AccueilL'Université et l'entrepreneuriat

L'Université et l'entrepreneuriat

University and Entrepreneurship

L'enseignement de l'entrepreneuriat dans les universités

Teaching Entrepreneurship in Universities

*  *  *

Publié le lundi 18 juillet 2011

Résumé

Le séminaire international intitulé « L’université et l’entrepreneuriat » se déroulera du 21 au 23 novembre, 2011 à l'Université Badji Mikhtar, Annaba (Algérie). Ce séminaire à pour ambition de faire le point sur les modes actuels d’enseignement de l’entrepreneuriat à l’Université tant au niveau national qu’international et ce, dans la perspective d’une amélioration significative de cet enseignement au sein de l’université algérienne. Le programme de ce séminaire prévoir la participation de chercheurs et intervenants nationaux et étrangers. Nous vous invitons à y participer par une communication ou par votre présence. Pour plus d'informations: Veuillez vous connectez au Sites Web : http://entrepreneuriat.univ-annaba.org ou par email : entreprendre@univ-annaba.org

Annonce

Problématique

Traditionnellement, l’université dispense un savoir général et théorique qui ne permet pas nécessairement la création immédiate de richesse. L’importance du rôle de l’enseignement dans l’encouragement d’attitudes et de comportements plus entrepreneuriaux est cependant de plus en plus largement reconnue. L’université est aujourd’hui interpellée pour devenir un acteur clé du développement en produisant un savoir utile et faire émerger un esprit entrepreneurial. L’esprit d’entreprise se réfère à l’aptitude d’un individu de passer des idées aux actes et il constitue donc une compétence clé pour tous puisqu’il aide les jeunes à être plus créatifs et à avoir davantage confiance en eux dans tout ce qu’ils entreprennent.

L’enseignement de l’entrepreneuriat n’est pas encore suffisamment intégré dans les programmes des établissements d’enseignement supérieur algériens. Les quelques cours offerts, le sont souvent dans le cadre d’études commerciales et économiques. Le défi à relever est donc de développer des stratégies qui rendent l’entrepreneuriat une trajectoire désirable et faisable pour les étudiants de toutes les disciplines.

Le développement et l’enseignement de l’entrepreneuriat sont cependant sensiblement affectés par la structure organisationnelle interne et la gouvernance des établissements d’enseignement. Il n’y a pas de structures propres à l’entrepreneuriat. Les méthodes de gestion n’incitent pas à prendre des initiatives. En plus, l’entrepreneuriat ne présente pas un grand intérêt pour les étudiants. Il y a très peu d’enseignants en entrepreneuriat. Et trop peu sont portés sur les méthodes d’enseignement interactives, les méthodes de projet qui sont mieux adaptées à l’enseignement de l’entrepreneuriat. Comment alors avancer une stratégie pour le développement de l’entrepreneuriat à l’université ? Quelle place donner à l’entrepreneuriat à l’université ? Quelles structures créer ? Que faut-il enseigner ? Comment l’enseigner ? Quelle place accorder aux professionnels des entreprises dans l’enseignement de l’entrepreneuriat ? Quelles relations établir avec les entreprises ? Quels sont les autres acteurs qui peuvent intervenir pour aider au développement de l’entrepreneuriat à l’université ? Quelles sont les meilleures pratiques qui peuvent motiver l’étudiant à entreprendre ?

Pour répondre à ces questions et d’autres, ce séminaire offre l’occasion aux experts de présenter ou analyser des expériences de développement de l’entrepreneuriat à l’université dans différents pays. Le but recherché est de voir dans quelle mesure ces expériences sont transposables dans le contexte algérien. Le séminaire sera organisé sous forme de plénières, d’ateliers et de témoignages de jeunes étudiants qui ont lancé leur propre entreprise. 

