AccueilMédias numériques et recherche historique

Médias numériques et recherche historique

Digital media and historical research

*  *  *

Publié le jeudi 23 juin 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Dans quelle mesure les technologies numériques ont transformé les pratiques de recherche dans les sciences historiques ? La communication scientifique, l’accès aux sources et à la littérature sont-ils devenus tributaires des nouveaux médias ? Avec le colloque « médias numériques et recherche historique », infoclio.ch tente de faire le point sur l’état actuel des usages du numérique dans la recherche en sciences humaines.

Annonce

Présentation

Pour la troisième édition de sa série de manifestations « Médias numériques pour les sciences historiques », infoclio.ch organise le 30 Septembre 2011 à Berne un colloque sur le thème : « Médias numériques et recherche historique ».

Dans quelle mesure les technologies numériques ont transformé les pratiques de recherche dans les sciences historiques ? La communication scientifique, l’accès aux sources et à la littérature sont-ils devenus tributaires des nouveaux médias ? L’utilisation des technologies numériques contribue assurément au développement de nouvelles méthodes et à la définition de nouveaux objets. Une réflexion s’amorce sur les propriétés du support digital et ses conséquences épistémologiques pour les sciences humaines. Parallèlement, les agences de promotion de la recherche établissent les programmes et les modalités de financement destinés à soutenir ces évolutions.

Avec le colloque « Médias numériques et recherche historique », infoclio.ch tente de faire le point sur l’état actuel des usages du numérique dans la recherche en sciences humaines. Les principaux acteurs institutionnels viennent présenter leurs projets d’infrastructures pour la période 2013-2016. Des chercheurs et des instituts de recherche, suisses et étrangers, livrent leurs réflexions et leurs expériences sur les usages des technologies de l’information dans les sciences historiques.

La conférence s'articule autours de deux axes thématiques:

  1. La première session se consacre aux questions d’infrastructures de recherche en sciences humaines, et aux politiques scientifiques y afférentes. Seront discutés les développements à venir des services de soutien à la recherche en Suisse et en Europe.
  2. La deuxième session s’intéresse à l’intégration des nouveaux médias dans les sciences historiques. Seront abordés les progrès et les risques amenés par le tournant digital dans les pratiques de recherche et la communication scientifique.

Programme

9h00-9h30 Accueil

9h30 : Introduction - Monika Dommann (Présidente de la commission infoclio.ch)

9h45–12h30 : Session 1 : Infrastructures digitales dans les sciences humaines

  • Nouveaux médias, partage en ligne et organisation de la recherche scientifique - Olivier Glassey (Université de Lausanne)
  • Les enjeux de l’information scientifique. Le point de vue de la CRUS - Raymond Werlen (Conférence des Recteurs des Universités Suisses CRUS)
  • Förderung der geistes- und sozialwissenschaftlichen Forschung durch die digitalen Technologien - Jon Mathieu (Universität Luzern, Nationaler Forschungsrat des SNF)
  • Schweizer Roadmap für Forschungsinfrastrukturen: Verfahren, Aufbau und ihre Bedeutung für die Wissenschaftsgemeinschaft - Katharina Eggenberger (Staatssekretariat für Bildung und Forschung SBF)
  • ISIDORE : plateforme d'accès unifié aux données de la recherche en sciences humaines et sociales - Stéphane Pouyllau (Centre national de la recherche scientifique – TGE Adonis)

12h30-13h30 Déjeuner

13h30-16h45 : Session 2 : Technologies numériques dans les sciences historiques

  • Régimes documentaires et tournant numérique, quelles conséquences pour les historiens ? - Bertrand Müller (Université de Genève)
  • recensio.net: Rezensionsplattform für die europäische Geschichtswissenschaft - Lilian Landes (Bayerische Staatsbibliothek)
  • Historische Forschung und digitale Erschliessung von regionalen Quellen in der Schweiz und vergleichbaren Länder - Christian Lüthi (Universitätsbibliothek Bern)
  • Sicherung des Zugangs zu audiovisuellen Quellen. Die Datenbank Memobase+ - Kurt Deggeller (Memoriav)
  • Un an d’humanités digitales à l’université de Lausanne, François Vallotton et Claire Clivaz (Université de Lausanne)

La participation est gratuite. Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu'au 18 septembre 2011à l'adresse: http://www.infoclio.ch/fr/inscription

Lieux

  • Münstergasse 61/63 (Zentralbibliothek)
    Berne, Confédération Suisse

Dates

  • vendredi 30 septembre 2011

Mots-clés

  • Histoire numérique, Digital humanities, Digital history, Infrastructures de recherche

Contacts

  • Enrico Natale
    courriel : enrico [dot] natale [at] infoclio [dot] ch

Source de l'information

  • Enrico Natale
    courriel : enrico [dot] natale [at] infoclio [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Médias numériques et recherche historique », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 23 juin 2011, http://calenda.org/204836