AccueilActivités de pleine nature, aménagements sportifs et developpement durable : une question de générations ?

Activités de pleine nature, aménagements sportifs et developpement durable : une question de générations ?

Open air activities, sports facilities and sustainable development: a generational question?

*  *  *

Publié le mercredi 01 juin 2011 par Marie Pellen

Résumé

Ce colloque s’articule en deux grandes parties (deux séquences chronologiques), ouvertes à l’ensemble des sciences de l’homme et de la société : science politique, histoire, géographie, sociologie, ethnologie, urbanisme, science de l’environnement et de l’aménagement des espaces, architecture, sciences de l’information et de la communication…

Annonce

Ce colloque s’articule en deux grandes parties (deux séquences chronologiques), ouvertes à l’ensemble des sciences de l’homme et de la société : science politique, histoire, géographie, sociologie, ethnologie, urbanisme, science de l’environnement et de l’aménagement des espaces, architecture, sciences de l’information et de la communication…:

1. Hier, penser le développement de la pratique sportive en relation avec l’environnement local. Quelques solutions et/ou des polémiques déjà anciennes (antérieures aux années 1990).

2. Aujourd’hui, penser les sports, de pleine nature ou autres, en relation avec le développement durable. Consensus et/ou voix discordantes (des années 1990 à aujourd’hui).

Chacune des deux parties permettra de réunir plusieurs ateliers.

Programme

Jeudi 9 juin 2011

Matin

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine

8h 30-9h 30 Accueil des participants

Séance plénière

9 h 30-10 h – Ouverture du colloque par Christophe BOUNEAU, directeur de la MSHA, et Alain CALMAT, Président du Comité français Pierre de Coubertin, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports

10 h-10 h 15 – Allocution de Mme Chantal JOUANNO, ministre des Sports (ou de son représentant)

10 h 15-10 h 30 – Allocution de Jean-Claude LABADIE, Président du CROS Aquitaine

10 h 30-10 h 45 – Allocution d’Alain ROUSSET, Président du Conseil régional d’Aquitaine (ou de son représentant)

10 h 45-10 h 55 – La problématique du colloque : quelques précisions, par Jean-Paul CALLÈDE (coorganisateur du colloque, comité de pilotage)

10 h 55-11 h 05 – Les SHS à la Faculté des Sciences du Sport et la collaboration avec la MSHA, par Fabien SABATIER (coorganisateur du colloque, comité de pilotage)

11 h 05-11 h 15 – Le lien du colloque avec le programme quadriennal de recherche Generatio, par Christine BOUNEAU (coorganisatrice du colloque, comité de pilotage)

11 h 15-12 h 15 – Conférence : « Pierre de Coubertin, écologiste avant la lettre ? », par Jean DURRY, Écrivain, Historien du Sport et de l’Olympisme, membre du Comité français Pierre de Coubertin

Après-midi

Deux ateliers se dérouleront simultanément à la MSHA et à la Faculté des Sciences du Sport (Université Victor Segalen-Bordeaux 2) à partir de 14 h 30

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (salle Jean Borde)

Atelier A - Approches d’historiens, éclairages historiques

Alain ARVIN-BÉROD, « 1796… 1896… La Terre : nouveau “terrain” de jeux sportifs ? »

Guillaume ROBIN, « La “randonnée sociale” en Allemagne (1900-1933) ou l’illusion moderne du concept d’éco-responsabilité dans les sports de pleine nature »

Timothée DUVERGER, « Scoutisme et naissance de l’écologie politique : l’imaginaire spatial de Bernard Charbonneau dans “l’esprit des années 1930” »

16 h – Pause

Éric LEVET-LABRY, « Le souci environnement du Canoë Club de 1904 à 1940 : de l’aménagement de la rivière à sa préservation »

Jean-Paul CALLÈDE, « La valorisation des activités sportives de pleine nature dans les années 1930. Un effet conjugué de la transformation de la société et du renouvellement des générations ? »

Serena HAJEK et Antoine MARSAC, « Excursionnisme et formes de sensibilité à la nature au Canoë Club de France (1904-1958) »

Faculté des Sciences du Sport (amphi Rougier)

Atelier B - Approches chronologiques et périodisations

André SUCHET, « Pratiques fun, aventures sportives et sports de nature. Trois moments dans l’évolution des dynamiques sportives et territoriales »

Christophe GUIBERT et Sylvine PICKEL-CHEVALIER, « L’importance des modes de régulation dans l’inscription des activités sportives dans le “développement durable”. Le cas du cyclotourisme et du tourisme équestre en Pays de la Loire et du surf en Aquitaine »

Clémence PERRIN-MALTERRE, « L’émergence d’une troisième génération de prestataires sportifs et touristiques en lien avec la montée de la problématique du développement durable »

16 h – Pause

Mylène DOUET GUÉRIN, « Développement durable et génération grimpe : l’exemple de l’escalade »

Sébastien GUILTAT, « Du surfeur rebelle au “waterman” : reflet d’une époque ou nouveau type de pratique ? »

Bernard GRESSER, « L’éco-responsabilité à travers les événements sportifs : une nouvelle mode ou une démarche indispensable ? L’exemple de “la Médocaine”, une randonnée originale en Vélo Tout Terrain »

