AccueilUn film – un livre. (Re)découvrir des films par le regard et l’œuvre de scientifiques, appréhender différemment une enquête scie

Un film – un livre. (Re)découvrir des films par le regard et l’œuvre de scientifiques, appréhender différemment une enquête scie

A film - a book. Rediscovering films through the eyes and work of scientists.

Cycle organisé par les Éditions de l’EHESS, la division audiovisuelle et l’IISMM

Cycle organised by EHESS publications the audiovisual division of the IISMM

*  *  *

Publié le mardi 31 mai 2011 par Delphine Cavallo

Résumé

Cycle « Un film – un livre, (re)découvrir des films par le regard et l’œuvre de scientifiques, appréhender différemment une enquête scientifique par le film », manifestation organisée par les Éditions de l’EHESS, la division audiovisuelle et l’IISMM.

Annonce

Manifestation organisée par les Éditions de l’EHESS, la division audiovisuelle et l’IISMM

Lundi 30 mai, 19h-21h
Révolutions !

Le film : Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzman (1996, 56’)

Le livre : Passions révolutionnaires. Amérique latine, Moyen-Orient, Inde, de Hamit Bozarslan, Gilles Bataillon et Christophe Jaffrelot

En présence des auteurs Hamit Bozarslan et Gilles Bataillon.

Comment comprendre les passions révolutionnaires, de gauche, mais aussi nationalistes ou de droite, ayant vu le jour hors du continent européen ? Que sont devenus ceux qui voulaient changer le Chili?

Film et livre sont l’occasion d’interroger le fait révolutionnaire, au Moyen-Orient, en Amérique latine..

Mardi 14 juin 2011,
Petits arrangements sous le totalitarisme

Le film :  Les contes de l'âge d'or, (extraits)

de Ioana Uricaru, Hanno Höffer, Rãzvan Mãrculescu, Constantin Popescu, Cristian Mungiu (titre original : Amintiri Din Epoca De Aur)

« C'est sous la houlette de Cristian Mungiu, Palme d'or à Cannes en 2007 pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours, qu'a été écrit et réalisé ce film à sketches par cinq cinéastes. Ces quatre histoires – aussi absurdes et métaphoriques qu'un récit d'Ionesco – se seraient passées durant les quinze dernières années du régime dictatorial de Ceausescu, une époque que la propagande nommait "l'âge d'or".(…) Ces mises en boîte de la bureaucratie rappellent le ton des films de la Nouvelle Vague tchèque et les comédies à l'italienne d'autrefois, teintées de dérision. » (Le monde, Jean-Luc Douin)

Le livre : Fragments du communisme en Europe centrale, dirigé par Rose-Marie Lagrave

Cet ouvrage restitue des faits sociaux, des secteurs de la vie quotidienne encore peu connus des régimes communistes, négligés parce que considérés comme marginaux.  Il nous donne  à voir comment la dissémination du pouvoir dans les institutions, dans les corps et les esprits dressés à l’obéissance laisse une place non négligeable à l’improvisation, à la négociation, et à des ajustements au sein même des institutions, à la mise en place aussi d’une culture voire d’un culte de la débrouillardise. Est saisie aussi la manière dont les communismes nationaux sont en pratique obligés de bricoler pour asseoir le nouvel ordre politique, sans jamais se préoccuper des contradictions que ce bricolage engendre.

Livre collectif, film collectif sur les petits arrangements sous le totalitarisme : deux œuvres qui se prêtent à un dialogue fort, sur l’écriture, et sur l’histoire abordée.

 En présence de Rose-Marie Lagrave & Ioana Cîrstocea

Lieux

  • Amphithéâtre de l'EHESS, 105 bd de Raspail
    Paris, France

Dates

  • mardi 14 juin 2011
  • lundi 30 mai 2011

Contacts

  • Marie-Hélène Bayle
    courriel : marie-helene [dot] bayle [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Marie-Hélène Bayle
    courriel : marie-helene [dot] bayle [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Un film – un livre. (Re)découvrir des films par le regard et l’œuvre de scientifiques, appréhender différemment une enquête scie », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 31 mai 2011, http://calenda.org/204542