AccueilLes sources et les nouveaux outils numériques de l’historien

Les sources et les nouveaux outils numériques de l’historien

The sources and new digital tools of the historian

*  *  *

Publié le lundi 23 mai 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L'école d'été « les sources et les nouveaux outils numériques de l’historien » vise à présenter et mettre à disposition de la communauté scientifique les nouvelles méthodologies numériques et leurs outils.

Annonce

Présentation

Situation scientifique:

L'objectif de cette école est de mettre à la disposition de la communauté scientifique les outils et les méthodes les plus performants. L'utilisation des méthodologies numériques reste encore trop timide dans la communauté historienne et les formations spécialisées s'avèrent insuffisantes ou peu adaptées selon l'avis de nombreux collègues enseignants et chercheurs. L'école d'été organisée par le PIREH vise à compenser ce manque. L'école, conçue dans un esprit résolument pluridisciplinaire, est ouverte au delà de la communauté des historiens à tous ceux pour qui les outils et méthodes numériques sont utiles.

Conséquences attendues:

L’école s’adresse aux chercheurs, jeunes comme confirmés, et vise à sensibiliser les participants à la notion de métasource (mise en forme de la donnée historique) comme pierre angulaire de la construction des bases de données et à l’introduction de la mesure dans la critique historique, qu'il s'agisse de données quantitatives ou non.

Les stagiaires devraient acquérir, ou affermir, deux types de compétences complémentaires. Théoriques, tout d’abord, par la modélisation de données et la constitution de corpus ainsi que pratiques par la manipulation de logiciels ad hoc.

Grands axes du programme:

L'école s'organisera autour de deux grands axes permettant de faire un bilan historiographique et épistémologique de chacun de thèmes tout en accompagnant les participant dans l'acquisition et le traitement de leurs données.

Le seul véritable «pré-requis » est une connaissance élémentaire en informatique. Il est souhaitable que les participants aient déjà un corpus constitué, sinon un corpus expérimentable sera expérimenté sur place.

Programme indicatif

Lundi 10 octobre

Matin

  • Charlotte Hugh et Camille Salinesi (CRI - Université Paris 1) Penser et construire une base de données relationnelle, objet, XML (principes et méthodes de modélisation)

Après-midi

  • Travaux pratiques

Mardi 11 octobre

Matin

Après-midi

Mercredi 12 octobre

Matin

  • Jean-philippe Genet (LAMOP - Université Paris 1) De la source à la méta-source : mise en perspective historique de la modélisation des données dans le champ des SHS
  • Bilan des groupes

Après midi

  • Damon Mayaffre (UMR 6039 - CNRS) La mesure du texte. Du texte au corpus
  • Travaux pratiques

Jeudi 13 octobre

Matin

Après midi

  • Damon Mayaffre (UMR 6039 - CNRS) Des cooccurrences aux trames
  • Travaux pratiques

Vendredi 14 octobre

Matin

Après midi

  • Bilan d’expériences

Comité scientifique

 

  • Jean-Philippe Genet
  • Damon Mayaffre
  • Philippe Rygiel

 

Comité d'organisation

Informations pratiques

Tarifs

Le montant de l'inscription, de l'hébergement et des repas est de 150€. Ces frais sont entièrement pris en charge pour les membres du CNRS. Les doctorants de l'université Paris 1 pourront voir leur frais pris en charge par l'école doctorale d'histoire. Le transport est à la charge du participant quelle que soit l'institution dont il dépend.

Lieu

Toutes les sessions se dérouleront à l'hôtel "Le Continental" à Hyères qui hébergera aussi les participants.

Inscriptions

Sur le site : http://pireh.univ-paris1.fr/ecole2011/inscription.php

Lieux

  • Hôtel Le Continental - rue Victor Basch
    Hyères, France (83400)

Dates

  • lundi 10 octobre 2011

Mots-clés

  • traitement quantitatif, sciences sociales, informatique, lexicométrie, textométrie, analyse factorielle, méthodes de dépouillement, bases de données, modélisation conceptuelle des données, épistémologie historique, traitement qualitatif, histoire

Contacts

  • Stéphane Lamassé
    courriel : stephane [dot] lamasse [at] univ-paris1 [dot] fr

Source de l'information

  • Stéphane Lamassé
    courriel : stephane [dot] lamasse [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les sources et les nouveaux outils numériques de l’historien », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 mai 2011, http://calenda.org/204459