AccueilL'imaginaire. Neuvième congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image

L'imaginaire. Neuvième congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image

The Imaginary. 9th International Conference on Word and Image Studies

*  *  *

Publié le mardi 12 juillet 2011 par Karim Hammou

Résumé

Le neuvième congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image, L’imaginaire / The Imaginary, se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, du 22 au 26 août 2011. Le congrès se fera sous les auspices de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques, du CRILCQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et de la Faculté des arts.

Annonce

Thème : L’imaginaire

Centré sur l’imaginaire, qu’il apparaisse comme une interface entre le sujet et le monde, comme un registre de la pensée, comme un vaste ensemble d’images et de signes, de textes et d’objets de pensée, ce congrès veut explorer les relations entre les textes et les images dans un contexte de transformation qui nous voit passer de façon de plus en plus certaine d’une culture du livre à une culture de l’écran.

L’imaginaire s’impose d’emblée comme une façon d’interpréter le monde et il s’inscrit indéniablement au cœur de notre rapport à l’art, à la littérature et à la culture. Le congrès permettra d’explorer ce thème dans des recherches théoriques de définition et de conceptualisation de cette notion, ainsi que dans des pratiques d’analyse et d’interprétation de textes et d’images, dans une perspective historique ou en fonction d’enjeux contemporains, alors que s’entrecroisent les études sur les cultures visuelles et textuelles par le recours à des méthodologies interdisciplinaires et intermédiales.

Consultez la section Thème (http://aierti-iawis-2011.uqam.ca/appel-seances) pour en apprendre davantage sur les axes de recherche

Le programme préliminaire en date du 22 mars 2011 est disponible en format pdf sur la page :
http://aierti-iawis-2011.uqam.ca/appel-communications 

CALENDRIER DES ATELIERS / WORKSHOP CALENDAR

Veuillez prendre note que la période allouée pour chaque atelier est de 1h30. Chaque participant dispose de 20 minutes pour présenter sa communication. L’organisation de la période de discussion est à la discrétion du président d’atelier.

Please note that the time for each workshop is 1:30. Each paper is 20 minutes with 10 minutes for discussion time. The Chair of each workshop is responsible for organizing the discussion period.

Lundi 22 août

9h00. Conférence d’ouverture de Laurier Lacroix (Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal) « Le Refus imaginaire ». Salle : DS-R510, 320 rue Ste-Catherine, coin Sanguinet

Keynote talk by Laurier Lacroix (Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal) « Le Refus imaginaire » Room : DS-R510. Room : DS-R510, 320 rue Ste-Catherine, corner Sanguinet

Le récit de l’accès de la société québécoise à la modernité a été marqué par un acte devenu mythique: la publication en 1948 du manifeste Refus Global par un groupe de jeunes artistes réunis autour du peintre Paul-Émile Borduas. Exemple de la force du nœud texte/image s'il en est un, ce document et les transformations sociales et artistiques qui lui sont associées ont eu pour effet d'inscrire le Québec dans la voie d'une libération de son passé.

Or, cette représentation que la société québécoise s’est faite d’elle-même en masque d’autres, refusées à leur tour dans l'imaginaire collectif (ex. présence de communautés autochtones, nordicité, américanité).  Pour le Québec, le prisme de ses créations artistiques pose la question de l’empêchement ou de la déviation de la constitution d’un imaginaire commun. Il y a lieu de se demander comment cet imaginaire pourrait se construire en l’absence d’images communes et partagées, dans un récit historique sans événements. Des représentations peuvent-elles prendre forme et participer au développement d’un imaginaire social ? Comment pourrait-on être Québécois ?

Laurier Lacroix est professeur associé au département d’histoire de l’art à l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur les collections publiques et l’art au Québec et au Canada avant 1940 et sur des questions liées à la poïétique et à l'historiographie. Parmi ses réalisations, notons les expositions et les catalogues Peindre à Montréal entre 1915 et 1930 (1996), et les rétrospectives consacrées à Ozias Leduc (1978 et 1996) et Suzor-Coté (1986 et 2002). Il poursuit une recherche sur les fonctions de l’art en Nouvelle-France et sa réception. Il s’intéresse également à l’art contemporain et a agi comme commissaire d’expositions des œuvres d’Irene F. Whittome (1990, 1998, 2004), Pierre Dorion (2002), Guy Pellerin (2004), Robert Wolfe (2006), Micheline Beauchemin (2009). Récipiendaire du Prix Carrière de la Société des musées québécois (1997) et du Prix Gérard-Morisset (2008), Laurier Lacroix est membre de la Société des Dix depuis 2005.

Mardi 23 août 2011

1 Au seuil de perception : Figures secrètes, figures inclassables / On the Threshold of Perception: Secret Figures, Unclassifiable Figures

Axe : 3.

Responsable : Émilie GRANJON (FNRS au GEMCA, Université Catholique de Louvain, Belgique)

1-1. Figuration de l’invisible dans la dynamique du secret (8h30-10h00)

Salle R-R120

Présidence de séance : Louis HÉBERT (Université du Québec à Rimouski, Canada)

  • Antoinette GIMARET (Université de Limoges, France) : « Corps ouverts, corps opaques : L’anatomie comme figuration du secret à l’époque moderne »
  • Magali GUÉNOT (Université Lumière Lyon 2, France) : « L’image comme révélateur des dichotomies de l’Ascension du Christ »
  • Ignaz CASSAR (Centre International d’Accueil et d’Échanges des Récollets, Paris, France) : “Skiagraphical Strategies and the Dynamics of the Secret”

1-2. De l’inclassable dans le Surréalisme (10h15-11h45)

Salle R-R120

Présidence de séance : Émilie GRANJON (FNRS au GEMCA, Université Catholique de Louvain, France)

  • Louis HÉBERT (Université du Québec à Rimouski, Canada) : « Les titres de Magritte. Quelques typologies »
  • Guillaume DUMONT (Université du Québec à Rimouski, Canada) : « Ceci n’est pas qu’une pipe : Typologie des pipes dans l’œuvre de Magritte »
  • David SUME (Université de Montréal, Canada) : “Max Ernst’s Imaginary Language: An Examination of the Invented Hieroglyphs Appearing in Three Books”

1-3. L’invisible : Une modalité du secret et de l’inclassable (13h30-15h00)

Salle R-R120

Présidence de séance : Antoinette GIMARET (Université de Limoges, France)

  • Matteo Wladimiro SCARDOVELLI (Université du Québec à Montréal, Canada) : « La vision à l’écart : Illusions d’optique et jeux de l’imaginaire »
  • David Michel LEMAIRE (ENS- CNRS, Paris, France) : « Les discours de l’invisible »
  • Aurélie PARENT  (Université du Québec à Montréal, Canada) : « Monochrome : Occurrence de l’invisible dans le sensible »

Jeudi 25 août 2011

2 (Dé)construire le rite : Pour une mise en récit d’un imaginaire culturel dans les arts (XIXe-XXIe siècles) / Deconstructing the Rite: For a Story-Telling of a Cultural Imaginary in the Arts (19th - 21st centuries)

Axe : 3

Responsables : Sophie DUMOULIN (Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada) et Sophie MÉNARD (Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada)

2-1. Rites de passage (15h15-16h40)

Salle R-R160

Présidence de séance : Véronique CNOCKAERT (Figura, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Geneviève SICOTTE (Figura, Département d’études françaises, Université Concordia, Canada) : « Le deuil impossible de Bruges-la-Morte »
  • Sébastien ROLDAN (Université du Québec à Montréal, Canada et Université Paris Ouest-Nanterre, France) : « Le suicide est-il un rite ? Le roman naturaliste appelle ses suicidaires à témoigner »
  • Sophie PELLETIER (Université de Montréal, Canada et Université Paris 8, France) : « Des pierreries de la courtisane aux chaînes de l’esclave : Mutations de l’anneau nuptial dans La Curée d’Émile Zola »

2-2. Formes et langages du rite (17h00-18h30)

Salle R-R160

Présidence de séance : Véronique CNOCKAERT (Figura, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Laurance OUELLET TREMBLAY (Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Le langage de combat comme réactualisation du rite de la chasse à l’orignal dans La bête lumineuse de Pierre Perrault »
  • Anaïs BONNIER (Poétique du drame moderne et contemporain, Université de Paris 3, France) : « Une forme rituelle pour dire l’horreur : Évènement traumatique et oratorio du témoignage chez Peter Weiss et Michel Vinaver »
  • Michel NAREAU (Département d’études françaises, Collège militaire royal du Canada à Kingston, Canada) : « Mise en scène d’un rituel sportif : Rôle mémoriel du descripteur dans les fictions du baseball »

Mercredi 24 août, 19h00

Grande conférence au Musée d’art contemporain de Montréal 185, rue Sainte-Catherine Ouest (angle Jeanne-Mance).

