AccueilRégulation des comportements violents : regards croisés sur le sport fédéral et le sport scolaire

Régulation des comportements violents : regards croisés sur le sport fédéral et le sport scolaire

The regulation of violent behaviour. Crossed perspectives on federation and school sports

*  *  *

Publié le mardi 21 juin 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Peut-on comparer ce que font l'éducateur sportif et l'enseignant d'EPS (dans le cadre de l'association sportive) pour réduire les violences des jeunes dans les sports collectifs ? Voici l'interrogation principale qui guidera notre journée d'études. Cette perspective à la fois peu explorée et d'actualité ose une confrontation entre le sport fédéral (envisagé comme davantage versé dans le pôle répressif) et le sport scolaire (étiqueté plus éducatif) en étudiant les injonctions institutionnelles et les pratiques de terrain mises en place pour réguler les comportements violents. Notre objectif sera de mettre à jour la complexité des logiques et des formes de régulation des violences dans ces deux mondes pour interroger leurs singularités et leurs complémentarités et ainsi dépasser ces stéréotypes.

Annonce

Peut-on comparer ce que font l'éducateur sportif et l'enseignant d'EPS (dans le cadre de l'Association Sportive) pour réduire les violences des jeunes dans les sports collectifs ? Voici l'interrogation principale qui guidera notre journée d'études. Cette perspective à la fois peu explorée et d'actualité ose une confrontation entre le sport fédéral (envisagé comme davantage versé dans le pôle répressif) et le sport scolaire (étiqueté plus éducatif) en étudiant les injonctions institutionnelles et les pratiques de terrain mises en place pour réguler les comportements violents.

Notre objectif sera de mettre à jour la complexité des logiques et des formes de régulation des violences dans ces deux mondes pour interroger leurs singularités et leurs complémentarités et ainsi dépasser ces stéréotypes.

Cette manifestation a pour ambition de réunir à la fois des chercheurs pour discuter des logiques de régulation des violences, des responsables des instances sportives et des partenaires institutionnels qui prescrivent les mécanismes de régulation, ainsi que des acteurs (éducateurs, dirigeants, enseignants...) confrontés à des déviances dans leur pratique quotidienne et qui peuvent appliquer, modifier ou refuser ces injonctions. L'intérêt porté aux jeunes offre à la fois la possibilité de faire dialoguer ces deux instances (sport fédéral et scolaire) sur deux niveaux différents (global et local) et de réfléchir sur l'apprentissage des règles et des normes sociales à un moment où les processus de socialisation sont les plus forts, ce qui présente un intérêt dans la prévention des risques de comportements violents.

COMITE DE PILOTAGE

Nathalie Jelen, Hugo Juskowiak, Fatia Terfous

COMITE D'ORGANISATION

Les membres de l'Atelier SHERPAS

Le projet scientifique et les activités de l'Atelier sont consultables sur le site de l'Université d'Artois (http://www.univ-artois.fr)

PROGRAMME

Vendredi 14 OCTOBRE 2011

8h30-9h30 Accueil-Inscriptions

9h30 Ouverture de la journée d'études

  • Christian Morzewski, Président de l'Université d'Artois
  • Nicolas Blondel, Directeur de la Faculté des Sports et de l'Education Physique
  • Williams Nuytens, Directeur de l'Atelier SHERPAS

10h-10h45 Conférence inaugurale

  • Jean-Paul Callède, Sociologue au CNRS (GEMASS, Paris) "Les questionnements sur la régulation des comportements violents des jeunes dans le sport. Pour une approche sociologique plurielle."

10h45-11h45 Régulation et institutions

  • Emmanuelle Jehanno, Chargée de mission "lutte contre l'incivilité, la violence et les discriminations dans le sport" au Pôle ressources national "Sport, éducation, mixités, citoyenneté", CREPS PACA, site d'Aix en Provence
  • Louis Dartois, Secrétaire général de la ligue Nord-Pas de Calais de Football
  • Un directeur régional de l'UNSS

11h45-12h15 Conférence-Débat

  • Thibaut Hébert, ATER, UFR STAPS, Université Paris Descartes "L'agressivité lors de la pratique du football fédéral et scolaire. Entre représentations et réalité du jeu."

12h15-12h45 Discussion

12h45 Pause Déjeuner

14h-16h Du côté du monde fédéral, du côté de l'Ecole

  • 14h-14h20 Jean-Luc Haussler, Président de l'amicale des éducateurs de Football du Rhône
  • 14h20-14h40 André Charlet, Formateur dans l'équipe technique régionale de la ligue Nord-Pas de Calais de Football
  • 14h45-15h05 Jacques Moreau, Mickaël Vandeweghe, Professeurs d'EPS au lycée Blaise Pascal, Comte Robert, récompensés à la "journée de la citoyenneté UNSS 77"
  • 15h05-15h25 Stéphane Tousard, Professeur d'EPS au lycée Condorcet, Lens, en charge de la section sportive football et DEF

15h30-16h Discussion

16h-16h30 Conférence-Débat

  • Patrick Vassort, Maître de conférences, HDR, Sociologue, Directeur de publication de la revue Illusio "Le sport ou le conformisme de la violence à l'époque de la rationalité instrumentale"

16h30-16h45 Discussion

16h45-17h Pause

17h-17h30 Discours de clôture

  • Jean-Paul Callède, Sociologue au CNRS (GEMASS, Paris)

CONTACT

Secrétariat du SHERPAS :Tél : 03 21 45 84 86. Fax : 03 21 45 84 76. Courriel : atelier.sherpas@univ-artois.fr

Lieux

  • Chemin du Marquage (Faculté des Sports et de l'Education Physique)
    Liévin, France

Dates

  • vendredi 14 octobre 2011

Mots-clés

  • sport, éducation physique, violence, jeunes, régulation

Contacts

  • nathalie Jelen
    courriel : nathalie [dot] jelen [at] univ-artois [dot] fr

Source de l'information

  • nathalie Jelen
    courriel : nathalie [dot] jelen [at] univ-artois [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Régulation des comportements violents : regards croisés sur le sport fédéral et le sport scolaire », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 21 juin 2011, http://calenda.org/204795