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Techniques de jeu

Game techniques

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Publié le jeudi 26 mai 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Les journées d'études « techniques de jeu » s'intéressent aux recherches actuelles menées sur les jeux vidéo, et ont pour objectif de discuter la question de la singularité de la forme sociale ludique, au travers de ses cadres et de ses médiations techniques. Ces journées sont organisées à l'Université Paris-Est Marne la Vallée par le Laboratoire techniques, territoire et sociétés (Latts) dans le cadre du projet de recherche ANR Communication « Basicom » : Bases informatiques et coopération entre mondes sociaux hétérogènes.

Annonce

Présentation

Parmi les formes techniques et médiatiques contemporaines, les formes ludiques : jeux d’arcade, de salon, jeux en ligne, univers persistants, social games, etc. sont l’objet d’une attention croissante. L’intérêt pour le jeu comme activité sociale, ou comme cadre d’interaction particulier, dans lesquels l’ordre du monde peut-être temporairement renversé n’est pas particulièrement nouveau.

Ce qui nous invite à la réflexion dans ces nouvelles formes ludiques en particulier tient sans doute au fait qu’elles prennent part aux transformations successives du rapport à la technique, des modes de communication et d’interaction, et de leurs usages. Pourtant, et malgré l’essor récent des études sur le jeu vidéo (Games Studies, Sciences du jeu), celui-ci a rarement été interrogé simultanément comme un objet social et technique.

Dans le cadre du projet de recherche ANR Communication « Basicom » : Bases Informatiques et Coopération entre Mondes sociaux hétérogènes, nous souhaitons précisément discuter la question de la singularité de la forme sociale ludique au travers de ses cadres et de ses médiations techniques.

Nous convions ainsi les chercheurs en sciences humaines à interroger les techniques en jeu aussi bien dans les situations ludiques et leurs interactions que dans des contextes ludiques distincts. Ces journées seront également l'occasion d'échanger avec l'auteur de The Business and Culture of Digital Games : Gamework and Gameplay (2006), Aphra Kerr, avec qui nous serons amenés à réfléchir la question de la régulation et de l’autorité sur les mondes de jeu.

Latts / UPEMLV
Salle C219 du Bâtiment “Bois de l’Etang”
rue Galilée - 77420 Champs-sur-Marne
RER A, station Noisy-Champ.

Mardi 7 juin

14h00-14h45 - Introduction

  • Techniques de jeu ? Contexte et présentation du déroulé des journées.
    Patrice Flichy & Vinciane Zabban 

14h45-18h00  - Situations ludiques : techniques et interactions

  • Styles de jeu et félicité des situations
    Manuel Boutet
  • « Appuyez sur A pour tirer » : Les niveaux d’apprentissage d’un mécanisme de jeu vidéo 
    Sébastien Hock-Koon
16h15-16h30 pause
  • Analyser les interactions vidéoludiques grâce aux ethnométhodes et aux technométhodes
    Etienne Armand Amato
  • L’interface des joueurs: une question de point de vue ?
    Eric DagiralAshveen Peerbaye & Vinciane Zabban

Mercredi 8 juin

10h00-12h30 - Contextes ludiques : les mondes culturels, techniques et sociaux du jeu vidéo

  • Usages et usagers de la fiction industrielle : ce que le processus d’adaptation des films de cinéma en jeu dit de nos nouveaux rapports à la fiction industrielle
    Alexis Blanchet
  • Le Newsgame : un outil de médiation informationnelle performant ?
    Aurélia Lamy & Philippe Useille
  • Jouer au laboratoire : le jeu vidéo à l’université (1960-1970)
    Mathieu Triclot

12h30-14h00 Déjeuner

14h00-18h00 - Les règles du jeu : conception, usage et régulation des jeux en ligne

  • Techniques d’arnaques et régulation technique dans un jeu de rôle massivement multi-joueurs aux enjeux de réputation limité.
    Bruno Vetel
  • Pratiques et dispositifs de jeu : négocier les règles.
    Vincent Berry, Manuel Boutet & Samuel Coavoux

15h30-16h00 Pause

  • Struggles for control in MMOGs: Empirical and Theoretical Reflections
    Aphra Kerr

Lieux

  • Rue Galilée (Salle C219, Bâtiment Bois de l’Etang)
    Champs-sur-Marne, France

Dates

  • mardi 07 juin 2011
  • mercredi 08 juin 2011

Mots-clés

  • jeu vidéo, game studies, TNIC, coopération, mondes sociaux

Contacts

  • Vinciane Zabban
    courriel : vinciane [dot] zabban [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Vinciane Zabban
    courriel : vinciane [dot] zabban [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Techniques de jeu », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 26 mai 2011, http://calenda.org/204530