Invité spécial / Special Guest: John O’Brian, University of British Columbia. “Representing the Nuclear Imaginary”

Comment s’y rendre : Métro Place-des-Arts

How to get there: Place-des-Arts metro

“Representing the Nuclear Imaginary” John O’Brian, University of British Columbia

E-mail:  jobrian@interchange.ubc.ca

Website:  www.ahva.ubc.ca

This address investigates points of intersection between nuclear events, the imaginary, and photography since 1945. “The possibility of doomsday,” Hannah Arendt observed in her book On Violence, was the sixties generation “first decisive experience in the world.” Those born during the Second World War, those who were alive during the bombing of Hiroshima and Nagasaki, are psychologically disposed to return to the site of that catastrophe. My own return has occurred primarily through texts and photographs. Although nuclear scientists have been generally unwilling to acknowledge it, texts and photographs have also played a role in shaping their imaginary. Beginning with the Manhattan Project, the threats associated with atomic weapons and nuclear energy have been consistently minimized by “techno-scientifico-militaro-diplomatic” authorities, as Jacques Derrida famously called them, and hidden from public scrutiny. The nuclear narratives that photographs have helped to produce are rarely straightforward. Images of the sibling atomic bombs “Little Boy” and “Fat Man” still circulate darkly in our minds, just as the radioactive fallout generated by Hiroshima, Nagasaki and subsequent nuclear tests circulates in our bodies. A Canadian mine at Port Radium, on Great Bear Lake in the Northwest Territories, supplied the uranium ore used in the bombs dropped on Japan. Another Canadian atomic project, the CANDU heavy water reactor, which was developed at Chalk River, Ontario, to generate nuclear energy for non-military purposes, served as a source of plutonium for the nuclear weapons program of India. The mushroom cloud, meta-symbol of nuclear spectacle, is laced with Canadian content. But how does it figure in the Canadian imaginary? Is the maple leaf, to mix my metaphors, stamped all over the mushroom cloud or just on a part of it?

Vendredi 26 août 2011

3 Des images du corps aux mots du sujet : L’immersion corporelle dans l’imaginaire contemporain / From Body’s Images to Subject’s Words: The Bodily Immersion in the Contemporary Imaginary

Axe 5

Responsables : Bernard ANDRIEU (Faculté du sport Nancy-Université/UHP, EA 4360 APEMAC/EPSaMetz, France) et Alexandre KLEIN (Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie Archives H. Poincaré/UMR 7117 CNRS Nancy Université, Université Nancy 2, France)

3-1. Théories et modèles de l’imaginaire de l’hybridation (9h00-10h30)

Salle R-R160

Présidence : Marianne CLOUTIER (Département d’arts visuels, Université d’Ottawa et Figura, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Bernard ANDRIEU (Faculté du sport Nancy-Université/UHP, EA 4360 APEMAC/ EPSaMetz, France) : « De l’hybridation à l’immersion : Le nouvel imaginaire de l’écologie corporelle »
  • Alexandre KLEIN (Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie Archives H. Poincaré/UMR 7117 CNRS Nancy Université, Université Nancy 2, France) : « De l’immersion de l’imaginaire du malade dans le territoire médical du corps : Construire son identité de malade à l’époque de l’IRM »

3-2. Les mots de l’imaginaire social du corps humain (10h45-12h15)

Salle R-R160

Présidence de séance : Bernard ANDRIEU (Faculté du sport Nancy-Université/UHP, EA 4360 APEMAC/EPSaMetz, France)

  • Marie-Laurence BORDELEAU-PAYER (Médialité urbaine, Figura, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Représentation corporelle et processus mimétique : Entre forme et contenu spéculaires »
  • Stéphanie CHIFFLET (Figura, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Mutation et création du corps humain ou les figures de la matrice »

3-3. L’identité corporelle et son imaginaire artistique (14h00-15h30)

Salle R-R160

Présidence de séance : Alexandre KLEIN (Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie Archives H. Poincaré/UMR 7117 CNRS Nancy Université, Université Nancy 2, France)

  • Marie-Laure DELAPORTE (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, France) : « De l’hybridité des corps et des genres artistiques : De Matthew Barney à Herman Kolgen »
  • Caroline ZIOLKO (École des Beaux-Arts, Montpellier, France) : « Corps, vidéo et vrais/faux propos imaginaires : Les dispositifs multimédia de Michal Rovner »
  • Marianne CLOUTIER (Département d’arts visuels, Université d’Ottawa et Figura, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada) : « De l’imaginaire de l’ADN aux modalités de l’identité : Contributions des artistes biotech’ »

3-4. L’imaginaire du corps aux limites d’une identité genrée (15h45-17h15)

Salle R-R160

Présidence de séance : Alexandre KLEIN (Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie Archives H. Poincaré/UMR 7117 CNRS Nancy Université, Université Nancy 2, France)

  • Liza PETITEAU (Figura, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Vêtements chimériques et mutations identitaires : Pour un dépassement des frontières du genre »
  • Hélène BARTHELMEBS (Institut de recherche en Lettres et langues européennes, Université de Haute-Alsace, France) : « De l’hybridation corporelle à la quête d’identité dans L’Interdite et N’Zid de Malika Mokeddem »
  • Mona ZEGAÏ (CSU, Université Paris VIII, France) : « La mise en scène des corps masculins et féminins dans les catalogues de jouets »

Lundi 22 août 2011

4 Esthétiques numériques / Digital Aesthetics

Axe : 1

Responsable : Bertrand GERVAIS (Figura, Laboratoire NT2, ERIC LINT, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada)

4-1. Outils et analyses (10h30-12h00)

Salle R-R150

Présidence de séance : Isabelle CARON (Laboratoire NT2, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Sandrine GALAND (Laboratoire NT2, Figura, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Quand l’internaute se fait créateur contre son gré »
  • Alexandra SAEMMER (Université Paris 8, France) : « Ciné-grammes, kiné-grammes : Ravissement et paradoxes d’une lecture immersive à partir de deux figures emblématiques du texte numérique »
  • Odile FARGE (Université Paris 8, France, Laboratoire NT2, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Les relations entre les esthétiques et les outils numériques »

4-2. Histoire d’hypertextes (13h30-15h00)

Salle R-R150

Présidence de séance : Alexandra SAEMMER (Université Paris 8, France)

  • Stéphan HYRONDE (École doctorale en études et pratique des arts, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Le pli infographique, ou le renversement de l’hypertexte en hypertexte »
  • Joëlle GAUTHIER (Laboratoire NT2, Figura, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Les “coquilles d’histoires” : Hypertextes de fiction et minimalisme littéraire américain »
  • Anaïs GUILET (Université de Poitiers, France, Laboratoire NT2, Université du Québec à Montréal, Canada) : « L’hybridation médiatique du livre : Du cyborg au robot littéraire »

4-3. Un territoire à découvrir (15h15-16h45)

Salle R-R150

Présidence de séance : Alice VAN DER KLEI (Figura, ERIC LINT, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Benoit BORDELEAU (La Traversée, Figura, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Marcher la ville brisée »
  • Franck SOUDAN (Institut de Management de l'Université de Savoie, Département communication hypermédia, France) et Marc VEYRAT (Institut de Management de l'Université de Savoie, Département communication hypermédia, France) : « U-rss : Une fabrique du contemporain »
  • Simon LAPERRIÈRE (Université de Montréal, Canada) : « Internet comme territoire de l’imaginaire : Le cas John Titor, voyageur temporel »

4-4. Esthétiques numériques / Digital Aesthetics: Poetic Boundaries (17h00-18h30)

Salle R-R150

Présidence de séance : Bertrand GERVAIS (Figura Laboratoire NT2, ERIC LINT, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • John CAYLEY (Brown University, États-Unis) et Penny FLORENCE (Chair of Humanities and Design Sciences, Art Center College of Design et Brown University, États-Unis) : “Translation: Mirroring Tears, Visages”
  • Caroline BEM (Department of Art History and Communication Studies, McGill University, Canada) : “Text as Image in the Digital Age: The Polyvore Phenomenon”

Lundi 22 août 2011

5  Figurations de l’écrivain en images / Figurations of the Writer in Images

Axe : 3

Responsable : David MARTENS (Université catholique de Louvain, Belgique)

5-1. Modalités de dédoublement (13h30-15h00)

Salle R-R130

Présidence de séance : David MARTENS (Université catholique de Louvain, Belgique)

  • Anouck CAPE (Fond de la Recherche Scientifique, Université catholique de Louvain, Belgique) : « Schwarz-Abrys : Portraits de l’écrivain en peintre, ou du peintre en écrivain »
  • Anne REVERSEAU (Paris X, Ouest-Nanterre La Défense, France) : « Pierre Albert-Birot et ses doubles : Autoportraits photographiés, peints et écrits »

5-2. Dispositifs : Journal intime, supposition d’auteur, Internet (15h15-16h45)

Salle R-R130

Présidence de séance : David MARTENS (Université catholique de Louvain, Belgique)

  • Matthieu SERGIER (Fonds de la Recherche Scientifique, Université catholique de Louvain, Belgique) : « (Auto)portraits d’écrivains et autres figurations d’artistes. Le cas des journaux expérimentaux flamands de Maurice Gilliams (1900-1982) et Gaston Burssens (1896-1965) »
  • David MARTENS (Université catholique de Louvain, Belgique) : « Iconographies de Benjamin Jordane. Un palais des glaces aux reflets qui bifurquent »
  • Jan BAETENS (Centre de recherche Littérature et culture, Université catholique de Louvain, Belgique) : « L’image de l’écrivain sur Internet »

5-3. Figures d’écrivains au cinéma (17h00-18h30)

Salle R-R130

Présidence de séance : Jan BAETENS (Centre de recherche Littérature et culture, Université catholique de Louvain, Belgique)

