AccueilSéminaire du Groupe d'étude de la mode, CEAQ (2011)

*  *  *

Publié le mercredi 25 mai 2011 par Karim Hammou

Résumé

Le Groupe d'étude sur la mode (GEMODE - CEAQ) propose un séminaire à propos des discours et modèles iconographiques présentés dans les médias.

Annonce

Groupe d'étude sur la mode

Ce groupe d'étude réunit tous les étudiants, chercheurs et intellectuels poursuivant leurs réfléxions sur les domaines de la mode et du design, ainsi que sur toutes les thématiques afférentes: arts graphiques, danse, création, sexe/genre, corps...etc.

Depuis sa création en juin 2001, le GEMODE, Groupe d'Étude sur la Mode -rattaché au Centre d'Etudes sur l'Actuel et le Quotidien (dirigé par le professeur Michel Maffesoli, Univ. Paris V Sorbonne)- se propose de travailler sur un des thèmes majeurs de l''imaginaire postmoderne : la mode, en tant que processus d'incorporation des valeurs naissantes de notre socialité en gestation

Nous nous proposons, à partir de la sociologie du quotidien, en référence aux travaux de Michel Maffesoli et de son maître Gilbert Durand, d'analyser ce processus et d'en dégager un réseau de sens permettant de comprendre notre rapport à l'apparence, à la corporéité et dès lors à la dialectique identité/altérité.

Le paradoxe manifeste de la mode est vu au travers de notions conflictuelles telles : imitation/distinction, unique/multiple, luxe/populaire... Le champ d'application d'une telle pensée s'étend du tribalisme archaïque et contemporain jusqu'aux travaux de Léon Bakst sur le costume de scène en passant par les «costumes» technologiques que sont les extensions corporelles numériques. Les habits laissent des traces de la même façon que les acteurs sociaux laissent des traces à travers la mode et leurs différents costumes.

Responsables:

Calendrier du séminaire GEMODE

Mardi 31 mai, 15h00,

Salle J227, GEMODE:  

Lèvres d'or, femme de papier: la publicité cosmétique au Brésil.

Intervention de Mara Rúbia Sant'Anna (Professeur à l'Université de l'Etat de Santa Catarina, Florianopolis)

En questionnant la pseudo diversité des modèles féminins dans ces supports, Mara Rubia Sant'Anna tente de démontrer l'apparente naïveté des publicités cosmétique qui semblent animées par une seule et même figure, celle d'une beauté féminine idéale, en lien étroit avec la construction de l'image heureuse et forte de la nation. Principe d'émulation des peuples, la féminité et les modèles de beauté deviennent alors les incarnations du projet sociétal brésilien.

Mara Rubia Sant'Anna est l'auteur des publications suivantes:

  • “Théorie de mode: société, image et consommation”. São Paulo: Estação das Letras e Cores, 2007. 2e édition à 2009.
  • Collection « Modapalavra » – organisatrice du volume 4 “Être ou pas être”; Volume 5 “Mode en Santa Catarina : histoire, critique et perspectives” et volume 6: “Mode et produit”.
  • « Mode, désir et mort : Exploitations conceptuelles ». In : Actas de Diseño, Buenos Aires, Universidad de Palermo. Août/2009, ano 3, no. 9.
  • « Masculin féminin sousles lumières de Clio. In : Espaço Plural, Cascavel/PR, Unioeste. Mar 2010, V. 21. Co-auteur : Pereire, Ivonete.
  • «Iil était une fois la mode… quelques histoires ». In : Ciência e Cultura, Campinas/SP, SBPC, Mar 2010, v.62.

Mercredi 15 juin mai 17h00

Salle J235, GEMODE:

L'apparence habillée: une étude de l'influence du dandysme sur l'habillement masculine de la Belle Epoque '"carioca".

Intervention de Maria Cristina Volpi Nacif (Docteur de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro)

Informations pratiques

  • Université Paris V Descartes. 45 rue des Saints Pères. Paris. M°: St Germain des Près
  • http://www.ceaq-sorbonne.org/
  • Info: gemode@ceaq-sorbonne.org / 06.30.21.29.63

Lieux

  • 45 rue des Saints-Pères
    Paris, France

Dates

  • mardi 31 mai 2011
  • mercredi 15 juin 2011

Mots-clés

  • mode, publicité, cosmétique, Brésil, féminité

Contacts

  • Gemode - Ceaq/Sorbonne ~
    courriel : gemode [at] ceaq-sorbonne [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Coutant Emilie
    courriel : gemode [at] ceaq-sorbonne [dot] org

Pour citer cette annonce

« Séminaire du Groupe d'étude de la mode, CEAQ (2011) », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 25 mai 2011, http://calenda.org/204450