AccueilL’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du XXIe siècle

*  *  *

Publié le mercredi 15 juin 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L'Observatoire interdisciplinaire de la création et de la recherche en musique (OICRM) et la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) organisent le colloque international « l’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du XXIe siècle » en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et les Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM). Ce colloque international qui aura lieu en novembre 2012 au Centre des congrès de Québec s’inscrit dans le cadre des activités du Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (GRePIM/Centre d’excellence en pédagogie musicale) de l’OICRM.

Annonce

L'apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l'apprenant du 21e siècle
Du 22 au 24 novembre 2012
Centre des congrès de Québec
Ville de Québec, Québec, Canada

Présentation

L'Observatoire interdisciplinaire de la création et de la recherche en musique (OICRM) et la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) organisent le colloque international « L'apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l'apprenant du XXIe siècle » en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et les Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM). Ce colloque international qui aura lieu en novembre 2012 au Centre des congrès de Québec s'inscrit dans le cadre des activités du Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (GRePIM/Centre d'excellence en pédagogie musicale) de l'OICRM.

L'édition 2012 de ces trois congrès vise à réunir des chercheurs et des praticiens actifs dans les domaines de la pédagogie musicale et instrumentale qui étudient des problématiques liées à l'apprentissage de la musique ou s'intéressent à l'amélioration de la pratique des enseignants qui se questionnent sur des problématiques liées à l'apprentissage de la musique ou désirant proposer des ateliers pour améliorer la pratique des enseignants. Ces congrès sont centrés sur l'apprentissage collectif ou individuel de la musique et couvre les différents niveaux et contextes d'apprentissage :

  • Niveau scolaire (préscolaire, primaire, secondaire)
  • Niveaux collégial et universitaire
  • Formation aux adultes et la formation continue
  • Dans la communauté

Les thèmes pouvant être abordés lors de communications ou des ateliers sont multiples. En voici quelques exemples :

  • Évaluation des apprentissages
  • Petite enfance
  • Gestion de classe
  • Apprentissage transdisciplinaire en musique
  • Compétences disciplinaires en musique
  • Éducation musicale et apprentissage instrumental
  • Musiques du monde et musiques traditionnelles en éducation musicale
  • Pratiques pédagogiques
  • Matériel didactique
  • Motivation
  • Créativité
  • Intégration des technologies musicales
  • Éducation somatique en musique
  • Formation des maîtres et des musiciens pédagogues
  • Apprentissage de la musique et le 3e âge
  • Apprentissage de la musique et les valeurs sociales
  • Apprentissage de la musique et le développement cognitif
  • Compétences disciplinaires en musique (créer, apprécier, interpréter)

Le congrès proposera des conférences scientifiques animées par des chercheurs de réputation internationale, des conférences jumelant des praticiens et des chercheurs, des contributions scientifiques (présentations orales et affiches), des récits ou analyses de pratique, ainsi que divers ateliers de type workshop. Les différents événements auront lieu dans les deux langues officielles du pays, soit le français et l'anglais. Les chercheurs en enseignement collectif de la musique, en enseignement individuel d'un instrument, les professeurs et les formateurs des institutions musicales ou pédagogiques ainsi que les praticiens eux-mêmes constituent le public cible de ce congrès exceptionnel.

Invitation à soumettre une communication ou un atelier :

Il est possible de présenter quatre types de propositions :

  1. Communication orale scientifique (20 minutes de présentation, plus 5 minutes de questions)
  2. Affiche scientifique
  3. Récit ou analyse de pratique (20 minutes de présentation, plus 5 minutes de questions)
  4. Atelier de type workshop (1 heure au total)

Le thème des différentes présentations doit porter sur un aspect lié à l'apprentissage de la musique aux niveaux scolaire, collégial ou universitaire, ou auprès de la communauté. Toutes les propositions doivent contenir, dans un document séparé :

  • Le nom de l'auteur ou des auteurs
  • L'affiliation institutionnelle de l'auteur ou des auteurs
  • Les coordonnées de l'auteur principal (adresse postale et numéro de téléphone)
  • Le courriel de l'auteur ou des auteurs
  • Le type de propositions soumises :
    • Communication scientifique orale
    • Communication scientifique affiche
    • Récit ou analyse de pratique
    • Atelier

Dans un autre document séparé: les propositions de communications scientifiques (orales et affiches) doivent remplir les exigences suivantes :

  1. Le titre de la communication
  2. En 250 mots au maximum ;
  3. Présenter le contexte ou la problématique ;
    • Les objectifs de la recherche ;
    • La méthodologie utilisée ;
    • Les principaux résultats obtenus.

Quant aux propositions de récits ou d'analyses de pratique ainsi que d'ateliers, elles doivent respecter les exigences suivantes :

  • Le titre de la présentation
  • En 250 mots au maximum ;
    • Présenter le contexte et les objectifs de la présentation ;
    • Expliquer comment le contenu de la présentation peut être appliqué dans les écoles ou dans le studio d'enseignement individuel.

Les propositions doivent être acheminées en format PDF à l'adresse suivante : quebec2012@mus.ulaval.ca

La date limite pour soumettre une proposition est le lundi 15 août 2011.

Membres de l'organisation:

  • Francis Dubé, professeur agrégé de didactique instrumentale, Université Laval
  • Valerie Peters, professeure agrégée de didactique de la musique au secondaire, Université Laval
  • Isabelle Héroux, professeure adjointe de pédagogie musicale, UQAM
  • Jonathan Bolduc, professeur agrégé en éducation, Université d'Ottawa
  • Gabrielle Préfontaine: étudiante au premier cycle en éducation musicale, responsable des communications, Université Laval
  • Zara Pierre-Vaillancourt: étudiante de 3e cycle en éducation musicale, Université Laval
  • Jean-Sébastien Gascon: coordonnateur au développement de la FAMEQ,
  • Université Laval / UQAM / Université de Montréal / Université d'Ottawa

Membres du comité scientifique:

  • BOLDUC, Jonathan, Canada
  • COEN, Pierre-François, Suisse
  • COSSETTE, Isabelle, Canada
  • DUBÉ, Francis, Canada
  • HÉROUX, Isabelle, Canada
  • KOFFI, Elvis, Côte-d'Ivoire
  • MATHIEU, Louise, Canada
  • MILI, Dominique Isabelle, Suisse
  • PETERS, Valerie, Canada
  • RINGUETTE, Raymond, Canada
  • ROBIDAS, Noémie, France
  • SCHEPENS, Eddy, France
  • VAILLANCOURT, Josée, Canada
  • ZULAUF, Madeleine, Suisse

Pour être informé régulièrement des activités à venir du colloque, nous vous invitons à consulter notre page Facebook: Conference Music 2012 Québec ou le fil de nouvelles de Congres2012 sur Twitter.

Lieux

  • Canada), 900 boul. René-Lévesque Est (Centre des congrès de Québec, 2e étage)
    Québec, Canada

Dates

  • lundi 15 août 2011

Mots-clés

  • musique, pédagogie, instrumental, scientifique, praticien

Contacts

  • Gabrielle Préfontaine
    courriel : quebec2012 [at] mus [dot] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Gabrielle Préfontaine
    courriel : quebec2012 [at] mus [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du XXIe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 15 juin 2011, http://calenda.org/204762