  • Audrey LEMIEUX (Université du Québec à Montréal, Canada) : « De la figure de Sade aux marionnettes de viande de Jan Švankmajer : Réflexion autour des motifs de la subversion dans Lunacy »
  • Nicolas PINON (Université catholique de Louvain, Belgique) : « La figuration de l'écrivain, du roman autobiographique à l'écran. Éclairage psychanalytique »

Mardi 23 août 2011

6 Imagerie musicale populaire : Processus symboliques et significations sociales / Popular Musical Imagery: Symbolic Processes and Social Meanings

Axe : 6

Responsables : Lise BIZZONI (CRILCQ, Université du Québec à Montréal, Canada), Cécile PRÉVOST-THOMAS (OMF, JCMP, Département de sociologie, Paris-Sorbonne Paris IV, France), Catherine RUDENT (OMF, JCMP, Département de musicologie, Paris-Sorbonne Paris IV, France)

6-1. Production d’imaginaires (8h30-10h00)

Salle R-R130

Présidence de séance : Lise BIZZONI (CRILCQ, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Hélène LAURIN (Communication Studies, Université McGill, Canada) : « Être celle que tu ne voyais pas : Déstabilisation, appropriation et déconstruction dans l'imagerie de l'album Dans mon corps des Trois Accords »
  • Claudine CARON (Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, Université du Québec à Montréal, Canada) et France ST-JEAN (Département d’histoire et Université du Troisième âge, antenne Mont-Tremblant, Université d’Ottawa, Canada) : « Images de la musique contemporaine : Dialogues entre écriture musicale et paysage canadien »

6-2. Réceptions d’imaginaires (10h15-11h45)

Salle R-R130

Présidence de séance : Lise BIZZONI (CRILCQ, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Sylvie PERAULT (Département théâtre, Université Paris 8, France) : « Une image de la femme particulière : Le music-hall et ses tableaux, ancêtre des vidéoclips de R'nB ? »
  • Annick GIRARD (Université du Québec à Montréal, Canada) : « Lip dub et musique populaire : Travestissement du sonore et filiation esthétique »

Vendredi 26 août 2011

7 Imaginaire de la narration dans les productions littéraires mixtes (texte écrit et image fixe) contemporaines / Imaginary Realm of Narration in Contemporary Mixed (Written Text and Fixed Image) Literary Output

Axe : 1

Responsable : Jean-Louis TILLEUIL (GRIT, Département d'études romanes, Université Catholique de Louvain, Belgique)

7-1. Littérature pour la jeunesse, littérature et illustration pour adultes (9h00-10h30)

Salle R-R140

Présidence de séance : Jean-Louis TILLEUIL (GRIT, Département d'études romanes, Université Catholique de Louvain, Belgique)

  • Laurence ALLAIN-LE FORESTIER (Université Rennes 2, France) : « Jeux, feintes et ruses dans l'album de jeunesse : Dans quelle histoire sommes-nous ? »
  • Stéphanie DELNESTE (Université Catholique de Louvain, Belgique) : « Texte et image : Un paradigme pour la littérarité et la lisibilité de la littérature enfantine contemporaine ? »
  • Abderrahman GHARIOUA (Dar Al Hadith Al Hassania, Rabat, Maroc) : « L'écrivain et le photographe : Quels rapports entretiennent-ils ? »

7-2. Mixité, tradition, modernité (10h45-12h15)

Salle R-R140

Présidence de séance : Jean-Louis TILLEUIL (GRIT, Département d'études romanes, Université Catholique de Louvain, Belgique)

  • Philippe KAENEL (Université de Lausanne, Suisse) : « L'illustration abstraite au XXe siècle : Un paradoxe lessingien ? »
  • Valentina MANCHIA (Università degli Studi di Siena, Italie) : “The Opacity of Writing. Massin's Interpretations typographiques Between Text and Image”
  • Geoffroy BRUNSON (Université catholique de Louvain, Belgique) : « La mort simulée du texte : Analyse du couple scriptovisuel dans les affiches publicitaires de Total »

7-3. Bande dessinée : Questions de style (14h00-15h30)

Salle R-R140

Présidence de séance : Jean-Louis TILLEUIL (GRIT, Département d'études romanes, Université Catholique de Louvain, Belgique)

  • Maaheen AHMED (Jacobs University, Allemagne) : “Meaning-Making in Graphic Novels: Imagining Through Visual and Verbal Channels”
  • Benoît GLAUDE (Université Catholique de Louvain, Belgique) : « Stylistique de la bande dessinée à travers sa fonction poétique »
  • Olivier ODAERT (Université Catholique de Louvain, Belgique) : « La hantise de l'écriture. Disparitions et apparitions du texte dans la bande dessinée »

7-4. Bande dessinée et transferts de narration (15h45-17h15)

Salle R-R140

Présidence de séance : Jean-Louis TILLEUIL (GRIT, Département d'études romanes, Université Catholique de Louvain, Belgique)

  • Évelyne DEPRÊTRE (Université du Québec à Rimouski, Canada) : « Réminiscence puérile du narrateur proustien : Pour une sémiotique d'un extrait de l'œuvre adaptée en bande dessinée littéraire par Stéphane Heuet »
  • Jean-Matthieu MÉON (Université Paul-Verlaine-Metz, France) : « Le rapport texte-image dans les expositions de bande dessinée : Marginalisation de la narration et stratégies alternatives d'évocation de l'imaginaire »
  • Jean-Louis TILLEUIL (GRIT, Département d'études romanes, Université Catholique de Louvain, Belgique) : « La bande dessinée et ses imaginaires : Hégémoniques ou phagocytés ? »

Mardi 23 août 2011

8 Investissement et manipulation de l’image : De l’effigie au jeu vidéo / Investment and Manipulation of Images: From Effigies to Videogames

Axe : 5

Responsables : Nathalie ROELENS (Université de Nimègue et Université de Gand) et Paolo GRANATA (Université de Bologne, Italie)

8-1. Investissement et manipulation de l’image : De l’effigie au jeu vidéo (15h15-16h45)

Salle R-R120

Présidence de séance : Nathalie ROELENS (Université de Nimègue et Université de Gand) et Paolo Granata (Université de Bologne, Italie)

  • Paolo GRANATA (Université de Bologne, Italie) : “Toward the Tactile Vision: Probing the Phenomenology of Video-Ludic Environment”
  • Kris PINT (Provinciale Hogeschool Limburg, Belgique) et Tom LAMBEENS (Department of Arts and Architecture, Hasselt University, Belgique) : “Fetish-Images and ‘Incarnated’ Spaces: The Case of Hans Bellmer”
  • Valentina MIRAGLIA (Cinémathèque de Paris, Faculté de Lettres et Philosophie Université de Liège, France) : « “Subjectivité automatique” du Cinéma. Imaginaire et technique de transformation de l’image »

Lundi 22 août 2011

9 Je est un autre (corps). Différences et répétitions dans les représentations du corps au cinéma et dans les nouveaux médias / I Is Another (Body). Differences and Repetitions in the Representations of the Body in Cinema and New Media

Axe : 4

Responsable : Benjamin LESSON (Groupe TRIANGLE UMR-5206, Université Lyon 2 Lumière, France)

9-1. Je est un autre (corps) (10h30-12h00)

Salle R-R130

Présidence de séance : Benjamin LESSON (Groupe TRIANGLE UMR-5206, Université Lyon 2 Lumière, France)

  • Lucile HAUTE (Groupe de recherche Espace Numérique, Extension du Réel, ENSAD de Paris, France) : « Expansion du corps propre : Influence des technologies info-communicationnelles dans la perception et la représentation du corps »
  • Isabelle DAVY (Laboratoire EdNM, Université de Paris 8, France) : « Vers un corps de l’installation »
  • Magali UHL (Université du Québec à Montréal, Canada) : « Le “mode conférence” : Le corps, médium de la fiction »

Jeudi 25 août 2011

11 La méta- et l’inter-image artistiques / Meta- and Inter-Images in Art

Axe : 1

Responsable : Carla TABAN (Université de Toronto, Canada)

11-1. Recontextualiser et présentifier l’image par l’image (8h30-10h00)

Salle R-R140

Présidence de séance : Livio BELLOÏ (Université de Liège, Belgique)

  • Geneviève CLOUTIER (Université du Québec à Montréal, Canada) : « Les réincarnations d’un carré noir »
  • Patricia FRANCA-HUCHET (Université Fédérale de Minas Gerais, Brésil) : « Fiction, image et narration : Les quatre photographes »
  • Carla TABAN (Université de Toronto, Canada) : « Méta- et inter-images dans l’art contemporain à dimension beckettienne »

11-2. Rendre visibles et reconfigurer les médias imageants (10h15-11h45)

Salle R-R140

Présidence de séance : Carla TABAN (Université de Toronto, Canada)

  • Livio BELLOÏ (Université de Liège, Belgique) : « Emboîtements cinématographiques : Du prétexte narratif au discours imagé »
  • Fabrice LEROY (University of Louisiana at Lafayette, États-Unis) : « Mimésis et méta-image dans Dolorès d’Anne Baltus : Une spécularité contagieuse »
  • Andrea Eva TOTH (Université Eötvös Loránd, Hongrie) : « Les frères Lumière aux cimaises des musées ou la “forme-tableau” dans le cinéma contemporain »

11-3. Intermédialiser les images (13h30-15h00)

