AccueilLa médecine, l'hôpital et la naissance d'un marché des soins en France au XIXe siècle

La médecine, l'hôpital et la naissance d'un marché des soins en France au XIXe siècle

Medicine, hospitals and the birth of a health care system in France in the 19th century

*  *  *

Publié le jeudi 23 juin 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Nous proposons ici d’aborder l’histoire de la santé non seulement en revisitant les acquis de l’historiographie, mais aussi sous l’angle de l’histoire des systèmes de soins et des systèmes de santé. Plus précisément, le but de ce colloque sera d’explorer dans ses différents aspects la lente formation d’un marché des soins en France au XIXe siècle.

Annonce

La médecine, l’hôpital et la naissance d’un marché des soins en France au XIXe siècle, mercredi 30 novembre 2011

  • Chaire Santé de Sciences Po
  • CAPPS de l’EHESP

Problématique

L’allongement du questionnaire et de la période modale de l’histoire sociale de la médecine tant vers l’amont (haute époque chrétienne et islamique) que vers l’aval (seconde partie du XXe siècle) a petit à petit détrôné le XIXe siècle de sa position « centrale ». C’est peut-être le moment de reconsidérer cette période d’un oeil neuf, de revenir sur l’historiographie des maladies et des sciences médicales dont l’efflorescence fut remarquable dans les années 1970-90.

Nous proposons ici d’aborder l’histoire de la santé non seulement en revisitant les acquis de l’historiographie, mais aussi sous l’angle de l’histoire des systèmes de soins et des systèmes de santé. Plus précisément, le but de ce colloque sera d’explorer dans ses différents aspects la lente formation d’un marché des soins en France au XIXe siècle.

Thématiques

A/ Les communications et les débats s’efforceront de mettre l’accent sur des chantiers encore insuffisamment explorés tels que par exemple :

  1. Le développement de l’hôpital relativement aux besoins de prise en charge médicale des populations : depuis la fin du XVIIIe siècle, l’hôpital est de plus en plus un lieu d’enseignement et de recherche. Mais qu’en est-il de son rôle proprement clinique ?
  2. La question de la formation d’une clientèle payante dans la population urbaine mérite d’être explorée. Le nombre de malades payants a augmenté de 50% entre 1920 et 1936 ; il avait crû de 11% entre 1900 et 1919. Des prodromes de ce mouvement ascendant sont-ils repérables dès le XIXe siècle ?
  3. La « carte sanitaire » et les inégalités régionales : le rôle des pouvoirs publics, notamment des administrations urbaines et de l’initiative privée dans la formation d’un marché des soins seraient à considérer. Parallèlement : y a-t-il réduction progressive des déserts ruraux en matière de couverture médicale ?
  4. Un règlement du 17 mai 1943 a renforcé le rôle des médecins dans les organes de direction des établissements de soins : rôle et place des médecins dans l’organisation et le fonctionnement du système de soins au XIXe siècle
  5. La naissance de la profession d’infirmière au tournant des XIXe et XXe siècles

B/ Parallèlement, des communications de synthèse et de cadrage pourront :

  1. Revenir sur l’historiographie des professions de santé: que savons-nous aujourd’hui sur les médecins au XIXe siècle? sur les officiers de santé ? sur les pharmaciens ?
  2. Revenir également sur les travaux consacrés aux médecines « traditionnelles », « populaires » ou « alternatives »
  3. Faire le point sur la politique et le monde médical, au gré de ses métamorphoses sociologiques et professionnelles

Organisation du colloque

Organisé sous l’égide de la chaire Santé de Sciences Po et du Centre d’analyse des politiques publiques de santé (CAPPS) de l’Ecole des hautes études en santé publique, le colloque se tiendra à Paris le mercredi 30 novembre 2011.

Les propositions de communication (30 minutes y compris les questions) devront couvrir un domaine plus ou moins rattaché aux sujets proposés ci-dessus.

La langue de travail sera le français.

Un titre et un court résumé (maximum 350 mots) devront parvenir à Aurélie Attard (chaire Santé de Sciences Po / CAPPS de l’EHESP) : Aurelie.Attard@ehesp.fr (tél. 01 45 49 77 85)

au plus tard le 15 septembre 2011.

Le choix des communications retenues sera effectué par un comité scientifique composé d’historiens en cours de constitution.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 15 septembre 2011

Mots-clés

  • Histoire, santé publique, système de soins, hôpital

Contacts

  • Aurélie Attard
    courriel : Aurelie [dot] Attard [at] ehesp [dot] fr

Source de l'information

  • Aurélie Attard
    courriel : Aurelie [dot] Attard [at] ehesp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La médecine, l'hôpital et la naissance d'un marché des soins en France au XIXe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 23 juin 2011, http://calenda.org/204804