AccueilSociétés et gouvernance en Afrique

*  *  *

Publié le mardi 12 juillet 2011 par Karim Hammou

Résumé

Comment comprendre et gouverner les sociétés africaines inscrites dans une économie de conversion à laquelle les normes du marché et de la destination universelle des biens de la terre président à la restructuration des rapports socio-économiques entre les peuples ? Ce questionnement servira de fil conducteur pour ce numéro placé sous le thème général « Sociétés et gouvernance en Afrique ». Appel à contribution pour la revue Perspectives & sociétés, volume 3, numéro 1, 2012. ISSN : 1840-6130.

Annonce

Argumentaire

Comment comprendre et gouverner les sociétés africaines inscrites dans une économie de conversion à laquelle les normes du marché et de la destination universelle des biens de la terre président à la restructuration des rapports socio-économiques entre les peuples ? Ce questionnement servira de fil conducteur pour ce numéro placé sous le thème général « Sociétés et gouvernance en Afrique ».

Il s’agit de mettre en évidence les représentations successives et la complexité des sociétés africaines, en tenant compte non seulement de leurs logiques, leurs dynamiques internes, mais aussi de leur ouverture parfois problématique et « sensible » aux héritages multiples dans un monde désormais multipolaire. Une telle approche permettra de revisiter l’histoire sociopolitique et économique africaine, de questionner le rapport entre les savoirs et le devenir de l’Afrique, du XVe siècle à ce jour, quitte à mettre en évidence et à critiquer les types de gouvernance y afférents. Il s’agira surtout de penser les défis de la gouvernance en Afrique dans le nouveau contexte mondial, en indiquant les axes fort que les sociétés africaines devraient exploiter pour jouer un rôle majeur dans la construction d’une société mondiale fondée sur la conscience des périls, des besoins et d’une responsabilité commune à tous les terriens. Il va de soi que la gouvernance est entendue comme l’ensemble des processus par lequel une société s’auto-éco-ré-organise dans le monde et tente de concrétiser ses différentes dimensions afin d’offrir à ses membres les possibilités d’une vie meilleure.

Les articles seront attendus dans les axes ci-après

  1. Histoire de la gouvernance en Afrique
  2. Les enjeux de la gouvernance en Afrique dans le contexte de la Globalité. 
  3. Théories de la gouvernance : apport (revue de littérature) des auteurs africains.
  4. Gestion des crises ou crise de gestion ? Les enseignements des crises ivoirienne et libyenne sur l’ensemble du continent africain.
  5. Devoir d’ingérence ou garantie de bonne gouvernance : les leçons des organisations internationales aux Etats Africains.
  6. Gouvernance des villes.

En dehors de ces axes proposés, les articles scientifiques ne s’inscrivant pas dans le thème général et les axes de contribution sus-mentionnés dans le présent appel peuvent être envoyés au Comité de rédaction de la Revue. Afin de répondre à sa vocation, la Revue est donc ouverte à toutes propositions d’articles !

Timing de l’appel à contributions : 

  • Appel à communication : diffusé, le  1er juin 2011
  • Réception des propositions d’articles : 1er septembre 2011

  • Sélection des articles et notifications aux auteurs : 15 novembre 2011
  • Réception des interventions finalisées : 15 décembre 2011 
  • Publication des articles : 15 janvier 2012

Ce timing est susceptible de modification.

NB : Nous vous conseillons de lire les normes éditoriales de la Revue à l’adresse http://www.carede.org/spip.php ?article18 pour la recevabilité de votre article.

La publication dans la Revue Perspectives & Sociétés est gratuite.

Veuillez envoyer vos articles à l’adresse suivante : carede@carede.org ou à afrikcared@yahoo.fr (nous pouvons recevoir à cette même adresse des demandes d’information sur la Revue Perspectives & Sociétés).

Nous portons à la connaissance de tous que la revue Perspectives & Sociétés du Carrefour Africain de Recherche et d’Echanges pour le Développement (CAREDE) dispose d’un numéro ISSN et d’un Comité scientifique international composé d’éminents universitaires du Nord et du Sud, ce qui rassure quant à la validité scientifique des productions à publier.

URL DE REFERENCE : http://www.carede.org (site officiel du CAREDE).

Dates

  • jeudi 01 septembre 2011

Mots-clés

  • société, gouvernance, État, gestion, développement

Contacts

  • Hygin KAKAI
    courriel : carede [at] carede [dot] org

Source de l'information

  • Hygin KAKAI
    courriel : carede [at] carede [dot] org

Pour citer cette annonce

« Sociétés et gouvernance en Afrique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 12 juillet 2011, http://calenda.org/204628