Salle R-R140

Présidence de séance : Geneviève CLOUTIER (Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Pascale ARGOD (IUFM, Université de Bordeaux IV, France) : « Le carnet de voyage, œuvre mosaïque, collée, combinée et l’art de la méta- et de l’inter-image artistiques »
  • Barbara MERLO (Université Paul Verlaine, Metz, France) : « Les usages des représentations de l’hystérie : Prise de conscience et mise en spectacle du corps »
  • Raphaël PIRENNE (Université Catholique de Louvain, Belgique) : « John Baldessari, 1966-1970 : Du pictural à l’intermédial »

11-4. Questionner l’iconicité de l’image (15h15-16h45)

Salle R-R140

Présidence de séance : Jorgelina ORFILA (Texas Tech University, États-Unis)

  • Élisabeth-Christine GAMER (Université de Coblence-Landau, Allemagne) : “Configurations of Emptiness: Artistic Strategies in the Creation of Intericonic Blanks”
  • Claudette LAUZON (Cornell University, États-Unis) : “Troubled Icons, Critical Idolatry: Eyewitness Photography and Contemporary Art”
  • Johanna MALT (King’s College London, Angleterre) : “The Image in Its Absence”

11-5. Infléchir la réflexion sur et par l’image (17h00-18h30)

Salle R-R140

Présidence de séance : Raphaël PIRENNE (Université Catholique de Louvain, Belgique)

  • Anne FAURE (École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, France) : « L’image mouvante, un langage pour penser l’espace architectural »
  • Jorgelina ORFILA (Texas Tech University, États-Unis): “Works of Art as Meta-Images: On the Use of Photographs for the Study of Art History”
  • Bruno TRENTINI (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, France) : « L’interprétation méta-artistique : Quand œuvre et contenu s’éclairent »

Mardi 23 août 2011

12 Figures de l'imaginaire contemporain / Figures of the Contemporary Imaginary

Axe : 1

Responsable de séance : Bénédicte MAUGUIÈRE (Colby College, États-Unis)

12-1. Figures de l'imaginaire contemporain (13h30-15h00)

Salle R-R140

Présidence de séance Bénédicte MAUGUIÈRE (Colby College, États-Unis)

  • Olivier BELLEAU (CRILCQ, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada) : « L’éternel retour de Dante : Analyse de la “survenance” de Dante et de son Enfer dans l’imaginaire de la culture populaire contemporaine »
  • Ève PAQUETTE (Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal, Canada) et Karine DELAGE (Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Corps et transcendance dans l'art visuel contemporain : Une étude de cas »
  • Alice VAN DER KLEI (Figura, ERIC LINT, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada) : « La face cachée du Che, l’ange martyr »

Mardi 23 août 2011

13 Les physiologies du dix-neuvième siècle comme imaginaire / Nineteenth-Century Physiologies as Imaginary

Axe : 3

Responsable : Lauren S. WEINGARDEN (Florida State University, États-Unis)

13-1. Les physiologies du dix-neuvième siècle comme imaginaire (10h15-11h45)

Salle R-R110

Présidence de séance : Lauren S. WEINGARDEN (Florida State University, États-Unis)

  • Aimée BOUTIN (Florida State University, États-Unis) : “Gavarni’s Students”
  • Andrea SCHINCARIOL (Centro di Cultura Canadese, Università degli Studi di Udine, Italie) : « Photographie et imaginaire physiologique chez les écrivains naturalistes »
  • Lauren S. WEINGARDEN (Florida State University, États-Unis) : “Imaging and Imagining the French Peasant: Gustave Courbet and Rural Physiologies”

Jeudi 25 août 2011

14 Le passé imaginé : Monuments et mémoriaux / Imagined Past: Monuments and Memorials

Axe : 3

Responsable : Véronique PLESCH (Department of Art, Colby College, États-Unis)

14-1. Real Monuments (8h30-10h00)

Salle R-R150

Présidence de séance : Véronique PLESCH (Department of Art, Colby College, États-Unis)

  • Anja GREBE (Department of Medieval Art History, University of Bamberg, Allemagne) : “Commemoration and National Formation: Artists’ Monuments in the Nineteenth Century”
  • Isabelle CARON (Laboratoire NT2, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Une Bretagne de textes et d’images : Les monuments de la mise en tourisme »

14-2. Literary Monuments (10h15-11h45)

Salle R-R150

Présidence de séance : Véronique PLESCH (Department of Art, Colby College, États-Unis)

  • Claudie MASSICOTTE (Centre for the Study of Theory and Criticism, University of Western Ontario, Canada) : « Imaginaire du traumatisme : Étude du projet Finstere Medine de Shimon Attie »
  • Claire GHEERARDYN (Université de Strasbourg, France) : « Imaginer le monument pour mieux le détruire : Qu’est-ce que l’iconoclasme textuel ? »
  • Jane MOSS (Canadian Studies, Duke University, États-Unis) : “Memorializing an Imagined Past: Evangeline and the Acadian Deportation”

14-3. Other Forms of Monuments (13h30-15h00)

Présidence de séance : Véronique PLESCH (Department of Art, Colby College, États-Unis)

  • Catherine J. Lewis THEOBALD (University of Waltham, États-Unis) : “Message, Monument, and Memorial: Love Graffiti from Pompeii to Spike Lee (by Way of Rousseau)”
  • Florence ANDREACOLA (Université de Liège, Belgique) : « Le musée d’histoire a-t-il comme devoir la mémoire ? »

14-4. Commemoration and the Visual Arts (15h15-16h45)

Salle R-R150

Présidence de séance : Ece AYKOL (Virginia Commonwealth University, États-Unis)

  • Donna SADLER (Agnes Scott College, États-Unis) : “Reenacting Piety: Present Devotion, Past Emotion”
  • Maggie LIBBY (Colby College, États-Unis) et Véronique PLESCH (Colby College, États-Unis) : “Commemorating Colby Women”
  • Guido FURCI (École Normale Supérieure, Université de Paris 3, France) : « Histoire d’un monument qui n’existera pas en tant que tel : “Les Archives du Cœur” de Christian Boltanski »

14-5. Monuments and Memory (17h00-18h30)

Salle R-R150

Présidence de séance : Véronique PLESCH (Department of Art, Colby College, États-Unis)

  • Katherine SMITH (Department of Art and Art History, Agnes Scott College, États-Unis) : “Contemporary Monuments: Conceptual Declarations, Real Dimensions”
  • Ece AYKOL (Virginia Commonwealth University, États-Unis) : “Orhan Pamuk’s Museum(s) of Innocence and Realms of Memory”

Mardi 23 août 2011

15 Le soi imaginé : Matérialisation et figurabilité du spirituel au XVIIe siècle / Imagining the Self: Materialization and Figurability of the Spiritual in the 17th Century

Axe : 4

Responsables : Muriel CLAIR (Université de Clermont-Ferrand, France) et Emmanuelle Friant (Université de Montréal, Canada)

15-1. Le soi imaginé (13h30-15h)

Salle R-R110

Présidence de séance : Ruiu ADINA (Université de Montréal, Canada, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris)

  • Muriel CLAIR (Université de Clermont-Ferrand, France) : « Joseph Chihouatenha : L’Amérindien converti comme “un autre de soi-même” »
  • Emmanuelle FRIANT (Université de Montréal, Canada) : « Image de soi, soi imaginé. La mise en scène de la piété par les objets de dévotion »
  • Gamble MADSEN (Mt. San Antonio College, États-Unis) : "The Materialization of Divine Inspiration: Caravaggio's Two Depictions of Saint Matthew for the Contarelli Chapel in Rome"

Vendredi 26 août

16 Les seuils vers l’imaginaire : Le livre illustré et les rapports entre image et texte / Thresholds to the Imaginary: Book Illustration and Image-Text Inquiry

Axe : 6

Responsable : Eric T. HASKELL (Scripps College, Claremont University Center, États-Unis)

16-1. Traditions re-vues / Traditions Re-Viewed (9h00-10h30)

Salle R-R130

Présidence de séance : Eric T. HASKELL (Scripps College, Claremont University Center, États-Unis)

  • Else JONGENEEL (Département des Arts, culture et médias, Université de Groningue, Pays-Bas) : « Le livre romantique illustré en France : Vers un nouveau régime illustratif »
  • Anna FIERRO (Faculté des Lettres et Philosophie, Université de Florence, Italie) : « Comment “illustrer le nom Balzac” : De La Peau de chagrin aux Petites misères de la vie conjugale »
  • France LEMOINE (Scripps College, États-Unis) : « La représentation de l’indicible : Proust en images »

16-2. L'illustration comme illumination / Illustration as Illumination (10h45-12h15)

Salle R-R130

Présidence de séance : Eric T. HASKELL (Scripps College, Claremont University Center, États-Unis)

  • Caroline MARIE (Université de Paris 8, France) : “Nurse Lugton’s Golden Thimble, Nurse Lugton’s Curtain, Le Dé en or: (Re) Imaging the Imaginary of Virginia Woolf’s Children’s Story”
  • Dianne SEARS (University of Massachusetts Amherst, États-Unis) : “Drawing on Poetry: Alfred Pellan and Paul Eluard’s Capitale de la Douleur”
  • Eric T. HASKELL (Scripps College, Claremont University Center, États-Unis) : “Picturing Poetry: Baudelaire’s “La Mort des amants” Illustrated”

16-3. Vers de nouveaux terrains / Towards New Terrains (14h00-15h30)

