AccueilLes services d’archives et les sources orales de la collecte à la valorisation : quels partenariats ?

*  *  *

Publié le mardi 31 mai 2011 par Karim Hammou

Résumé

Les archives orales n’obéissent plus seulement à une problématique scientifique de sources ou de matériaux de recherche réservés à des experts soucieux de diversifier leurs corpus documentaires, mais s’intègrent désormais dans un plus vaste réseau de ressources patrimoniales et de contenus culturels que les acteurs sociaux cherchent à s’approprier et à valoriser. La conservation, la connaissance, le traitement, la diffusion et la mise en valeur de ce patrimoine immatériel, partagé par les collectivités publiques, les services d’archives, les musées, les institutions de recherche, les réseaux associatifs, les radios locales etc., requièrent désormais des compétences, des techniques et des moyens que seules des coopérations croisées sont en mesure d’apporter. Le 17 juin 2011, l’AFAS, qui célèbre par ailleurs le centenaire des Archives de la parole, s’associe aux Archives départementales de Maine-et-Loire pour explorer les différents partenariats qui marquent actuellement le développement des archives orales en France.

Annonce

Cette journée est aussi l'occasion de mieux connaître le travail réalisé par l'association française des détenteurs de documents sonores et audiovisuels. Créée en 1979, son objectif est avant tout de réunir institutions et personnes qui s'intéressent à la sauvegarde, au traitement et à la communication des documents sonores et audiovisuels inédits ou édités

Programme

9h00 Accueil des participants

9h30 Ouverture de la journée

Allocutions de bienvenue par les représentants du Conseil général de Maine-et-Loire et du Service Interministériel des Archives de France, et Marie-Barbara Le Gonidec, présidente de l’AFAS, responsable de la phonothèque du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (ancien MNATP).

Introduction

  • 9h45 Présentation de l’AFAS, par Véronique Ginouvès, responsable de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, université d’Aix-en-Provence.
  • 10h00 Présentation de la journée, par Florence Descamps, maître de conférence en histoire à l’École Pratique des Hautes Études.
  • 10h15 Bilan de l’enquête : les archives orales au sein des services d’archives, par Marie-Hélène Chevalier, responsable des archives sonores et audiovisuelles, Archives départementales de Maine-et-Loire.

Les services d’archives et leurs partenaires institutionnels

  • 10h30 Archives sonores scientifiques et patrimoniales : collaborer pour créer un paysage documentaire cohérent et des formes de valorisation innovantes, par Véronique Ginouvès.

11h00 - 11h15 pause

  • 11h15 Les archives de l'enquête Aubrac (CNRS-MNATP) : des partenaires, une valorisation, par Édouard Bouyé, directeur des Archives départementales du Cantal.
  • 11h45 Une archive d’un genre différent proposé au grand public ou la valorisation du fonds sonore du Mucem par les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, par madame George-André Panguio-Mendibil, chef du pôle médiation culturelle et communication Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.

12h30 Déjeuner (sur place, avec réservation préalable indispensable)

Les services d’archives et la diversification des partenariats

  • 14h00 Le rôle d’un service départemental comme appui et ressource : l’exemple du Maine-et-Loire, par Élisabeth Verry, directeur des Archives départementales de Maine-et-Loire.
  • 14h30 L’association Mémoires et terroirs et les Archives départementales de la Manche, par Domnine Plume, responsable des archives sonores et audiovisuelles aux Archives départementales de la Manche.
  • 15h00 Sauvegarde de la parole sarthoise, un programme collaboratif de recherche, d'archivage et de diffusion de documents sonores entre les Archives départementales de la Sarthe, une radio associative, des associations locales et des chercheurs du département, par Franck Pohu, chargé de mission, Fréquence Sillé / Sauvegarde de la parole sarthoise.

15h30 - 15h45 Pause

Table ronde

15h45 animée par Florence Descamps : attentes et perspectives d’un partenariat scientifique entre l’AFAS et les services d’archives.

17h00 Bilan et conclusion

Pour vous inscrire :

Marie-Hélène Chevalier, Archives départementales de Maine-et-Loire
Archives audiovisuelle, collecte et préservation des témoignages oraux
m.chevalier@cg49.fr

DGA Proximité / Archives départementales de Maine-et-Loire
106 rue de Frémur - B.P. 80744 - 49007 Angers cedex 01
Tél. 02 41 80 80 00 - Fax 02 41 68 58 63

www.archives49.fr - archives49@cg49.fr

Conseil général de Maine-et-Loire

Lieux

  • 106 rue de Frémur (DGA Proximité / Archives départementales de Maine-et-Loire)
    Angers, France

Dates

  • vendredi 17 juin 2011

Mots-clés

  • archives sonores, archives départementales, France, partenariats, enquête de terrain, vie associative

Contacts

  • Marie-Hélène Chevalier, Archives départementales de Maine-et-Loire ~
    courriel : m [dot] chevalier [at] cg49 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Véronique Ginouvès
    courriel : ginouves [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les services d’archives et les sources orales de la collecte à la valorisation : quels partenariats ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 31 mai 2011, http://calenda.org/204523