Vendredi 10 juin 2011

Matin

Deux ateliers se dérouleront simultanément à la MSHA et à la Faculté des Sciences du Sport (Université Victor Segalen-Bordeaux 2) à partir de 9 h 30

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (salle Jean Borde)

Atelier C – Architectures sportives, expériences innovantes

François Emmanuel VIGNEAU, « Espaces sportifs et développement durable : générations passées oubliées, génération future sacrifiée »

Vincent MOURGUES, « Un grand stade à Bordeaux. Trois générations édilitaires, entre jeunesse et développement durable »

10 h 30 – Pause

Serena HAJEK et Richard HUITELEC, « Le quartier sportif solaire de Bras-Panon : une réponse à la problématique “Sport et développement durable” ? »

Guillaume PENEL, « Les sports de nature comme point d’ancrage d’une nouvelle politique de re-valorisation territoriale : l’exemple de la Mission Bassin Minier et de la Chaîne des terrils (Nord) »

Sylvie MOGA et Marina HONTA, « Organisation de manifestations sportives “responsables” et rapports au développement durable des participants : une conscience éco-citoyenne en demi-teinte »

Faculté des Sciences du Sport (amphi Rougier)

Atelier D – Les espaces sportifs. Quelques études de cas

Gilles LECOCQ, « Lorsqu’un village border-line s’ouvre au tourisme sportif et au thermalisme : le développement durable devient un prétexte à une bataille de territoires »

Tony ROBIN, « Loisirs sportifs de nature et développement durable dans un espace protégé. Le cas du Parc national des Pyrénées »

Maguy MORAVIE, « La voile traditionnelle à la Martinique : entre développement sportif et préservation des ressources naturelles"

10 h 45 – Pause café

Samuel JULHE et Nadine HASCHAR-NOË, « Les usages ludo-sportifs d’une forêt péri-urbaine: recherche de “naturalité” et “anthropisation” »

Virginie RIPPINGER, « Le cadre de vie du Seven Stanes (Écosse). La fonction récréative des forêts: analyse géographique »

Après-midi

Deux ateliers se dérouleront simultanément à la MSHA et à la Faculté des Sciences du Sport (Univ. Victor Segalen-Bordeaux 2) à partir de 14 h 15

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (salle Jean Borde)

Atelier E – Mobilisations, actions collectives et conflits d’usage

Alexis GALLICE, « Du concept à la démarche « Sport et Développement Durable » : problématiques environnementales, enjeux territoriaux et formes de l’action collective »

Yohann RECH et Jean-Pierre MOUNET, « La gestion des sports de nature dans les espaces protégés : enrôlement, traduction et controverse. Le cas du Parc naturel de Chartreuse »

Yanis OUSSALEM et Laura SCHUFT, « Appropriations spatiales touristiques et sportives en zone naturelle »

Frédéric SAVRE, « Approche historique et culturelle du partage du territoire et des conflits d’usage : l’exemple du Vélo Tout Terrain de 1970 à 1990, de part et d’autre de l’Atlantique »

16 h – Pause

Faculté des Sciences du Sport (amphi Rougier)

Atelier F – Perspectives comparatives et/ou générales

Alain SCHOENY et José CHABOCHE, « Golf et Développement durable : de l’aménagement sportif territorial à une prise de conscience collective pour un développement soutenable »

Audrey CHESNAY, « État des lieux actuel du développement durable dans les fédérations sportives françaises »

Abdellatif NAJA, « Sport et développement durable au Maroc, un pari improbable ! »

Émile-Jules ABALOT, Pascal DAKPO, Abdoul W. KANE, « Pratiques sportives, changements démocratiques et développement durable : l’héritage des communautés africaines »

Cyril POLYCARPE, « L’environnement, nouveau pilier olympique. L’impulsion donnée par le CIO : 1972-2010 »

16 h – Pause

Séance plénière

16 h 15 – Séance plénière (Faculté des Sciences du Sport, amphi Rougier) animée par Lucile LAFONT et Fabien SABATIER (coorganisateurs du colloque, comité de pilotage)

Frédéric ROUX, « Relâcher le poisson : crise de reproduction et conflits générationnels entre pêcheurs de loisirs »

Olivier BESSY et Ludovic MARTEL, « Sports de nature, aménagements et développement durable. Pour un renouvellement des perspectives »

17h 30 – Conclusions provisoires (avec les organisateurs du colloque, en forme de dialogue des disciplines et d’échange avec des experts)

Lieux

  • Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (10 esplanade des Antilles, 33607 Pessac Cedex) et Faculté des Sciences du Sport (Université Victor Segalen-Bordeaux 2, 12 avenue Camille Jullian 33607 Pessa
    Pessac, France

Dates

  • lundi 06 juin 2011
  • mardi 07 juin 2011

Mots-clés

  • génération, sport, activité, aménagement, sportif, développement, durable, nature, Coubertin, écologie, environnement, tourisme, surf, escalade, vélo, stade, espace, territoire, forêt, loisir, olympique, jeux

Contacts

  • Jean-Paul Callède
    courriel : Jean-Paul [dot] Callede [at] msha [dot] fr
  • Christine Bouneau
    courriel : Christine [dot] bouneau [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Marion Daubanes
    courriel : Marion [dot] Daubanes [at] msha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Activités de pleine nature, aménagements sportifs et developpement durable : une question de générations ? », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 01 juin 2011, http://calenda.org/204580