Salle R-R130

Présidence de séance : Eric T. HASKELL (Scripps College, Claremont University Center, États-Unis)

  • Andrea OBERHUBER (Département des littératures de langue française, Université de Montréal, Canada) : « Imaginaires de l’image et du mot merveilleux dans les livres "surréalistes" de Lise Deharme et Gisèle Prassinos »
  • Doris G. EIBL (Département de langues et littératures romanes, Université d'Innsbruck, Autriche) : « D’un art, l’autre (?) : La collaboration interartistique de Paul Colinet et de Suzanne van Damme dans Les naturels de l’esprit (1947) »
  • Virginie POUZET-DUZER (Département de langues et littératures romanes, Pomona College, États-Unis) : « Ivsic-Le Brun : La poétisation amoureuse des “débris de rêves” de Toyen »

16-4. L'illustration et ses autres / Illustration and Its Others (15h45-17h15)

Salle R-R130

Présidence de séance : Eric T. HASKELL (Claremont University Center, États-Unis)

  • John ANZALONE (Skidmore College, États-Unis) : “‘Luxe, calme et violence.’ Fashion Illustration and the Great War”
  • Catherine E. CLARK (University of Southern California, États-Unis) : “Imagining the Past in Photographically-Illustrated Paris Books, 1924-1938”
  • Alessandro COLIZZI (École de design, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Les livres illisibles et l’héritage futuriste de Bruno Munari »

Mardi 23 août 2011

17 L’émergence de l’imaginaire / The Rise of the Imaginary

Axe : 3

Responsable : Jacques GILBERT (Université de Nantes, France)

17-1. L’émergence de l’imaginaire (15h15-16h45)

Salle R-R140

Présidence de séance : Jacques GILBERT (Université de Nantes, France)

  • Franck CORMERAIS (Département Information et Communication et CERCI, Université de Nantes, France) : « Confession(s) et émergence de trois imaginaires : Saint Augustin, Rousseau, Madonna »
  • Alison CALHOUN (Department of French and Italian, Indiana University, États-Unis) : “The Threat of the Imaginary in the French Classical Age”
  • Holly R. SILVERS (Indiana University, Indiana University Art Museum, États-Unis) : “Enemy Within: Visual Manifestations of Hidden Religious Polemic in Twelfth-Century Sculptural Marginalia”

Mardi 23 août 2011

19 L’imaginaire télévisuel : La télévision vue par la littérature contemporaine française et francophone / Televisual Imaginary: Television Viewed through Contemporary French and Francophone Literature

Axe : 6

Responsable : Arcana ALBRIGHT (Albright College, États-Unis)

19-1. L’imaginaire télévisuel I (13h30-15h00)

Salle R-R130

Présidence de séance : Arcana ALBRIGHT (Albright College, États-Unis)

  • Sonia LAGERWALL (Royal Swedish Academy of Sciences, Suède) : “Living in Television: Chloé Delaume and New Media”
  • Séverine BARTHES-VIGNES (SCÉR, Université Paris-Sorbonne, France) : « Saga de Tonino Benacquista : Un plaidoyer in vivo pour la série télévisée à travers un imaginaire positif pour le public ? »

19-2. L’imaginaire télévisuel II (15h15-16h45)

Salle R-R130

Présidence de séance : Arcana ALBRIGHT (Albright College, États-Unis)

  • Iva SARIC (Département des études françaises et ibéroromanes, Université de Zadar, Croatie) : « Se familiariser avec la télévision : La Double mort de Mozart de Jean Rouaud »
  • Arcana ALBRIGHT (Albright College, États-Unis) : “To View or Not to View? Jean-Philippe Toussaint’s Televisual Imaginary”

Vendredi 26 août 2011

20 L’ (in)imaginable : L’aposiopèse dans les mots et dans les images / The (Un)Imaginable: Aposiopesis in Words and Images

Axe:4

Responsable : Massimo LEONE (Philosophy Department, Università degli studi di Torino, Italie)

20-1. Ethics and Aesthetics of the Unimaginable (9h00-10h30)

Salle R-R150

Présidence de séance : Fernando ANDACHT (Department of Communication, University of Ottawa, Canada)

  • Guido IPSEN (Department of Design, University of Applied Sciences Münster, Allemagne) : “Aposiopesis and Cultural Imagination: Unfinishedness as a Principle of Living Societies”
  • Massimo LEONE (Philosophy Department, Università degli studi di Torino, Italie) : “The Veil of Thimantes: Aposiopesis Between Ethics and Aesthetics”
  • Hamid Reza SHAIRI (Département de Français, Université Tarbiat Modares de Téhéran, Iran) : « Le non lieu éthique et esthétique dans le discours incomplet »

20-2. Enunciations of the Unimaginable (10h45-12h15)

Salle R-R150

Présidence de séance : Massimo LEONE (Philosophy Department, Università degli studi di Torino, Italie)

  • Miriam ALI DE UNZAGA (Independent scholar) : “Imagining the Unimaginable: Egypt, 10th - 12th Centuries”
  • Fernando ANDACHT (Department of Communication, University of Ottawa, Canada) : “The Silence of the Sacrificial Lambs: The (Un)Imaginable in an Episode of Shoah”
  • Sarah THELEN (Department of Cultural Studies, University of Dortmund, Allemagne) : “How Horticultural Texts Employ the Imaginary”

Mardi 23 août 2011

21 Nouvelles avenues et problématisation du réalisme dans le roman graphique contemporain / New Directions and Problematization of Realism in the Contemporary Graphic Novel

Axe : 6

Responsables : Éric BOUCHARD (Figura, Université du Québec à Montréal, Canada) et Gabriel TREMBLAY-GAUDETTE (Laboratoire NT2, Figura, Université du Québec à Montréal, Canada)

21-1. Réflexions et enjeux iconiques (8h30-10h00)

R-R140

Présidence de séance : Samuel ARCHIBALD (Figura, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Henry KEAZOR (Chair of Art History, Saarland University, Allemagne) : “‘What is thy name?’ Truth, Knowledge and Fiction in Pat McGreals ‘I Paparazzi’”
  • Catherine SAOUTER (Département des communications, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Le BD reportage : Regards sur le monde et explorations langagières »
  • Éric BOUCHARD (Figura, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Plasma blanc et manifestation graphique »

21-2. Des imaginaires déployés (10h15-11h45)

Salle R-R140

Présidence de séance : Mira FALARDEAU (auteure, bédéiste)

  • Gabriel TREMBLAY-GAUDETTE (Laboratoire NT2, Figura, Université du Québec à Montréal, Canada) : « “My theory is that the plant allows me to ‘read’ someone’s bodymind in stages” : Malléabilité des plasticités textuelles et des iconographies dans Body World de Dash Shaw »
  • Maxime GALAND (Figura, OIC, Université du Québec à Montréal, Canada) : « La page comme lieu de mémoire chez Chris Ware »
  • Nhu-Hoa NGUYEN (ÉMI, Université du Québec en Outaouais, Canada) : La rhétorique de l'impertinence tezukaesque dans Bouddha, ou comment parler de biographie aux garçons

Lundi 22 août

22 Nouvelles théories et méthodes pour les interfaces axées sur un écran / New Theories and Methods for Screen-Centered Interfaces

Axe: 2

Responsable : Sheila PETTY (University of Regina, Canada)

22-1. Nouvelles théories et méthodes pour les interfaces axées sur un écran (10h30-12h00)

R-R120

Présidence de séance : Sheila PETTY (University of Regina, Canada)

Frédéric DROUILLON (CS2I et ISAT, Université Paris 8, France) : « L'imaginaire dans l'espace robographique du programmeur écrivain »

Sheila PETTY (University of Regina, Canada), Luigi BENEDICENTI (Faculty of Engineering, University of Regina, Canada), Christian RIEGEL (Humanities Research Institute, University of Regina, Canada) et Katherine ROBINSON (Mathematical Cognition Centre at Campion College, University of Regina, Canada) : “The ‘Imaginary’ of Screen-Centred Interfaces”

Vendredi 26 août 2011

23 Photographie amateur et pratiques populaires : Les nouvelles fictions collectives de l’image / Amateur Photography and Popular Practices: New Collective Fictions of the Image

Axe : 6

Responsable : Vincent LAVOIE (Figura, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada)

23-1. Médiatisation et temporalité de la photographie amateur (14h00-15h30)

R-R150

Présidence de séance : Vincent LAVOIE (Figura, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Sylvain MARESCA (CENS, Université de Nantes, France) : « Un nouveau lieu commun visuel. Photographie de famille et communication »
  • Nathalie CASEMAJOR LOUSTAU (Université du Québec à Montréal, Canada) : « Albums en partage : Amateurs, experts et indexation collaborative en ligne »

23-2. Photographie amateur et régimes de valeur (15h45-17h15)

R-R150

Présidence de séance : Sylvain MARESCA (CENS, Université de Nantes, France)

  • Julie-Ann LATULIPPE (Université du Québec à Montréal, Canada) : « Photo trouvée : Nostalgie et fascination pour une technique obsolète »
  • Anne-Cécile GUILBARD (Université de Poitiers, France) : « Photographie et photosémie : À propos du tirage des photos numériques »
  • Vincent LAVOIE (Figura, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Guerre et iPhone. Nouvelles formes du photojournalisme amateur »