UNIVERSITE BADJI MOKHTAR, ANNABA

SEMINAIRE INTERNATIONAL

L’université et l’entrepreneuriat (21 au 23 novembre, 2011)

PROGRAMME DU SEMINAIRE

Lundi 21 Novembre 2011

10.00    Accueil des participants.

10.30    Ouverture par Mr. Pr KADI, le Recteur de l’Université Badji Mokhtar ANNABA,

10.45   Présentation du Colloque par Mr. Pr BOUGUETTA Fouad, le Doyen de la Faculté des Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Directeur du Laboratoire Interdisciplinaires d’Etudes pour l’Entrepreneuriat ‘LIDEE’

11.00   Exposé introductif : Problématique générale. (Mme Vice Décanat charge de la Post-graduation).

11.30   Communication du Pr Nacera FEDDA sur : La politique des Universités Algériennes dans l’enseignement de l’entrepreneuriat.

12.00    Pause Déjeuner

14.00    Intervention du Pr Claude  RUEL,  PDG de l’institut de stratégie  et de pédagogie  en entrepreneuriat Canada, sur l’Impact des innovations pédagogiques sur l’enseignement de l’entrepreneuriat.

15.00   Intervention du Pr Gérard LEMOINE, ex Directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat, Ile Maurice,  sur le model d’enseignement de l’entrepreneuriat dans les établissements des pays Francophones.

16.30    Débats et fin du premier jour

Mardi 22 Novembre 2011

08.30    Intervention du Pr Christophe SCHMITT, Vice-président INPL – Entrepreneuriat, Nancy. France, sur l’Université et l’Entrepreneuriat : résultats de recherches dans 32 établissements universitaires a travers le monde y compris l’Université Algérienne.

09.00    Intervention du Pr Etienne ST-JEAN, Institut de recherche sur les PME, Université du Québec à Trois-Rivières, sur l’éducation à l’entrepreneuriat enjeux et défis.

09.30    Débats

10.00    Pause

10.30    Intervention du Pr Wassila TABET, Université de Tlemcen. Algérie, sur le Master en Entrepreneuriat dans les universités Algériennes : cas de l’université de Tlemcen. 

11.00    Intervention du Pr Hocine ZAOUI, Université d’Annaba, sur la sensibilisation a l’entrepreneuriat : exposé de programmes menés par le Laboratoire LIDEE.

11.30    Débats

12.00    Pause Déjeuner

13.30     Travail en 4 ateliers

Atelier 1:       Comment améliorer les modèles d’enseignement de l’entrepreneuriat Animé par  Paul LAVOIE, Coordonnateur Association des Clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE Québec)

Atelier 2:   Développement d’une réflexion sur les méthodes pédagogiques dans l’enseignement de l’entrepreneuriat au sein des universités, animé par la Maison de l’Entrepreneuriat Université Mentouri Constantine. Algérie

Atelier 3 : Actions collectives fondées sur l’innovation dans l’enseignement de l’entrepreneuriat, animé par Alif KAHLANI, Relais Entrepreneuriaux Tunisie.

Atelier 4 : L’observatoire, les outils nécessaires pour suivre la promotion de la culture entrepreneuriale au sein des universités Algériennes, animé par Social Entrepreneurship center of Fès, Maroc

16.30 Fin du deuxième jour

Mercredi 23 Novembre 2011

08.30      Poursuite des ateliers.

10.00      Pause café

10.30     Compte-rendu des ateliers et débat avec le public.

11.00     Mot du Directeur du Laboratoire LIDEE

11.30     Clôture du Séminaire et remise des Prix

12.00     Déjeuner

Pour plus d'informations:

Veuillez vous connecter au Site Web : http://www.univ-annaba.org/entrepreneuriat/index/

Ou nous contacter par Email : Bachir.brahim@univ-annaba.org ; entreprendre@univ-annaba.org 

Lieux

  • Université Badji Mikhtar
    Annaba, Algérie

Dates

  • mercredi 23 novembre 2011
  • mardi 22 novembre 2011
  • lundi 21 novembre 2011

Mots-clés

  • entrepreneuriat, enseignement, université, gouvernance, création d'entreprise, création de richesse, développement durable; développement personnel; entrepreneurs et qualités entrepreneuriales

Contacts

  • Bachir Brahim
    courriel : entreprendre [at] univ-annaba [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Bachir Brahim
    courriel : entreprendre [at] univ-annaba [dot] org

Pour citer cette annonce

« L'Université et l'entrepreneuriat », Colloque, Calenda, Publié le lundi 18 juillet 2011, http://calenda.org/204599