AccueilDeuxième atelier des doctorants du RT 9 « Sociologie de l’urbain et des territoires »

Deuxième atelier des doctorants du RT 9 « Sociologie de l’urbain et des territoires »

Second doctoral student workshop of the 9th thematic network, "The sociology of cities and territories"

*  *  *

Publié le vendredi 24 juin 2011 par Karim Hammou

Résumé

Les doctorants du réseau thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association française de sociologie (AFS) organisent le 25 novembre 2011 un atelier de travail ouvert à tous les doctorants intéressés par la dimension spatiale des rapports sociaux.

Annonce

Le Réseau Thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association Française de Sociologie constitue un espace d’échange, de travail et de débat sur l’ensemble des questions qui mettent en jeu la dimension spatiale des rapports sociaux. Il se propose de faire connaître les recherches sociologiques conduites en France dans ce domaine et d’offrir une plateforme de soutien aux doctorants dans la construction de leurs réseaux de recherche.

Dans cette optique, en décembre 2010, un premier atelier de travail a été organisé par les doctorants du RT9. Il a permis à des doctorants de présenter leur travail et leurs questionnements à d’autres doctorants et à des chercheurs confirmés. Sans thématique prédéfinie, il invitait les intervenants, à partir de leurs différents objets d’étude, à revenir sur les enjeux méthodologiques et théoriques de la prise en compte de la dimension spatiale dans le travail de recherche. Les échanges ayant été très riches et stimulants, les doctorants du RT9 ont souhaité poursuivre l’expérience en proposant une deuxième édition de cet atelier de travail, ouvert à tous les doctorants intéressés par la variable spatiale, quel que soit leur objet de recherche et l’état d’avancement de leur thèse.

Pour cette seconde édition, l’idée de ne pas fixer de thématiques au préalable est maintenue. Sont donc encouragés à candidater des doctorants travaillant sur des objets de recherche et des terrains variés. A titre d’exemples peuvent ainsi être abordés la distribution spatiale de groupes sociaux dans l’espace urbain et rural, les rapports de pouvoir visibles à travers le prisme du territoire, les questions de politiques publiques urbaines ou encore le rôle des mobilités et des flux dans la structuration des territoires.

 L’espace n’est pas un simple arrière-plan. La dimension spatiale des rapports sociaux est une variable à interroger au même titre que les rapports de classe, de genre, d’origine ethnique, etc….  L’attention marquée pour l’espace fait ainsi surgir une série de questionnements à chaque étape du travail de recherche : construction du cadre théorique, formulation des hypothèses, choix du(es) terrain(s), de l’échelle d’observation et des méthodes de recueil et d’analyse des données. Les doctorants souhaitant participer à cette seconde édition sont donc invités, à partir de leur objet d’étude précis, à expliciter les questionnements épistémologiques et théoriques à partir desquels ils ont élaboré – ou sont en train d’élaborer – leur objet d’étude, ainsi que la mise en œuvre empirique de leur travail de recherche. Ce sont à ces enjeux que nous voudrions nous confronter tout au long d’une journée au cours de laquelle présentations et discussions collectives alterneront.

Deux types de communication peuvent être proposés :

  • Présentation de recherches en cours d’élaboration (15 minutes de présentation). Cela peut être l’occasion pour les doctorants en début de thèse d’expliciter les obstacles auxquels ils peuvent se trouver confrontés dans l’élaboration de leur objet d’étude.
  • Présentation des premiers résultats (20 minutes de présentation). Cela peut être l’occasion pour des doctorants plus avancés, par exemple, de venir présenter un article en cours d’écriture.

Les propositions de communication ne dépassant pas 3500 signes sont attendues

pour le 8 septembre 2011

Elles devront comporter un titre, le nom de l’auteur et son affiliation institutionnelle, ses coordonnées complètes et être envoyées par courriel aux membres du comité d’organisation. Le type de communication (« courte » ou « longue ») doit être explicitement précisé.

Les doctorants dont les propositions auront été retenues devront remettre le texte de leur intervention avant le 3 novembre 2011. Des papiers comptant de 15.000 à 30.000 signes (espaces compris) sont attendus pour les présentations de recherche en cours d’élaboration, et de 25.000 à 40.000 pour celles faisant état de premiers résultats. Les participants qui le souhaitent pourront voir leur communication mise en ligne sur le site du RT9 :

http://sociologie.celeonet.fr/sociologie_urbain/  

Les doctorants dont la proposition n’aura pas été retenue sont vivement conviés à venir assister à l’atelier et participer aux discussions, qui se dérouleront le vendredi 25 novembre 2011 à Sciences Po Paris. La participation est gratuite.  

Comité scientifique :

  • Jean-Yves Authier (Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2)
  • Anaïs Collet (Chaire Ville et Immobilier, Paris Dauphine)
  • Bruno Cousin (Clersé, Université Lille 1 / CNRS)
  • Colin Giraud (Centre Max Weber, Ecole Centrale Lyon)
  • Yankel Fijalkow (CRH-Lavue, Ecole Nationale d’Architecture Paris Val de Seine)
  • Sylvie Tissot (GSPE-PRISME, Université de Strasbourg) 

Comité d’organisation :

Dates

  • jeudi 08 septembre 2011

Contacts

  • Bony Lucie
    courriel : lucie [dot] bony [at] gmail [dot] com
  • Clech Pauline
    courriel : pauline [dot] clech [at] yahoo [dot] fr
  • Devaux Julian
    courriel : devauxj [at] enpc [dot] fr

Source de l'information

  • Lucie Bony
    courriel : lucie [dot] bony [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Deuxième atelier des doctorants du RT 9 « Sociologie de l’urbain et des territoires » », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 24 juin 2011, http://calenda.org/204855