Mardi 23 août 2011

24 Pictura et poesis ? Jeux de l’image, du texte et de leurs supports dans les œuvres du XIXe au XXIe siècle / Picturia et Poesis? Picturia et Poesis? Playing on Image, Text and Ground Supports in Works of Art, 19th-21st Centuries

Axe: 1

Responsable : Sofiane LAGHOUATI (Musée Royal de Mariemont et Université Catholique de Louvain, Belgique)

24-1. De l’image moderne au texte animé (8h30-10h00)

Salle R-R150

Présidence de séance : Simone GROSSMAN (Université Bar Ilan, Israël)

  • Sophie AYMES (Université de Bourgogne, France) : « Genesis : Exploration de l’imaginaire par la gravure dans le livre illustré moderniste »
  • Nathalie LENINA (Université de Toronto, Canada) : « Que racontent les images dans Bruges-la-morte et que donne à voir le texte du roman : Rodenbach, Khnopff et Memling »
  • Anna MROZEWICZ (Adam Mickiewicz University, Pologne) : “The Voice of Joan. On the Paragonal Interplay Between Word, Cinema and Theatre in the Medium of Film in Carl Th. Dreyer’s The Passion of Joan of Arc”

24-2. Les mots de la peinture (10h15-11h45)

Salle R-R150

Présidence de séance : Sofiane LAGHOUATI (Musée Royal de Mariemont et Université Catholique de Louvain, Belgique)

  • Raluca LUPU-ONET (Université de Montréal et Collège de Valleyfield, Canada) : « Logbook ou le livre-objet transfrontalier de Christian Dotremont »
  • Alexandra CATANA (Université Babes-Bolyai, Roumanie et Université de Genève, Suisse) : « Le jeu subversif des supports chez Christian Dotremont »
  • Simone GROSSMAN (Université Bar Ilan, Israël) : « Hyperréalisme et fiction dans L'atelier des apparences »

24-3. Images et textes : Arts plastiques ? (13h30-15h00)

Salle R-R150

Présidence de séance : Sophie AYMES (Université de Bourgogne, France)

  • Karine BOUCHY (Université de Montréal, Canada et Université Paris Diderot-Paris 7, France) : « D’où vient cet “air” ? Mise en forme, rythme et circulations sémiotiques dans un livre dialogue »
  • Regine RAPP (Humboldt University, Berlin, Allemagne) : “On the Threshold Between Page and Wall. Reflecting Word, Image and Space in the Artist Books by Sol LeWitt”
  • Sofiane LAGHOUATI (Musée Royal de Mariemont et Université Catholique de Louvain, Belgique) : « Livres d’artiste(s) : De l’art des images et des mots »

Jeudi 25 août 2011

25 Que les ténèbres soient. L’imaginaire de la fin dans la littérature et le cinéma modernes et extrêmes contemporains / Let Darkness Be. Doomsday Imaginary in Modern- and Extreme Contemporary Literature and Cinema

Axe : 4

Responsable : Morgane LERAY (Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne et Université de Provence, France)

25-1. La crise environnementale, nouveau support de l’imaginaire apocalyptique (8h30-10h00)

Salle R-R120

Présidence de séance : Morgane LERAY (Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne et Université de Provence, France)

  • Vicky PELLETIER (Figura, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada) : « J.G. Ballard : De la catastrophe écologique à la catastrophe urbaine. Variations autour d’un imaginaire de la fin »
  • Laurence PAGACZ (Université Catholique de Louvain, Belgique) : « Entre ombre et lumière : L’apocalypse environnementale et la sacralisation de la nature chez Aridjis et Barjavel »
  • Richard SPITERI (Université de Malte, République de Malte) : « Jean Clair et l’art miroir de l’Occident »

25-2. L’imaginaire de la fin dans les littératures sud-américaines (10h15-11h45)

Salle R-R120

Présidence de séance : Morgane LERAY (Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne et Université de Provence, France)

  • Ilse LOGIE (Département de Langues et littératures romanes, Université de Gand, Belgique) : « Post-apocalypse dans le roman hispano-américain contemporain : La fin du paradigme apocalyptique ? »
  • Lucero DE VIVANCO (Département de Linguistique et Littérature, Université Alberto Hurtado, Chili) : « Post-apocalypse dans les Andes : Représentation de la violence dans la littérature péruvienne. À propos d'Abril Rojo de Santiago Roncagliolo »

25-3. L’apocalypse des salles obscures (13h30-15h00)

Salle R-R120

Présidence de séance : Morgane LERAY (Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne et Université de Provence, France)

  • Samuel GAUDREAU-LALANDE (Université du Québec à Montréal, Canada) et Jérémie WATTERS (Université du Québec à Montréal, Canada) : « La ville désertée : La représentation du vide urbain dans le cinéma d’apocalypse zombie »
  • Bertrand VIDAL (IRSA-CRI, Université Valéry-Montpellier III et CECS, France) : « Les univers mythiques du Cinéma-Catastrophe »

25-4. Et après ? Les lendemains de la fin du monde (15h15- 16h45)

Salle R-R120

Présidence de séance : Morgane LERAY (Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne et Université de Provence, France)

  • Patrick BERGERON (Département d’études françaises et CREF, Université du Nouveau-Brunswick, Canada) : « Le dernier mal : Le récit post-apocalyptique au féminin en France (Élise Gagne, Renée Dunan, Céline Minard) »
  • Eric NUEVO (Département Arts et cinéma, Université Picardie-Jules Vernes, France) : « La fin d’un monde, le commencement d’un autre : Imagerie prémonitoire de l’après ou projection anxiogène du présent ? »

25-5. L’Eschatologie du « moi », une apocalypse oubliée (17h00-18h30)

Salle R-R120

Présidence de séance : Morgane LERAY (Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne et Université de Provence, France)

  • Sandrine GUALANDI (Université de Corse et de Haute-Alsace, France) : « Quand l’Apocalypse devient transposition psychologique. L’exemple dans les récits de Julien Gracq »
  • Morgane LERAY (Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne et Université de Provence, France) : « La fin du monde ou la fin de l’amour ? Errance, solitude et Révélation »

Mardi 23 août 2011

26 Reconstruire l'imaginaire : L'implication des artistes dans les lieux de création littéraire / Re-Membering the Imaginary: Artists’ Engagement with Literary Sites

Axe : 3

Responsable : Christa-Maria LERM HAYES (Faculty of Art, Design and the Built Environment, University of Ulster, Irelande)

26-1. Reconstruire l’imaginaire : L'implication des artistes dans les lieux de création littéraire (13h30-15h00)

Salle R-R160

Présidence de séance : Christa-Maria LERM HAYES (Faculty of Art, Design and the Built Environment, University of Ulster, Irelande)

  • Julie Louise BACON (Independent artist) : “Metamorphoses: Books Become Art Works and Vice Versa”
  • Rosa SAVERINO (Department of French Studies, University of Toronto, Canada) : “At the Threshold of Self-Discovery and Artistic Creation: The Case of Sophie Calle in Appointment with Sigmund Freud”
  • Christa-Maria LERM HAYES (Faculty of Art, Design and the Built Environment, University of Ulster, Irelande) : “Re-Membering the Imaginary: Artists’ Engagement with Literary Sites”

Lundi 22 août 2011

27 Relais et variations : Représentations iconographiques et littéraires de la Bible / Shifts and Variations: Literary and Iconographic Representations of the Bible

Axe : 3

Responsable : Aurélia HETZEL (Université Paris IV-Sorbonne, France)

27-1. La lettre et l’image (10h30-12h00)

Salle R-R140

Présidence de séance : Aurélia HETZEL (Université Paris IV-Sorbonne, France)

  • Alexandra IVANOVITCH (Université Paris-Sorbonne, France) : « Les écrits apocryphes, la source voilée de l’iconographie chrétienne. Ou la canonisation de l’apocryphe par l’image »
  • Rebecca JOSEPHY (Université de Western Ontario, Canada) : « Lire dans la main du “Daniel” »

27-2. Relais iconographiques (13h30-15h00)

Salle R-R140

Présidence de séance : Todd PORTERFIELD (Département d’histoire de l’art et études cinématographiques, Université de Montréal, Canada)

Aurélia HETZEL (Université Paris IV-Sorbonne, France) : « Regards d’écrivains sur les fresques d’Arezzo »

Olivier BAUER (Faculté de théologie et de science des religions, Université de Montréal, Canada), Sébastien FILION (Université de Montréal, Canada), Nancy LABONTÉ (Université du Québec à Montréal, Canada), Gaby RAJARISON (Université de Montréal, Canada) et Jonas ST-MARTIN (Université de Montréal, Canada) : « La table qui cache le repas. Quand les artistes ne voient plus la Cène de Jésus mais le Cenacolo de Léonard »

27-3. Trois illustrateurs de la Bible (15h15-16h45)

Salle R-R140

Présidence de séance : Rebecca JOSEPHY (Université de Western Ontario, Canada)

  • Dany LARRIVÉE (Université Laval, Canada) : « Foi et interférences : Le propos herméneutique dans l’illustration biblique de John Martin (1789-1854) »
  • Jessie KUO (Institute of Cultural Disciplines, Leiden University, Pays-Bas) : “Nostalgic Impulses: Marc Chagall’s Illustrations for La Bible”
  • Todd PORTERFIELD (Département d’histoire de l’art et études cinématographiques, Université de Montréal, Canada) : “León Ferrari’s Relecturas de la Biblia”

