’intermédiaire de la thématique du design urbain, en posant la question de l’émergence des ambiances au croisement de l’intention conceptrice sur le lieu et des pratiques sociales qui s’y déploient. En effet, d’une part, il apparait dans le discours des concepteurs une volonté de création, ou de maîtrise des ambiances, d’autre part, les activités humaines, leurs effets corporels et symboliques, jouent également dans l’émergence et la caractérisation des ambiances.

Annonce

Appel à communication : 3e Séminaire et Workshop du réseau international ambiances
Organisé au département de Géographie de l’Université de Munich (Allemagne) 6 - 8 octobre 2011

Présentation

Dans le cadre du Réseau International Ambiances, cette conférence propose d’aborder la question du rôle du design urbain et des activités humaines dans l’émergence des ambiances urbaines. L’espace urbain, lieu de complexité, organise une pluralité de facteurs à l’origine du développement des ambiances, parmi lesquels la « forme », considérée au sens large, joue un rôle important. La conférence, cherche ainsi à adresser ce thème par l’intermédiaire de la thématique du design urbain, en posant la question de l’émergence des ambiances au croisement de l’intention conceptrice sur le lieu et des pratiques sociales qui s’y déploient. En effet, il apparaît d’une part dans le discours des concepteurs une volonté de création, ou de maîtrise des ambiances. D’autre part, les activités humaines, leurs effets corporels et symboliques, jouent également dans l’émergence et la caractérisation des ambiances.

À travers quatre thèmes, nous souhaiterions mettre en discussion cette relation mettant en jeu design et usages (corporels, sociaux, culturels) de l’espace vécu :

1/ La spécialisation des ambiances :

En fonction de la pré-détermination des usages qu’ils doivent « porter », les espaces urbains peuvent de fait caractériser une ambiance « fonctionnelle » plus ou moins forte. Sur ce thème, apparaissent en particulier les lieux tendant vers une orientation mono-fonctionnelle, tels les espaces commerciaux, de transport ou encore de loisirs. Laboratoires du « conditionnement » des ambiances, l’étude de ces lieux semble particulièrement intéressante pour l’examen du rôle du design dans ce processus.

2/ La sécurisation de l’espace :

Le sentiment de sécurité est un facteur important pour assurer l‘accessibilité à l’espace urbain. Aussi, les enjeux liés à la mise en contact des publics semblent remis en question par la généralisation des dispositifs de surveillance dans l’espace public urbain. Diffus au plan technique (vidéo par exemple), humain (appels à la vigilance, « sousveillance », etc.) et aménagé (urbanisme et architecture sécuritaires), ces derniers mettent nécessairement en jeu la production des ambiances au coeur de la thématique du partage de l’espace commun.

3/ La numérisation de la ville et des pratiques :

Les technologies de l’information et de la communication changent radicalement les pratiques de l’espace urbain. Si l’on considère leur rôle dans le passage de l’ « infopollution » urbaine diffuse à l’accès à une information contextuelle et individuelle - via le développement de l’internet mobile - on doit également mettre en relation cette évolution des pratiques avec la technicisation de l’espace (par exemple, le développement des WiFi publics) et poser la question des effets des TIC situées sur les ambiances urbaines.

4/ Les pratiques « résilientes » :

En miroir du premier thème, posant la question de l’influence conceptrice sur la production des ambiances spécialisées, on peut, à l’inverse s’intéresser aux pratiques corporelles émergeantes visant à mettre en question l’ordre établi ou recherché. L’usage des corps comme outil de résistance – que cela aille de l’usage de « tactiques » individuelles (par exemple : http://www.appliedautonomy.com/isee.html), à l’expression de pratiques critiques, manifestes en particulier dans l’action artistique (par exemple, les oeuvres vidéo de Kim Sooja) ou à travers certaines actions comiques (urban pranksters) – met en jeu le partage de l’espace et la production des ambiances, cette fois ci moins influencée par la matérialité des lieux que par les présences humaines.

Modalités de participation

Les ambiances sont un sujet difficile à saisir avec des instruments de recherche classique et des approches innovantes sont nécessaires à leur compréhension.

Sont ainsi attendues, autant des communications (de chercheurs, doctorants, praticiens et artistes) de nature théorique, empirique, méthodologique ou visant à mettre en discussion projets ou réalisations.

Un workshop visant à mettre en discussion par la pratique l’ensemble des thèmes proposés aura lieu durant la conférence.

Des propositions d’organisation d’ateliers sont également attendues.

Les propositions de communication, et d’organisation de workshop, d’une longueur d’une page A4 doivent être adressées par mail en anglais à :

au plus tard le 17 juin 2011

La conférence se déroulera en anglais. Une sélection de communications sera publiée après la conférence dans la revue Ambiances (Bientôt en ligne sur Revues.org).

La sélection des propositions sera effectuée par le comité de pilotage du réseau international ambiances. http://www.ambiances.net

Lieux

  • Département de Géographie de l’Université de Munich
    Munich, Allemagne

Dates

  • vendredi 17 juin 2011

Mots-clés

  • ambiances, design urbain, espace urbain, espace vécu, conception, pratiques sociales, usages

Contacts

  • Damien Masson
    courriel : damien [dot] masson [at] grenoble [dot] archi [dot] fr
  • Rainer Kazig
    courriel : rainer [dot] kazig [at] geographie [dot] uni-muenchen [dot] de
  • Monika Popp
    courriel : monika [dot] popp [at] lmu [dot] de

URLS de référence

Source de l'information

  • Françoise Acquier
    courriel : francoise [dot] acquier [at] grenoble [dot] archi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« « Urban Design » et société », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 20 mai 2011, http://calenda.org/204428