AccueilBerlin : musées et mémoire

Berlin : musées et mémoire

Berlin: Museums and commemoration

Voyage d'études du 12 au 17 juillet organisé par le Centre Allemand d'Histoire de l'Art Paris

Study trip organized by the Centre Allemand d'Histoire de l'Art Paris

*  *  *

Publié le mercredi 01 juin 2011 par Marie Pellen

Résumé

Le Centre Allemand d’Histoire de l’Art propose aux étudiants français en histoire de l’art un voyage d’études à Berlin, du 12 au 17 juillet 2011, soutenu par la Robert Bosch Stiftung. Le voyage d'études s'attachera à reconstituer les traces du réaménagement de Berlin Mitte du point de vue de la politique culturelle et de l’histoire des collections depuis 1990. Outre le paysage muséal, entre collections d'Etat et expositions privées, la topographie des monuments publics ainsi que la politique de mémoire seront au centre de l'attention. Les dossiers de candidatures, qui comporteront une lettre de motivation et un curriculum vitae, sont à envoyer avant le 6 juin 2011.

Annonce

Berlin: musées et mémoire

Le Centre Allemand d’Histoire de l’Art propose aux étudiants français en histoire de l’art un voyage d’études à Berlin, du 12 au 17 juillet 2011, soutenu par la Robert Bosch Stiftung. Au mois d'août 2011 sera commémoré le cinquantième anniversaire de la construction du mur de Berlin. Vingt ans après la chute du mur, les traces et cicatrices de la division continuent d'être visibles et la ville est toujours en chantier. En plein coeur de la métropole, sur l’île des musées, s’ouvre une nouvelle faille symbolique : dans quelques années, une réplique partielle de l’ancien château des Hohenzollern devrait réapparaître. Il abritera en son sein le "Humboldt-Forum", dont les fonctions muséales seront étroitement liées à l’évocation du patrimoine national. Le voyage d'études s'attachera à reconstituer les traces du réaménagement de Berlin Mitte du point de vue de la politique culturelle et de l’histoire des collections depuis 1990. Outre le paysage muséal, entre collections d'Etat et expositions privées, la topographie des monuments publics ainsi que la politique de mémoire seront au centre de l'attention. C'est à travers ce maillage de musées et de monuments que le centre de la capitale réunifiée se révélera comme un laboratoire vivant de la construction d'identités culturelles. Le voyage aller retour depuis Paris, les frais de transport sur place, ainsi que les frais d’hôtel seront pris en charge par le Centre Allemand d’Histoire de l’Art. Le programme détaillé sera disponible courant juin 2011. Les personnes intéressées doivent avoir un niveau d’études supérieur en histoire de l’art (post-licence ou doctorat), une connaissance de base de l’allemand et préparer un exposé oral sur l'un des musées ou monuments à visiter.

Les dossiers de candidatures, qui comporteront une lettre de motivation et un curriculum vitae, sont à envoyer avant le 6 juin 2011.

Centre Allemand d’Histoire de l’Art Réf: Berlin 10, place des Victoires 75002 Paris

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter Godehard Janzing gjanzing@dt-forum.org ou Stefanie Rentsch srentsch@dt-forum.org .

Lieux

  • Centre Allemand d'Histoire de l'Art, 10 place des Victoires, 75002 Paris
    Berlin, Allemagne

Dates

  • lundi 06 juin 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Voyage d'études, Berlin, appel à candidature

Contacts

  • Stefanie Rentsch
    courriel : srentsch [at] dt-forum [dot] org
  • Godehard Janzing
    courriel : janzing [at] dhm [dot] de

Source de l'information

  • Stefanie Rentsch
    courriel : srentsch [at] dt-forum [dot] org

Pour citer cette annonce

« Berlin : musées et mémoire », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 01 juin 2011, http://calenda.org/204544