Jeudi 25 août

28 Ritualité de l’art et de la littérature / Ritualism in Art and Literature

Axe : 3

Responsables : Myriam WATTHEE-DELMOTTE (Fonds de la Recherche Scientifique et Centre de Recherche sur l’Imaginaire, Université Catholique de Louvain, Belgique) et Laurent DÉOM (Groupe de recherche sur l’image et le texte, Université Catholique de Louvain, Belgique et Université Charles de Gaulle – Lille 3, France)

28-1. Ressorts de l'efficacité rituelle (8h30-10h00)

Salle R-R160

Présidence de séance : Myriam WATTHEE-DELMOTTE (Fonds de la Recherche Scientifique et Centre de Recherche sur l’Imaginaire, Université Catholique de Louvain, Belgique)

  • Myriam WATTHEE-DELMOTTE (Fonds de la Recherche Scientifique et Centre de Recherche sur l’Imaginaire, Université Catholique de Louvain, Belgique) : « Expérience littéraire et efficacité rituelle »
  • Stéphane CHAUDIER (Université Jean Monnet, France) : « Rites intimes dans la littérature contemporaine : Un art de la défaillance »
  • Laurent DÉOM (Groupe de recherche sur l’image et le texte, Université Catholique de Louvain, Belgique et Université Charles de Gaulle – Lille 3, France) : « Ritualité de l’émerveillement »

28-2. Substrats anthropologiques (10h15-11h45)

Salle R-R160

Présidence de séance : Myriam WATTHEE-DELMOTTE (Fonds de la Recherche Scientifique et Centre de Recherche sur l’Imaginaire, Université Catholique de Louvain, Belgique)

  • Véronique CNOCKAERT (Figura, Département études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Du Triangle culinaire au triangle amoureux. Lecture lévi-straussienne de Pot-Bouille d’Émile Zola »
  • Matthieu DUBOIS (Centre de Recherche sur l’Imaginaire, Université Catholique de Louvain, Belgique) : « Ritualité de la plume et de l’épée : La mise en jeu d’un “langage de Vie” »
  • Arlette BOULOUMIÉ (CERIEC, Université d’Angers, France) : « Rituels religieux dans Les Fous de Bassan de Anne Hébert (1980) et Tous les matins du monde de Pascal Quignard (1991) »

28-3. Ritualité et créativité littéraire (13h30-15h00)

Salle R-R160

Présidence de séance : Laurent DÉOM (Groupe de recherche sur l’image et le texte, Université Catholique de Louvain, Belgique et Université Charles de Gaulle – Lille 3, France)

  • Simon BRUNFAUT (Fonds de la Recherche Scientifique, Université Catholique de Louvain, Belgique) : « Expression de soi et création littéraire : Le “rituel” du vivant »
  • Jérémy LAMBERT (Centre de recherche sur l’imaginaire, Université Catholique de Louvain, Belgique et Université Charles de Gaulle – Lille 3, France) : « Du rite dans la fiction au rite de la fiction. Le Fils du roi de Michel Henry »
  • Andrée LEROUSSEAU (Département d’Études Germaniques, Université de Lille 3, France) : « Le rituel du sacrifice dans l'œuvre scénique de Gertrud Kolmar et de Nelly Sachs »

Vendredi 26 août 2011

29 Satire graphique et caricature : « La langue dans laquelle on dessine » / Graphic Satire, Caricature and the “Language in Which We Draw”

Axe : 6

Responsables : Annie GÉRIN (Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada), Dominic HARDY (CASGRAM/CRILCQ, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada) et Jean-Claude GARDES (Université de Bretagne Occidentale, France)

29-1. L’humour en traduction / Humour in Translation (9h00-10h30)

R-R120

Présidence de séance : Annie GÉRIN (Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Jean-Claude GARDES (Université de Bretagne Occidentale, France) : « Peut-on “traduire” toute satire graphique ? »
  • Josée DESFORGES (CASGRAM/CRILCQ, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Dans la langue d'Adrien Arcand »
  • Alexandre TURGEON (Université Laval, Canada) : « De “Tais-toi, tais-toi… laisse-moi faire !” à “Toé, tais-toé” : L’apport du caricaturiste Robert La Palme »

29-2. L’humour en débat : Pensée critique ? / Humour and Debate: Critical Thinking? (10h45-12h15)

R-R120

Présidence de séance : Dominic HARDY (CASGRAM/CRILCQ, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Maha GAD EL HAK (Département de langue et de littérature française, Université du Caire, Égypte) : « Le lancer de chaussures sur Bush : Images médiatiques et dessins de presse »
  • Allan J. RYAN (New Sun Chair in Aboriginal Art and Culture, Carleton University, Canada) : “A Comic Perspective: The Critical Insights of Aboriginal Cartoonists”
  • Annie GÉRIN (Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Le rôle social du rire : Anatoli Lounatcharski et la théorie du rire soviétique »

29-3. L’humour en mot et image / Humour in Word and Image (14h00-15h30)

R-R120

Présidence de séance : Jean-Claude GARDES (Université de Bretagne Occidentale, France)

  • Ersy CONTOGOURIS (Université de Montréal, Canada) : “Thinking in Words and Images: James Gillray’s Preparatory Drawings”
  • Lynn BANNON (Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada) : « La peinture par la bande : Le cas de l’album citationnel Lucky Luke. L’artiste peintre »
  • Chinatsu KOBAYASHI (CRILCQ, Université du Québec à Montréal, Canada) : “The ‘Line of Beauty’ and Satire: From Hogarth to Ruskin”

Vendredi 26 août

30 Textes et images dans les musées d’histoire et de société / Text and Image in History and Society Museums

Axe : 3

Responsable : Yves BERGERON (Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada)

30-1. Textes et images dans les musées d’histoire et de société (15h45-17h15)

Salle R-R120

Présidence de séance : Yves BERGERON (Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Cristina FIORDIMELA (Département d’architecture, Polytechnique, Milan, Italie) : « Lieux artificiels du musée. Les mots de l’architecture »
  • Nathanaël WADBLED (Centre d’Études Féminines et d’Études de Genre, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, France) : « Tenir lieu du passé : Indice iconique et icône indicielle »

Lundi 22 août

31 Théoros à la fête de la pensée / Theoros and the Celebration of Thinking

Axe : 2

Responsables : Mirella VADEAN (Figura, Université Concordia, Canada) et Mathilde BRANTHOMME (Centre for the Study of Theory and Criticism, Université de Western Ontario, Canada)

31-1. La théorie, la chair et l’affect (13h30-15h00)

Salle R-R120

Présidence de séance : Mirella VADEAN (Figura, Université Concordia, Canada)

  • Sylvano SANTINI (Collège Édouard-Montpetit, Longueuil, Figura, ERIC LINT, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Sémiotikè mon amour. Les caresses conceptuelles de A. J. Greimas »
  • Katrie CHAGNON (Université de Montréal, Canada et Université Paris 1 Panthéon, France) : « Le fantasme théorique de l’œuvre d’art incarnée »
  • Ioana BOTH (Université Babes-Bolyai, Roumanie) : « Images de l’interprète dans son texte : Jean Starobinski »

31-2. Écueils de la théorie, puissances de l’imaginaire (15h15-16h45)

R-R120

Présidence de séance : Jason D’AOUST (University of Western Ontario, Canada)

  • Sara Danièle BÉLANGER-MICHAUD (Université de Montréal, Canada) : « Ma langue de bois universitaire est sèche »
  • Mathilde BRANTHOMME (Centre for the Study of Theory and Criticism, Université de Western Ontario, Canada) : « Impuissante théorie : Penser le deuil aujourd’hui »
  • Benoît FAUCHER (Université de Montréal, Canada) : « Le trouble-fête littéraire de la thermodynamique. Le démon de Maxwell comme figure génératrice »

31-3. Lignes de fuite et évasions théoriques (17h00-18h30)

R-R120

Présidence de séance : Mathilde BRANTHOMME (Centre for the Study of Theory and Criticism, Université de Western Ontario, Canada)

  • Guillaume BELLON (Université du Québec à Montréal, Figura, Canada) : « Avant le concept : La peinture entre percept et affect dans les cours de Deleuze »
  • Jason D’AOUST (University of Western Ontario, Canada) : “Theoros at the Celebration of Music: The Neoplatonist and Humanist Theories of Rhetorics and Image in Monterverdi’s Orfeo”
  • Mirella VADEAN (Figura, Université Concordia, Canada) : « De l’observation à l’émerveillement à travers des “espaces autres” »

Lundi 21 et mardi 22 août 2011

32 Traces et empreintes, fragments et inscriptions : Voiler/dévoiler l’imaginaire / Traces and Imprints, Fragments and Inscriptions: Screening the Imaginary

Axe : 2

Responsables : Liliane LOUVEL (Université de Poitiers, France), Laurence PETIT (Université Paul-Valéry Montpellier 3, France) et Julie LEBLANC (Université de Toronto, Canada)

32-1.Théorie et pratique de la trace / Theory and Practice of the Trace (lundi 13h30-15h)

R-R160

Présidence de séance : Laurence PETIT (Université Paul-Valéry Montpellier 3, France) et Julie LEBLANC (Université de Toronto, Canada)

