AccueilLa parole sacrée, formes, fonction, sens, XIe-XVe siècle

La parole sacrée, formes, fonction, sens, XIe-XVe siècle

Quarante-septième colloque de Fanjeaux, 4 - 7 juillet 2011

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Publié le lundi 06 juin 2011 par Karim Hammou

Résumé

Les mots n’ont au Moyen âge ni la même valeur ni la même fonction que dans les sociétés modernes, à plus forte raison lorsqu’il s’agit des mots qui disent ou suggèrent le sacré. Le quarante-septième colloque de Fanjeaux étudiera cette parole sacrée sous des angles très variés, du XIe jusqu’au XVe siècle, tout en tâchant de dégager quelques caractéristiques propres aux régions méridionales. Il s’attachera d’abord aux formes de cette parole (rapports avec l’écrit, modèle biblique, serment, prière et musique), puis à ses fonctions (linguistique et sociale, liturgique, pastorale…), enfin à son sens, dans des études qui nous mèneront des troubadours et de la langue d’oc jusqu'à l’exégèse et à la mystique.

Annonce

Les mots n’ont au Moyen âge ni la même valeur ni la même fonction que dans les sociétés
modernes, à plus forte raison lorsqu’il s’agit des mots qui disent ou suggèrent le sacré. Le 47e colloque de Fanjeaux étudiera cette parole sacrée sous des angles très variés, du XIe jusqu’au XVe siècle, tout en tâchant de dégager quelques caractéristiques propres aux régions méridionales. Il s’attachera d’abord aux formes de cette parole (rapports avec l’écrit, modèle biblique, serment, prière et musique), puis à ses fonctions (linguistique et sociale, liturgique, pastorale…), enfin à son sens, dans des études qui nous mèneront des  troubadours et de la langue d’oc jusqu'à l’exégèse et à la mystique.

Fanjeaux, Lundi 4 juillet 2011

  • 9h15 ouverture de la session.
  • 9h30 Introduction, Patrick Henriet (Ecole Pratique des Hautes Etudes - Paris).

I. FORMES

  • 10h00 Vincent Debiais (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, CNRS - Poitiers), Au-delà de l'efficacité : figurer les paroles de Dieu dans les images monumentales romanes (XIe-XIIe siècle).
  • 10h45 Guy Lobrichon (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse), La parole des réformateurs du Midi : l’apport des Bibles méridionales (Languedoc, Provence, Italie, XIe-XIIe siècles).
  • 11h30 Corinne Leveleux-Teixeira (Université d’Orléans, IUF), Le serment, une parole sacrée.
  • 15h15 Patrick henriet (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris), Audi Israel. La parole de Dieu dans l’autel (Catalogne et Languedoc, XIe-XIIIe siècle).
  • 16h00 Christophe Baillet (Université Michel de Montaigne - Bordeaux III), Prier devant les reliques, d’après les textes de l’Aquitaine méridionale, XIe-XIIIe siècle.
  • 16h45 Gisèle Clément (Université Paul-Valéry - Montpellier III), L’alliance de la prière et de la définition médiévale de la musique : le motet Pantheon/Apollinis/Zodiacum/In omnem terram/CT de B. de Cluny (fin XIVe siècle).

mardi 5 juillet.

II. FONCTIONS

  • 9h00 Michel Banniard (Université de Toulouse-II, EPhE-Paris), La « langue des esclaves » peut-elle parler de Dieu ? La langue d'oc à la conquête de son acrolecte religieux.
  • 9h45 florence Chave-Mahir (CIhAM - UMR 5648, Lyon), La parole dominicaine et le diable dans l'hagiographie.
  • 10h30 jacques Paul (Université de Provence), La parole hérétique au milieu du XIIIe siècle.
  • 11h15 Sophie Delmas (Université Lumière - Lyon II), La parole franciscaine, autour de Louis de Toulouse.
  • 14h30 jean-Loup Lemaître (Ecole pratique des hautes Etudes - Paris), Les lectures de l’office du chapitre, une « lecture sacrée » ?
  • 15h15 Danièle Iancu-Agou (CNRS - UMR 8584, NGj - Montpellier), Histoire occitano-catalane de la Kabbale, XIIe-XIIIe siècle.

III. SENS

  • 16h00 Georges Passerat (Institut catholique de Toulouse), La prière des derniers troubadours.
  • 16h45 Valérie fasseur (Université de Pau et des Pays de l’Adour), De la paraphrase évangélique à la prière dans le Breviari d'Amor de Matfre Ermengaud.

mercredi 6 juillet

  • Excursion à Lagrasse et à Saint-Paul de Narbonne

Jeudi 7 juillet

  • 9h00 Cécile Voyer (Université Michel de Montaigne - Bordeaux III), Voir et entendre : des mots dans l'image. A propos d'une enluminure du manuscrit 121 de la bibliothèque d'Avignon.
  • 9h45 Martin Morard (CNRS- UMR 8584, Laboratoire d’études sur les monothéismes), Sermo vivus et efficax. Valeur et statut de la parole de Dieu dans l'exégèse biblique de Dominique Grima et Armand de Belvézer.
  • 10h30 Cédric Giraud (Université de Nancy II), Un archevêque en prière. Bernard de Rosier (1400-1475) et son œuvre mariale.
  • 11h15 Geneviève hasenohr (Ecole pratique des hautes Etudes, Paris) et Martine Pagan (Université Paris IV - Sorbonne) Umplir et sobreondar : Ecriture sainte, métaphore et expérience mystique (British Library, ms Egerton 945).
  • Conclusions, par Paulette L’hermite-Leclercq (Université Paris IV - Sorbonne).
Les actes de ce colloque constitueront le volume N° 47 des Cahiers de Fanjeaux (à paraître en juillet 2012).

Lieux

  • Salle polyvalente
    Fanjeaux, France

Dates

  • lundi 04 juillet 2011
  • mardi 05 juillet 2011
  • mercredi 06 juillet 2011
  • jeudi 07 juillet 2011

Mots-clés

  • parole sacrée, art roman, reliques, prière, dominicains, franciscains, hérétique, Kabbale, Breviari d'Amor, troubadour, exégèse

Contacts

  • Centre d'Etudes Historiques
    courriel : cahiers-de-fanjeaux [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Centre d'Etudes Historiques
    courriel : cahiers-de-fanjeaux [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La parole sacrée, formes, fonction, sens, XIe-XVe siècle », Colloque, Calenda, Publié le lundi 06 juin 2011, http://calenda.org/204537