AccueilHistoire des risques et des accidents industriels. France, Angleterre, fin XVIIe-fin XIXe siècle

Histoire des risques et des accidents industriels. France, Angleterre, fin XVIIe-fin XIXe siècle

History of industrial accidents and risks. France, England, 17th-19th century

Premières journées d'étude (juin 2011)

*  *  *

Publié le vendredi 10 juin 2011

Résumé

Le programme de recherche « histoire des risques et des accidents industriels, France, Angleterre, fin XVIIe – fin XIXe siècle » réunit une équipe d’historiens afin de caractériser la généalogie des risques et accidents industriels durant le moment d’acclimatation industrielle qui s’écoule de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle. L’objet de ces premières journées d’étude est de réunir les membres du projet pendant deux jours, pour prendre le temps de partager problématiques, hypothèses, méthodes et premiers résultats.

Annonce

Présentation

Le programme de recherche « Histoire des risques et des accidents industriels, France, Angleterre, fin XVIIe – fin XIXe siècle » réunit une équipe d’historiens afin de caractériser la généalogie des risques et accidents industriels durant le moment d’acclimatation industrielle qui s’écoule de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle. Il a pour but de rassembler des problématiques souvent disjointes (techniques, économiques, juridiques, médicales, urbaines, etc.) et de mettre en valeur dans une compréhension globale leur émergence et leur incidence sur nos sociétés. Il s’ancre au Centre de Recherches Historiques (EHESS/CNRS) autour d’un noyau, le Groupe de Recherche en histoire environnementale (GRHEn), mais permet de faire travailler ensemble des chercheurs de multiples horizons.

L’état de l’historiographie et la séquence chronologique délimitée orientent le projet vers la question de l’économie de l’accident industriel, entendu dans un sens très large, où peuvent être analysés les dialectiques prévention/réparation, régulation par la loi/par le marché, savoirs et expertise/décisions politiques, économie/écologie, ou encore techniques et organisations/responsabilités humaines. Cette histoire croisée de longue durée de la chaine systémique de l’accident industriel se décline en plusieurs axes :

  1. Politiques de régulation, économie et techniques.
  2. Assurances et politiques d’indemnisation.
  3. Secours et soins. L’analyse s’éclaire par ailleurs par des études de cas.

L’objet de ces premières journées d’étude est de réunir les membres du projet pendant deux jours, pour prendre le temps de partager problématiques, hypothèses, méthodes et premiers résultats. Il est aussi d’élargir notre groupe avec des collègues français ou étrangers qui travaillent sur les mêmes sujets. Les différentes sessions traitent des quatre études de cas du projet : les incendies, les explosions, les effondrements de carrières, enfin les accidents du travail, objets auxquels s’ajoute la question des catastrophes naturelles, pour une mise en perspective.

Les interventions se veulent informelles et ouvertes, sans idée de publication : plutôt que de faire état de résultats aboutis, l’idée est plutôt de partager des recherches en cours. Il s’agit d’une étape dans un projet en construction, et d’un échange qui préparera les échéances finales.

LUNDI 20 JUIN

09 h 45 – 10 h 15 Accueil

10 h 15 – 10 h 30 Ouverture des Journées : Thomas LE ROUX (CRH - EHESS/CNRS) :
« Intention des Journées dans le cadre du programme de recherche »

10 h 30 – 13 h Session « Incendies »

Cornel ZWIERLEIN (Ruhr-Universität Bochum) : « Les incendies urbains et la naissance des assurances contre le feu, Angleterre, Allemagne, XVIIe – début XIXe siècles »

Mark JENNER (University of York) : « Les incendies à Londres au XVIIIe siècle : un risque dans la sphère publique »

Discutants : François JARRIGE (Université de Bourgogne), Michel LETTE (CNAM-Paris), Marie THEBAUD-SORGER (CRH - EHESS/CNRS)

14 h 30 – 17 h 30 Session « Explosions »

Jean-Baptiste FRESSOZ (Harvard University), « La mécanique de la faute : vapeur, normes et libéralisme au XIXe siècle »

Claire BARILLE (IDHE-Université de Paris Ouest Nanterre), Marie THEBAUD-SORGER (CRH - EHESS/CNRS) : « Secours et indemnisation des victimes de la poudrerie de Grenelle, 1794 »

Discutants : Thomas LE ROUX (CRH - EHESS/CNRS) et Patrice BRET (Centre Alexandre Koyré)

18 h-18 h 30 Discussion sur la journée

MARDI 21 JUIN

9 h 30 – 12 h 00 Session « Accidents du travail » (session en anglais)

Niels VAN MANEN (University of Manchester) : « Chimney sweeping in Britain, 1620-1875 : Fire Prévention and Occupational Health and Safety »

Julia MOSES (University of Oxford) : « Accidents as Occupational Risks : Labour, Law and Society in England during the Long Nineteenth Century »

Discutants : Christelle RABIER (The London School of Economics), Peter KIRBY (University of Manchester)

13 h 30 – 15 h 00 Session « Catastrophes naturelles »

Grégory QUENET (Université Saint-Quentin-en-Yvelines) : « Séismes et inondations en France au XVIIIe siècle : la question des responsabilités et de l’indemnisation »

Discutant : Fabien LOCHER (CRH - EHESS/CNRS)

15 h 30 – 17 h 00 Session « Mines et Carrières »

Thomas LE ROUX (CRH - EHESS/CNRS) : « Les effondrements des carrières de Paris : la grande réforme des années 1770 »

Frédéric GRABER (CRH - EHESS/CNRS) : « Distance de sécurité, périmètre d’interdiction et opposition des populations aux carrières à plâtre de Montmartre (1830-1850) »

Jean-Philippe PASSAQUI (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) : « Police des mines et surveillance des travaux souterrains au XIXe siècle »

17 h 30 – 18 h 00 Conclusion des Journées

Lieux

  • Centre Port Royal
    Saint-Lambert, France (78470)

Dates

  • lundi 20 juin 2011
  • mardi 21 juin 2011

Mots-clés

  • Accidents industriels, risque industriels, assurance, indemnisation, régulation

Contacts

  • Thomas Le Roux
    courriel : oekoomeo [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Thomas Le Roux
    courriel : oekoomeo [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Histoire des risques et des accidents industriels. France, Angleterre, fin XVIIe-fin XIXe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 10 juin 2011, http://calenda.org/204668