  • Liliane LOUVEL (Université de Poitiers, France) : « “An impress of a wreath of roses” : “Survivances de l'image” »
  • Myriam MARRACHE-GOURAUD (FORELL, Université de Poitiers, France) : « L’inscription dans les gravures accompagnant les catalogues de cabinets de curiosités (XVIe-XVIIe siècles) »
  • Jacqueline JONDOT (Université Toulouse Le Mirail, France) : « Traces du passé et traces du futur dans Nubian Indigo (2005) de Jamal Mahjoub »

32-2. Traces photographiques / Photographic Traces (lundi 15h15-16h45)

R-R160

Présidence de séance : Liliane LOUVEL (Université de Poitiers, France), Laurence PETIT (Université Paul-Valéry Montpellier 3, France) et Julie LEBLANC (Université de Toronto, Canada)

  • Nancy PEDRI (Memorial University of Newfoundland, Canada) : “Messing with Facts: Photographic Traces in Life Writing”
  • Kirsty BELL (University Mount Allison, Sackville, Canada) : « Traces d’artiste et fragments d’écriture dans Le livre des branches de Louise Warren »
  • Dominique MONCOND’HUY (FORELL, Université de Poitiers, France) : « Jacques Roubaud : Écriture, image(s) et mémoire de soi »

32-3. Conversations entre les arts / Conversations Between the Arts (lundi 17h00-18h30)

R-R160

Présidence de séance : Liliane LOUVEL (Université de Poitiers, France), Laurence PETIT (Université Paul-Valéry Montpellier 3, France) et Julie LEBLANC (Université de Toronto, Canada)

  • Anne ULLMO (Université Lille 3, France) : « “Because I Could Not Stop for Death” de Mary Caponegro ou la poétique de l’empreinte »
  • Tatiana POGOSSIAN (Université Paris 7, France) : « Mémoire entre trace et évanouissement : Londres chez Ackroyd, Sinclair et Gilbert & George »
  • Françoise SAMMARCELLI (Centre de Recherche Texte et Image, Université Paris-Sorbonne, France) : “Haunted Places: Screening the Imaginary in A Night at the Movies, or You Must Remember This by Robert Coover”

32-4. Traces et fragments dans la littérature et les arts américains / Traces and Fragments in American Literature and Arts (mardi 8h30 – 10h00)

R-R160

Présidence de séance : Liliane LOUVEL (Université de Poitiers, France), Laurence PETIT (Université Paul-Valéry Montpellier 3, France) et Julie LEBLANC (Université de Toronto, Canada)

  • Karen JACOBS (University of Colorado Boulder, États-Unis) : “Tracing Global Formations in William T. Vollman’s The Atlas”
  • Patricia SIMONSON (Universidad Nacional de Colombia, Colombie) : “Of Skeletons and Statues: The Body as Trace and Site of Inscription in Michael Ondaatje’s Anil’s Ghost”
  • Maryse OUELLET (Université du Québec à Montréal, Canada) : « Pour un imaginaire de la brèche »

32-5. Traces et fragments dans l’Angleterre victorienne / Traces and Fragments in Victorian England (mardi 10h15-11h45)

R-R160

Présidence de séance : Liliane LOUVEL (Université de Poitiers, France), Laurence PETIT (Université Paul-Valéry Montpellier 3, France) et Julie LEBLANC (Université de Toronto, Canada)

  • Fanny GILLET (Independent scholar) : “Tracing, Inscribing and the Unfinished: Rossetti’s Visual/Textual Sketches or the Chaos of Hybrid Creation”
  • Charlotte RIBEYROL (Chromo, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Département des antiquités grecques, Musée du Louvre et Université Paris-Sorbonne, France) : « “Eager for the trace of a divine footstep” (W. Pater) : Les Victoriens en quête de survivances antiques »
  • Laurence ROUSSILLON CONSTANTY (Université Toulouse 3, France) : « John Ruskin : L’empreinte du visible »

Jeudi 25 août 2011

33 Ville imaginaire, ville imaginée, comment s’y retrouver? / Imaginary Cities, Imagined Cities, How to Find One’s Way Again?

Axe : 4

Responsables : Anne-Marie BROUDEHOUX (École de design, Université du Québec à Montréal, Canada) et Céline POISSON (École de design, Université du Québec à Montréal, Canada)

33-1. Imaginer la ville utopique (8h30-10h00)

R-R130

Présidence de séance : Céline POISSON (École de design, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Nathalie ROELENS (Université de Nimègue, Pays-Bas et Université de Gand, Belgique) : « La ville et ses prosopopées fabuleuses »
  • Kyoko OZAWA (Université de Tokyo, Japon) : “Travelling Through Fictive Spaces: Spatio-temporality in the Text and Images of Claude-Nicolas Ledoux’s Architectural Book”
  • Béatrice FRAENKEL (École des Hautes Études en Sciences Sociales, France) : « Les Villes Utopiques et leurs écritures »

33-2. Ville et imaginaire mémoriel (10h15-11h45)

R-R130

Présidence de séance : Anne-Marie BROUDEHOUX (École de design, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Açalya ALLMER (Department of Architecture, Dokuz Eylül University, Turquie) : “A ‘592’ Museum in Pamuk’s Istanbul”

33-3. Projections urbaines (13h30-15h00)

R-R130

Présidence de séance : Céline POISSON (École de design, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Enrico CHAPEL (Laboratoire de Recherche en Architecture, École nationale supérieure d’architecture de Toulouse et Laboratoire Espaces Travail, École nationale supérieure d’architecture de Paris, France) : « Entre science et fiction. La ville à l’heure de la société de l’information : Généalogie d’une invention »
  • Solène MARRY (Institut d’Urbanisme de Grenoble, France) : « Le rôle des cartes mentales dans l’analyse des imaginaires urbains »
  • Daniel LAFOREST (Centre de Littérature Canadienne, Université d’Alberta, Canada) : « Le satellite, l’écran et la ville »

33-4. Villes d’images et de mots, d’arts et d’artistes (15h15-16h45)

R-R130

Présidence de séance : Céline POISSON (École de design, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Danielle LEENAERTS (Université Libre de Bruxelles et Institut des Hautes Études en Communication Sociale, Belgique) : « L’imaginaire urbain dans les œuvres panoramiques de Marin Kasimir. Extension(s) du domaine de la ville »
  • Eleonora DIAMANTI (Université du Québec à Montréal, Canada) : « Discours et effets de sens autour du Quartier des spectacles de Montréal »
  • Patrice LOUBIER (Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada) : « Faire image : Des mots d’artistes dans la ville »

33-5. La ville moderne et l’imaginaire post-industriel (17h00-18h30)

R-R130

Présidence de séance : Anne-Marie BROUDEHOUX (École de design, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Sandra TRIGANO (Université Jean Monnet Saint-Étienne, France) : « Esthétisation et détournement : Deux moyens artistiques de modifier l’imaginaire urbain. Le cas d’une ville postindustrielle en reconversion (Saint-Étienne, France) »
  • Martin DE LA IGLESIA (Bibliothécaire, Allemagne) : “Hamburg’s Warehouse District in Martin Tom Dieck’s Hundert Ansichten Der Speicherstadt”
  • Thibault GARDEREAU (Université de Versailles Saint-Quentin, France) : « Les prémices de la mégapole ou comment la littérature édifie l’imaginaire intemporel de la ville moderne »

Mardi 23 août

34 Les frontières du livre / Edges of the Book

Axe : 3

Responsable : Michèle HANNOOSH (University of Michigan, États-Unis)

34-1. Les frontières du livre (15h15-16h45)

Salle R-R160

Présidence de séance : Michèle HANNOOSH (University of Michigan, États-Unis)

  • Lars ELLESTRÖM (School of Language and Literature, Linnaeus University, Suède) : “Narration and Media Modes”
  • Julia FRIEDMAN (School of International Liberal Studies, Waseda University, Japon) : “From Pious to Lubricious: Alexei Remizov’s Tale Solomoniia in Words and Images”
  • Min Hie YUN (Kyung Hee University, Corée) : “Henry Steiner’s Graphic Art Fusionized Chinese Characters and the Western Alphabet for Universal Communication”

Mardi 23 août 2011

36 Observatoires de l’imaginaire : Défis heuristiques / Envisionning the Imaginary: Heuristic Challenges

Axe : 1

Responsable : Bertrand GERVAIS (Figura, NT2, OIC, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada)

36-1. Observatoires de l’imaginaire : Défis heuristiques / Envisionning the Imaginary: Heuristic Challenges (15h15-16h15)

R-R110

Présidence de séance : Vincent LAVOIE (Figura, Département histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, Canada)

  • Brigitte MUNIER (Télécom-ParisTech) : « Modélisation de l’imaginaire : Un défi pour la compréhension de la modernité »
  • Bertrand GERVAIS (Figura, NT2, OIC, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Canada) : « L’Observatoire de l’imaginaire contemporain : Un environnement de recherches et de connaissances »

Lieux

  • Succ. Centre-Ville Montréal (Université du Québec à Montréal C.P. 8888)
    Montréal, Canada

Dates

  • lundi 22 août 2011
  • mardi 23 août 2011
  • mercredi 24 août 2011
  • jeudi 25 août 2011
  • vendredi 26 août 2011

Mots-clés

  • imaginaire, texte, image

Contacts

  • Comité Organisateur
    courriel : peronne2014 [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Lise Bizzoni
    courriel : crilcq [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« L'imaginaire. Neuvième congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image », Colloque, Calenda, Publié le mardi 12 juillet 2011, http://calenda.org/204432