AccueilAppel à articles de la revue Territoires du vin

Appel à articles de la revue Territoires du vin

Call for articles: the territories of wine

*  *  *

Publié le mardi 07 juin 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le prochain numéro de la revue électronique « territoires du vin » portée par la chaire UNESCO « Culture et traditions du vin » de l’Université de Bourgogne et la Maison des sciences de l’homme de Dijon (UMS CNRS 2739), prendra la forme d’un varia. À ce titre, le comité de rédaction de la revue souhaite ouvrir les pages de sa publication scientifique aux thématiques les plus larges touchant à la vigne et au vin dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les propositions d'article sont à adresser par courriel à l'adresse suivante : chaire.vin-culture@u-bourgogne.fr

Annonce

Présentation de la revue "Territoires du Vin"

Portée par la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, la revue électronique « Territoires du Vin » se propose de présenter des recherches sur la vigne et le vin dans le domaine des sciences de l’homme, en étant pour elles un point d’appui international. A vocation pluridisciplinaire, elle est conçue pour publier les études sur la vigne et le vin impliquant la diversité des savoirs scientifiques dans le champ des sciences sociales avec le souci de promouvoir collaborations et synergies entre les différentes disciplines et spécialités et d’accueillir l’expérience et la réflexion du monde professionnel vitivinicole.

Le titre de la revue signale un souci primordial d’étudier l’ancrage de toutes les activités sociales liées au vin. La référence aux territoires est une manière d’inscrire le vin dans l’espace géographique aussi bien que dans l’histoire sociale et culturelle. L’attention à la dimension territoriale ne signifie pas seulement la spatialisation du regard porté sur une activité qui participe du paysage végétal comme des modes de vie urbains, mais aussi l’intérêt pour la régulation de la production vinicole et la circulation des vins. Le territoire c’est un espace administré, essentiel pour comprendre le développement de ce qu’on désigne aujourd’hui la filière vitivinicole. Sans doute faut-il faire intervenir de ce point une approche résolument multi scalaire en acceptant l’idée que les jeux d’échelle sont de longue date présents dans la production comme dans la commercialisation et la consommation des vins.

En ce sens les périmètres concernés impliquent aussi bien le finage villageois et celui des exploitations, que celui des régions ou des pays : la production comme la circulation des vins se déploient depuis les temps anciens du local à l’international dans des conditions qui bien évidemment se transforment : hier l’histoire des vins de Chypre, de Beaune, du Champagne, aujourd’hui celles d’Australie, de Californie ou du Chili illustrent l’imbrication des facteurs productifs strictement ancrés et ceux qui participent des échanges aussi bien économiques que culturels. En somme raisonner en terme de territoires oblige à penser tout à la fois les frontières et les échanges, à concevoir les spécificités et les traits communs, les modes d’activités en distinguant le matériel et l’idéel comme leur imbrication. En ce sens les rites comme les mots associés au vin participent de ces territoires de l’imaginaire et de la culture parties intégrantes de toute approche globale non seulement des usages et de la consommation du vin mais aussi de sa production et de son organisation. La mondialisation du vin, tout au moins de sa consommation et en partie de sa production, n’efface pas la diversité des territoires, issue de l’histoire des sociétés mais aussi inséparable d’un environnement physique en interaction avec l’évolution des sociétés contemporaines notamment. En somme la revue se propose d’ouvrir ses colonnes aux recherches les plus novatrices soucieuses d’une interdisciplinarité qui permet de penser les interactions sociales, culturelles, la combinaison des savoirs aussi bien des sciences expérimentales que des sciences de l’homme pour aborder ce qui se joue autour du vin. Pour ce faire « Territoires du vin » publiera des numéros thématiques capables d’initier, autour de sujets communs, des approches transdisciplinaires touchant à l’ensemble des vignobles du monde. La revue pourra faire écho aux problématiques initiées par la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin », la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les réseaux académiques des partenaires.

« Territoires du vin » relève le défi de l’extension des savoirs scientifiques en prenant au sérieux la dimension humaine et sociale de la production comme de l’usage du vin en tant qu’il est un produit alimentaire millénaire et moderne, au carrefour de l’artisanat et de l’industrie, de l’agriculture et de la gastronomie. En somme, par le biais de cette boisson, la revue se propose de jeter un regard sur les sociétés contemporaines et leur histoire. »

Modalités de soumission

Les articles, envoyés à la Rédaction sont soumis à deux experts du Comité Scientifique  de la revue désignés par le Comité de Rédaction. Éclairé par les avis des experts lecteurs, le comité de rédaction accepte les articles proposés, les refuse ou suggère aux auteurs des modifications.

Les textes soumis à la rédaction pourront êtres au choix, en français ou en anglais.

Les textes soumis à la Rédaction de « Territoires du Vin » doivent être adressés sous format électronique. Ils sont dactylographiés selon la forme la plus simple : les titres et sous-titres sont numérotés sans être hiérarchisés par une police de caractère particulière. Les notes sont situées en bas de page (procédure d’appel de note à partir de logiciels de traitement de texte) et répondent à une numérotation continue pour la totalité de l’article.

Les propositions d'article sont à adresser par courriel à l'adresse suivante : chaire.vin-culture@u-bourgogne.fr (50 000 signes max., espaces compris)

avant le 30 septembre 2011

Comité scientifique

  • Antonio Barros Cardoso, Professeur d’Histoire - Universidade do Porto (Portugal)
  • Luca Bonardi, Maître de Conférence de Géographie – Universita degli Studi di Milano (Italie)
  • Michèle Guilloux-Benatier, Maître de Conférence en Œnologie – Université de Bourgogne
  • Philippe Roudié, Professeur de Géographie – Université de Bordeaux III
  • Barry Smith, Professeur de Philosophie – London University (Angleterre)
  • Serge Wolikow, Professeur d’Histoire contemporaine - Université de Bourgogne. Directeur de la MSH de Dijon.

Lieux

  • Dijon (21000)
    Dijon, France

Dates

  • vendredi 30 septembre 2011

Mots-clés

  • Vin, vigne, territoires, vignobles

Contacts

  • Olivier Jacquet
    courriel : chaire [dot] vin-culture [at] u-bourgogne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Olivier Jacquet
    courriel : chaire [dot] vin-culture [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Appel à articles de la revue Territoires du vin », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 07 juin 2011, http://calenda.org/204620