AccueilPostes de chercheur en CDD à l'Institut historique allemand de Paris

Postes de chercheur en CDD à l'Institut historique allemand de Paris

Fixed term contract research position at the German History Institute in Paris

*  *  *

Publié le jeudi 23 juin 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L’Institut historique allemand (IHA), un institut de la fondation DGIA, recrute pour le mois de septembre trois chercheurs dans le cadre de son axe de recherche « culture politique entre Révolution et Restauration. France 1780-1830 ». Ils s’intégreront spécifiquement dans le projet de dépouillement et d’analyse de la correspondance de Constance de Salm. Le projet est placé sous la direction de la directrice de l’Institut, Madame le professeur Gudrun Gersmann.

Annonce

Sont mis au recrutement les postes suivants :

  • Un poste de coordination du projet et du dépouillement (100%)

  • Deux postes d’assistants (50%) pour dépouiller et étudier des aspects précis.

Pour des informations sur l’axe de recherche : http://www.dhi-paris.fr/de/home/forschung/19-jahrhundert/politische-kultur-zwischen-revolution-und-restaurtion-frankreich-1780-1830.htm

Sur le volet précis du projet : Katharina Teutsch, Eine Dame der Salons und der rheinischen Schlösser, in: FAZ 11.5.2011, p. N4 et Christiane Coester, Constance de Salm, ou les liaisons rhénanes, in: L’Histoire 357 (octobre 2010), p. 34sq.

Les postes sont à pourvoir pour une durée limitée à 12 mois, conformément à la durée du projet.

 Qualifications recquises

Les qualifications requises sont

  • une mention très bien à un diplôme universitaire (niveau minimum : bachelor/licence) en histoire ou dans une discipline apparentée.
  • Une bonne connaissance de l’époque du Sattelzeit (1750-1850) en France et en Allemagne
  • une maîtrise excellente du français, de l’allemand et de la paléographie.
  • Une formation d’archiviste est un atout pour le poste de coordination.

À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidats handicapés. L’IHA promeut l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les recrutements se font selon le droit local, c’est-à-dire selon le droit du travail et le Code de la sécurité sociale français. La durée de travail hebdomadaire est de 35 heures pour un temps plein. La rémunération s’aligne sur la grille indiciaire de rémunération des contrats locaux à Paris. Le salaire brut d’un poste à plein temps s’élève actuellement 3 374 € mensuels.

Pour tout autre renseignement, contactez Monsieur Stephan Geifes, coordinateur scientifique (01.44.54.23.83, sgeifes@dhi-paris.fr).

Candidature

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels par courriel exclusivement (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) à Madame le Prof. Dr. Gudrun Gersmann, Institut historique allemand : bewerbung@dhi-paris.fr

avant le 15 juillet 2011

Dates

  • vendredi 15 juillet 2011

Source de l'information

  • Stephan Geifes
    courriel : sgeifes [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Postes de chercheur en CDD à l'Institut historique allemand de Paris », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 23 juin 2011, http://calenda.org/204832