AccueilLe mort dans la ville : pratiques, contextes et impacts des inhumations intramuros en Anatolie

Le mort dans la ville : pratiques, contextes et impacts des inhumations intramuros en Anatolie

The dead in the city: Practices, contexts and impacts of intramural burials in Anatolia, from EBA to Roman times

Du début de l’âge du Bronze à l’époque romaine

Second IFEA Annual Archaeology Meetings

*  *  *

Publié le mardi 24 mai 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L’Institut français d’études anatoliennes organise la deuxième édition des « rencontres d’archéologie de l’IFÉA » les 14-15 novembre 2011 à Istanbul. Le but de cette conférence et de provoquer une réflexion diachronique et interdisciplinaire sur la pratique des inhumations intramuros en Anatolie. Date limite de soumission : 15 juin 2011.

Annonce

Présentation

Les Rencontres d’Archéologie de l’IFÉA visent à réunir l’ensemble des acteurs français, turcs et internationaux de l'archéologie en Turquie. Il s’agit non seulement d’offrir une plateforme scientifique de rencontre aux chercheurs, mais aussi d’accroître le dynamisme des activités archéologiques françaises en Turquie en développant le réseau scientifique et institutionnel existant. Ces rencontres ont aussi pour ambition de resserrer les liens entre institutions, personnels scientifiques français et turcs et de développer le vivier des jeunes chercheurs.

Thématique

Le mort dans la ville : Pratiques, contextes et impacts des inhumations intramuros en Anatolie, du début de l’Âge du Bronze à l’époque romaine.

Les découvertes archéologiques récentes ont souligné l’importance des pratiques liées aux inhumations intramuros dès le troisième millénaire avant notre ère. Le développement de rites mortuaires complexes a résulté dans un rôle croissant joué par les pratiques funéraires utilisées comme moyen de resserrer les liens à l’intérieur d’une même communauté. Ainsi, bien qu’il semble possible de tisser un lien continu entre ces pratiques sur une large échelle chronologique, les contextes dans lesquels s’inscrivent la pratique d’inhumer une personne au cœur même de la communauté semblent néanmoins avoir radicalement changés en fonction des époques et des lieux géographiques. 

Cette conférence vise à rassembler des spécialistes de périodes et d’horizons différents afin d’offrir une approche interdisciplinaire et diachronique sur ces questions.
Les chercheurs de toutes nationalités, doctorants ou chercheurs confirmés, sont invités à participer. Les contributions sont limitées au nombre de 20 à 25 et seront idéalement réparties entre 15 chercheurs confirmés et 5 à 10 jeunes chercheurs. Les contributions attendues  principalement à contextualiser les pratiques et l’impact des inhumations intramuros, à partir de sources aussi variées que possible (archéologiques, textuelles, historiques, etc.).

Langue des communications

Bien que l’anglais et le français soient préférés, les contributions en turc et en allemand sont les bienvenues. 

Calendrier

La date limite de soumission des contributions est le 15 juin 2011.

Merci de nous faire parvenir pour cette date vos nom, prénom et qualité ainsi qu’un résumé de votre contribution (maximum 15 lignes) à l’adresse suivante : archeologie.ifea2011@gmail.com

La prise en charge de tout ou partie des frais engagés pour votre déplacement (voyage et hébergement) est assurée et sera précisée individuellement aux participants.

Comité scientifique : 

  • Nora Seni, Directrice de l’IFÉA
  • Olivier Henry, Pensionnaire scientifique IFÉA
  • Raymond Descat, IFÉA - Université Bordeaux III Ausonius
  • Laurence Astruc, IFÉA - CNRS
  • Aksel Tibet, IFÉA
  • Anaïs Lamesa, IFÉA - École Pratique des Hautes Études

Contact:

Olivier Henry : archeologie.ifea2011@gmail.com 
Institut Français d'Études Anatoliennes
Palais de France
Nuru Ziya Sokak, 10 P.K.54
TR 34433
Beyoğlu – Istanbul TURQUIE

Lieux

  • Nur-i ziya sokak 10 PK54 (Institut Français d'Études Anatoliennes)
    Istanbul, Turquie

Dates

  • mercredi 15 juin 2011

Mots-clés

  • archéologie, Anatolie, Asie Mineure, inhumation, pratiques funéraires, Antiquité, époque romaine, préhistoire

Contacts

  • Olivier Henry
    courriel : archeologie [dot] ifea2010 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Isabelle Gilles
    courriel : isabelle [dot] gilles [at] ifea-istanbul [dot] net

Pour citer cette annonce

« Le mort dans la ville : pratiques, contextes et impacts des inhumations intramuros en Anatolie », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 24 mai 2011, http://calenda.org/204458