AccueilMesure et réforme des pratiques alimentaires, XIXe-XXe siècles

Mesure et réforme des pratiques alimentaires, XIXe-XXe siècles

Measure and reform of alimentary practices, 19th-20th centuries

Sciences, enquêtes et campagnes nutritionnelles

The sciences of, research into and campaigns surrounding nutrition

*  *  *

Publié le mercredi 25 mai 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le colloque porte sur les normes alimentaires actuelles à la lumière du processus historique dont elles sont issues, des dispositifs de mesure de l’alimentation qui les façonnent, et des adaptations que nécessite leur diffusion. Au-delà de l’analyse des consommations alimentaires réelles, les normes alimentaires se comprennent aussi dans leur dynamique d’élaboration.

Annonce

Présentation

Ces dernières décennies ont été marquées par la multiplication et le renouvellement rapide d’informations et de recommandations en matière d’alimentation et de nutrition. Ce phénomène n’est pas nouveau mais s’inscrit dans un processus de mesures et de réformes des pratiques alimentaires et dans un contexte actuel d’éducation alimentaire que le colloque se propose d’interroger.

Les communications de la première journée s’attacheront à comprendre le contexte historique de l’élaboration des normes alimentaires savantes et le rôle de certains intermédiaires (industriels, professionnels de la santé et du travail social, et institution scolaire) dans leur diffusion contemporaine. La seconde journée sera consacrée aux enquêtes alimentaires et nutritionnelles et aux manières dont elles utilisent et façonnent ces normes, ainsi qu’aux méthodes dont disposent les sociologues pour en appréhender les effets sur l’alimentation quotidienne.

Le colloque apportera un éclairage sur les normes alimentaires actuelles à la lumière du processus historique dont elles sont issues, des dispositifs de mesure de l’alimentation qui les façonnent, et des adaptations que nécessite leur diffusion. Au-delà de l’analyse des consommations alimentaires réelles, les normes alimentaires se comprennent aussi dans leur dynamique d’élaboration.

Programme

Jeudi 13 Octobre 2011

  • 09:00 - 09:15 : Accueil
  • 09:15 - 09:30 : Ouverture du colloque
  • 09:30 - 10:30 : Allocution d’introduction

10:30 - 13:00 : Sciences de la nutrition : étapes et contexte

Dana Simmons (Univ. Riverside, California) : « L'agronomique et l'anthropologique: deux modes de représentation humaine au XIXe »

Thomas Depecker (EHESS /INRA) : « Quantification et mesure du besoin dans la pratique des hygiénistes (XIXe siècle) : entre la ration des prisonniers et l'alimentation de la population »

Olivier Lepiller (CERTOP- Univ. Toulouse 2): « La valorisation du naturel dans les diététiques alternatives en France depuis la fin des années 60 »

Discussion

14:30 - 17:30 : Diffusion des normes alimentaires : le rôle des intermédiaires

Marc-Olivier Déplaude (RITME-INRA) : « Comment les entreprises se mobilisent. Diffusion et réception des normes nutritionnelles dans le secteur agroalimentaire »

Aurélie Maurice (CERLIS-Paris Descartes/ALISS-INRA) : « Que font les adolescents des programmes d’éducation alimentaire proposés aux niveaux national et local ? »

Philippe Cardon (CERIES-Lille 3/ALISS-INRA) : « Manger en vieillissant pose-t-il problème? »

Delphine Keppens (CERLIS-Paris Descartes) : « L'appropriation parentale de l'alimentation médicalisée de l'enfant diabétique ou obèse »

Discussion

Vendredi 14 Octobre 2011

09:30 - 13:00 : Dispositifs d’enquêtes nutritionnelles, France-USA (1930-2011)

Nicolas Larchet (EHESS/CSU-CNRS) : « Planifier les besoins ou dépister les risques ? Formes et usages des enquêtes de consommation  du département de l'agriculture des Etats-Unis, 1935-1985 »

Anne Lhuissier (ALISS-INRA) : « “Etudier les coutumes alimentaires françaises, dépister les insuffisances” : la création du Service des Enquêtes Nationales sur l’alimentation en 1936 »

Katia Castetbon (USEN/INVS/Paris 13) : « Les dispositifs récents d'enquêtes alimentaires et nutritionnelles en France »

Discussion

14:00 - 16:30 : Enquêter sur l’alimentation: questions de méthode

Marie-Pierre Julien (Univ. Strasbourg/UMR 7266 Cultures et Sociétés en Europe) : « Des liens entre méthodologie d'enquêtes et résultats : l'observation de différentes situations d'alimentation des adolescents et la mise en évidence de plusieurs normes »

Christine Tichit (ALISS-INRA) : « Socialisation alimentaire familiale en situation de migration. Le repas familial vu par des enfants de migrants, enquête en milieu scolaire »

Ana Masullo (CMH-CNRS/INRA) : « Paroles de femmes, épouses, mères. Difficultés d'enquêter sur le quotidien et l'alimentation féminine »

Discussion

16:30 - 17:30 : Conclusion Pr Jean-Pierre Poulain ( CERTOP- Univ.  Toulouse 2)

Lieux

  • 147 rue de l'Université
    Paris, France

Dates

  • jeudi 13 octobre 2011
  • vendredi 14 octobre 2011

Contacts

  • organisateurs du colloque ~
    courriel : signes-image [at] ephe [dot] sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Anne Lhuissier
    courriel : Lhuissier [dot] anne [at] gmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mesure et réforme des pratiques alimentaires, XIXe-XXe siècles », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 25 mai 2011, http://calenda.org/204482