AccueilLa poétisation de l'histoire et de la politique

*  *  *

Publié le vendredi 10 juin 2011 par Karim Hammou

Résumé

L'équipe du Mimmoc (Mémoire, identités, marginalités dans le monde occidental contemporain) de l'Université de Poitiers organise une seconde Journée d'études sur « La poétisation de l’histoire et de la politique » (Images et textes), le 4 novembre 2011. Elle fait suite à la première journée de réflexion sur ce thème tenue le 27 mai 2011 (http://mimmoc.labo.univ-poitiers.fr/spip.php?article86). Cette journée sera l’occasion d’approfondir notre réflexion sur la nature de l’émotion esthétique ressentie face à l’objet ou à l'événement historique, matériel ou immatériel et sur les objectifs visés par cette poétisation.

Annonce

"Poétisation de l'histoire et de la politique"

L’objet ou l'événement historique, matériel ou immatériel, a-t-il a priori, aux yeux de l’auteur ou plus généralement de l’artiste, cette « poésie », cette « aura » dont Walter Benjamin parlait à propos de l’objet d’art ? Quels objets historiques ou quels lieux de mémoire suscitent-ils cette émotion, de quelle nature est-elle et quels sont les éléments qui, selon l’auteur, entrent dans sa composition ? Cette émotion est-elle qualifiée et comment ? Quels filtres culturels l’auteur appose-t-il sur la réalité, c’est-à-dire à quels auteurs, peintres, réalisateurs etc. se réfère-t-il, explicitement ou non, lorsqu’il évoque l’objet historique ou l’émotion qu’il suscite ?

On s’interrogera par ailleurs sur les modalités et les objectifs de la poétisation de l’objet historique. La mise en forme artistique, littéraire, est-elle indispensable pour exprimer l’indicible ou l’insoutenable ? pour enjoliver une réalité jugée trop austère ou peu séduisante ? pour sensibiliser un certain public à un pan de l’histoire et transmettre un patrimoine culturel ? pour traduire dans un langage non-scientifique et accessible à tous le discours des historiens ? Pour parer à l’insuffisance de leur discours ? Pour se dégager du temps historique et donner une portée universelle à un message ?

Les contributions illustreront différentes aires culturelles et apporteront l’éclairage de différents champs disciplinaires (civilisation, histoire, littérature, cinéma, peinture, photographie, philosophie, linguistique…).

JE 4 novembre 2011, Université de Poitiers

ENVOYER : un résumé de 200 à 250 mots et une notice biographique de 5 à 10 lignes

DATE BUTOIR : le 15 juillet 2011.

À : Elvire Diaz et Isabelle Solères

elvire.diaz@univ-poitiers.fr / isabelle.soleres@univ-poitiers.fr

Lieux

  • Université de Poitiers (MSHS)
    Poitiers, France

Dates

  • vendredi 15 juillet 2011

Mots-clés

  • poétisation, histoire, politique, représentations, littérature, images

Contacts

  • Elvire Diaz
    courriel : elvire [dot] diaz [at] univ-poitiers [dot] fr
  • Isabelle Solères
    courriel : isabelle [dot] soleres [at] univ-poitiers [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Elvire Diaz
    courriel : elvire [dot] diaz [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La poétisation de l'histoire et de la politique », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 10 juin 2011, http://calenda.org/204662